Accueil | Les acteurs de l’école | Vigilance démocratique | Tribunal des Illégaux

Tribunal des Illégaux

Dans le cadre de Vigilance Démocratique, ce jeudi 19 mars, pendant le temps de midi, s’est tenue à l’école une session extraordinaire sur la thématique des sans papiers

... qui, comme chacun le sait, est en pleine effervescence. Sur les 150000 "sans-papiers" (qui ont souvent des papiers mais pas ceux qu’il faut !) vivant en Belgique, 5500 environ ont décidé d’arrêter de travailler et de faire valoir leurs droits, aidés par les différents comités de soutien universitaires.

Les réactions sont diverses, parfois opposées les unes aux autres, ce qui est souvent la conséquence d’un manque d’information.

Pour éveiller le devoir citoyen des élèves et rejoindre les objectifs du groupe Vigilance Démocratique, un tribunal fictif s’est employé à leur exposer la situation. Les deux parties étaient représentées et "jouées" par des étudiants ou jeunes travailleurs engagés activement dans la cause des sans-papiers (dont queques anciens de l’école... pas des sans-papiers, bien sûr !). En fin de séance, les "jurés" (des élèves) ont tenté de prendre position.

Un tout grand merci pour la limpidité, la nuance, la spontanéité, la générosité de leurs interventions ; et une fois de plus : quelle énergie, ces jeunes !!

Merci aussi à Thomas Clément, qui pendant sa courte escale à Saint Dominique, a offert son moteur, son temps et son talent d’organisateur pour que le projet aboutisse.