Accueil | L’école au quotidien | Évènements et actualités | Les rhétos au soleil de Marseille : nouvelles images

Les rhétos au soleil de Marseille : nouvelles images

Le beau temps a accompagné nos aînés en voyage d’étude à Marseille. Au dire de chacun, ce fut un voyage extraordinaire avec des élèves en grande forme.

Lundi 27 mars

Après quelques heures de train, les rhétos débarquent à la gare de Saint-Charles à Marseille. Sous un soleil magnifique, nous découvrons le Vieux Port et ses environs, nous grimpons la colline Notre-Dame-de-la-Garde et arrivons à la basilique. En fin d’après-midi, nous nous retrouvons sur la plage des Catalans où les plus téméraires se jettent à l’eau (ou sont jetés, c’est selon :0). Nous soupons à la Friche Belle de Mai, lieu culturel et artistique connu de tous les Marseillais.

Mardi 28 mars

Rendez-vous culturel à la carte pour tous : musée des sciences naturelles, musée des beaux-arts, musée Cantini, musée de la ville de Marseille, MAC, musée d’archéologie. L’après-midi, les 6C partent découvrir les Calanques et plonger dans les eaux transparentes de la Méditerranée, les 6B s’essayeront au kayak de mer et tenteront de garder le cap, les 6A randonneront dans les îles du Frioul avant de s’échouer sur la plage Saint-Estève.

Mercredi 29 mars

Le matin, nous nous retrouvons tous pour visiter le Mucem. Au programme de l’après-midi : Calanques ou accrobranche. Le soir, I Capuleti e I Montecchi à l’opéra ou Guddu (oups, pardon, Lion) au cinéma.

Jeudi 30 mars

Visite « Street Art » dans le Panier, le plus vieux quartier de Marseille. Grâce à Arnaud (dont nous tairons le blaze), grafftis, tags, pochoirs et collages n’ont plus de secret. Après-midi sportive pour tous. Le temps a filé, c’est déjà notre dernier soir… Certains se rendront au resto-jazz Rouge Belle de Mai (situé dans la quartier de La Friche et non au Vieux-Port ;0) où les attendent Anne Carbonnell et son quartet… Une agréable découverte jazzistique… D’autres resteront au Vieux-Port et dégusteront un gargantuesque buffet.

Vendredi 31 mars

Après une nuit courte ;0), nous arrivons à La Cité radieuse, une unité d’habitation conçue par l’architecte Le Corbusier entre 1947 et 1952. Après la visite guidée, nous filons tous dans les rues de Marseille pour une dernière balade sous le soleil. Nous en profitons également pour ramener deux trois petites choses en Belgique (savon de Marseille et navettes à la fleur d’oranger sont des incontournables à glisser dans les bagages). 17h10, assis dans le train, nous rentrons vers Bruxelles.
Une belle semaine s’achève… Les élèves sont en grande forme ;0). La tête pleine de souvenirs, ils sont reboostés pour clôturer en beauté leur dernière année.

Images de MME Ovyn, MMe Remy et MMe Wiot