Accueil | Infos parents | Informations générales | Choisir une option : choisir, c’est renoncer !

Choisir une option : choisir, c’est renoncer !

Choisir, c’est renoncer : l’adage est connu. Mais c’est bien plus facile à dire qu’à faire. C’est pourtant, qu’on le veuille ou non, une disposition de l’esprit que l’on doit acquérir si l’on entend gagner en maturité.

Or, accepter de raisonner en ces termes est particulièrement difficile à un âge — l’adolescence — où (presque) tout s’offre encore à chacun, où (presque) tous les chemins n’en sont encore qu’à leur début. En choisir quelques-uns, de chemins, c’est déjà faire une croix sur d’autres ; et nous pouvons comprendre que ce dilemme est source d’anxiété, d’inquiétude, d’inconfort.

Choisir une option, choisir des études supérieures, opter pour une autre orientation d’études — c’est difficile. Dans les semaines qui viennent, beaucoup de nos élèves seront confrontés à ce genre de choix. Nous les invitons à y réfléchir avec tout le sérieux que cela mérite et a bien prendre la peine d’en parler avec les multiples interlocuteurs que l’école met à leur disposition : les professeurs, les titulaires, la direction, le P.M.S. Certains de nos professeurs ont pris la peine — qu’ils en soient remerciés — d’organiser des activités visant à aider les élèves dans cette réflexion : journées « portes ouvertes fermées », soirée « professions », etc.

Des conseils seront bientôt communiqués aux élèves des 1er et 2e degrés, ainsi qu’à nos rhétoriciens. Toutes ces ressources doivent être saisies par les familles afin de soutenir nos étudiants dans la détermination de leurs projets. Ce sont à chaque fois des étapes cruciales, qui le deviennent de plus en plus à mesure qu’on avance dans le cursus des études. Et après les études, dans la vie professionnelle, eh bien, qu’on se rassure : c’est « pire » encore ! Bons choix…

G. Hittelet & R. Rosi