Accueil | Les acteurs de l’école | Vigilance démocratique | Deux élèves de rhétos au parlement

Deux élèves de rhétos au parlement

Il y a trois semaines, le vendredi 03 mai, dans le cadre du groupe Vigilance Démocratique de l’école, nous sommes allées à deux au Parlement.

Après avoir passé les « douanes » et s’être enregistrées, nous avons pu nous installer dans une de ces majestueuses salles où se réunissent souvent nos chers politiciens. Nous avons donc, avec 300 autres élèves francophones comme néerlandophones simulé une conférence visant à chercher des solutions contre le réchauffement climatique.

A deux, nous représentions le Brunei. Réunis tout d’abord entre alliance de certains pays nous avons réfléchis et débattu sur comment améliorer certains points faibles de notre pays vis-à-vis du réchauffement de la planète.

Ensuite, nous avons eu l’honneur de participer au « Lobby Lunch », en faisant partie des VIP. Entre VIP nous avons donc choisi ensemble des solutions. Bien-sûr, les avis se confrontaient puisque les intérêts de chaque pays sont extrêmement différents. Les Etats-Unis, par exemple, étaient véritablement fermés à toute discussion, tandis que le Sénégal s’ouvrait pour tenter d’accorder les points de vue de chacun. Pour finir, nous nous sommes tous rassemblés en fin de journée dans la grande salle pour voter les propositions de lois, ou encore pour proposer quelques derniers amendements.

Cette journée a été pour nous très enrichissante et cette interactivité entre les participants a rendu ces débats très animés.

Cécile Jadot et Maïté Van Keirsbilck (rhétos)

IMG 4349
IMG 4345
IMG 4337
IMG 4331