Accueil | L’école en pratique | Notre bibliothèque | Quelques idées de lecture | COUPS DE CŒUR DES PREMIÈRES ET DEUXIÈMES

COUPS DE CŒUR DES PREMIÈRES ET DEUXIÈMES

Le 6 décembre dernier, une douzaine d’élèves du premier degré ont pris part aux Coups de cœur de Saint-Do, une activité que la Bibliothèque organise par degré et où les élèves qui ont beaucoup aimé un livre ont l’occasion de communiquer leur coup de cœur à d’autres élèves de leur âge.

L’idée principale est d’échanger, de partager, de conseiller ses lectures ; on peut aussi venir pour écouter les conseils de ses camarades sans nécessairement prendre la parole.

_  La fille seule dans le vestiaire des garçons, (H. Ben Kemoun, Flammarion, 2013) – conseillé par Alexandre François (2A).
« Ce livre m’a touché car il traite avec réalisme d’un sujet que nous connaissons tous très bien : l’école, ou plutôt la vie à l’école. »

_  Disparition programmée (R. Smith, Flammarion, 2003) – conseillé par Mehdi Ouriaghli (2A).
« J’ai tellement adoré ce livre que je l’ai lu 3 fois ! Je conseille ce livre pour son suspense et parce qu’il correspond à notre âge ; il y un personnage particulièrement intéressant (un surdoué de la CIA) qui vaut à lui seul la lecture. »

_  150 idées pour emmerder le monde (L. Gaulet, First, BD parue en 2013) – conseillé par Esteban de Paz y Fuente (2A).
« C’est un livre super drôle rempli d’idées pour rigoler mais à ne pas faire ! »

_  Volcans et séismes à la loupe (K. Rubin, Larousse) – conseillé par Anas Mottart (1F).
« J’ai beaucoup aimé ce livre parce qu’il traite un sujet qui m’intéresse, les phénomènes naturels, mais surtout parce qu’il montre concrètement, en images, ce qui s’est passé lors des grandes catastrophes pour les gens qui y étaient (par exemple l’éruption du Vésuve ou le tremblement de terre de San Francisco) »

Télécharger le texte complet :

coups_de_coeur_1_2

Prochaines dates des coups de cœur :

Jeudi 22 janvier à 12h : coups de cœur des troisièmes et quatrièmes.
Jeudi 12 février à 12h : coups de cœur des cinquièmes et sixièmes.
Jeudi 5 mars à 12h : coups de cœur des professeurs.