Accueil | L’école au quotidien | Évènements et actualités de l’école en images | Stijn Coninx à l’école

Stijn Coninx à l’école

Après la projection du film "Daens", le réalisateur du film a accepté de venir parler à bâtons rompus avec les élèves de 5e et répondre à leurs questions.

JPEG
.Une à deux années d’écriture de scénario, recherche de financements, création d’une équipe, quelques mois de préparation, 72 jours de tournage, quelques 6 mois de post production (montage de l’image et du son, mixage, choix des séquences...) ; c’est une sacrée aventure que la réalisation d’un film !

Comme dit Stijn Coninx avec la simplicité qui le caractérise, il faut y croire ! C’est aussi parce qu’il y croit, que l’amour est inscrit en filigrane dans chacun de ses films.

Ses films, il les aime tous et chacun. Si "Daens" a brillé plus que les autres, c’est que le thème de l’histoire par lui-même (justice et injustice)crée un consensus ; ses autres films, plus nuancés, font moins l’unanimité mais suscitent d’autres genres d’intérêts.

Stijn Coninx a reçu la "piqûre du cinéma" en regardant, à l’âge de 17 ans, "La nuit américaine" de François Truffaut. Ce fut la révélation. Ce qui le passionne dans la réalisation, c’est l’art de communiquer, mis au service du scénario. Avoir l’histoire dans la peau pour la rendre plus vraie que nature et garder ce fil rouge tout au long des recherches de style.

Merci, Stijn Coninx !