Accueil | Activités artistiques | 📝 Quand les élèves prennent la plume... | "Seul au monde", notre concours d’écriture 2014 : les résultats

"Seul au monde", notre concours d’écriture 2014 : les résultats

Jouer avec les mots, en découvrir de nouveaux, parfois en redécouvrir mais surtout les aimer...

Le concours

Cette année, Saint-Dominique a organisé un concours d’écriture ouvert à tous les élèves. Cela faisait longtemps.

Plus d’une vingtaine de personnes pour constituer un jury : des professeurs de français, cela va sans dire, mais aussi des professeurs de mathématiques, de sciences, de néerlandais, ... des éducateurs, Madame la sous-directrice, et d’autres membres du personnel. Tout ce petit monde pour avoir le plaisir de lire une quinzaine de textes, livrant chacun une note très personnelle et des plus touchantes.

"Seul au monde", tel était le thème imposé cette année. Trois catégories : 1er degré, 2e degré et 3e degré. Prix : une publication dans Le Ligueur, un chèque valable dans une librairie, des livres et des chocolats. Encore bravo à tous les participants ! Bravo pour votre audace et votre créativité.

V. Baeijens

Tant de façons d’être seul – mais l’écriture est là.

Seuls au monde parce que nos sens nous lâchent, d’un coup, faisant de nous des morts-vivants ; ou petit à petit, nous plongeant dans un silence toujours plus noir.

Seuls au monde alors que nous sommes pourtant quantitativement bien entourés, comme ce soldat (un parmi tant d’autres) qui essaye de survivre dans l’enfer des tranchées de Verdun.

Seuls au monde parce que nous n’arrivons plus à communiquer avec les êtres qui nous sont chers et que ce n’est pas en allant au café du coin, celui de la Solitude que ça va changer.

Seuls au monde parce que les autres ne nous comprennent pas, parce qu’ils n’entendent pas la vérité, celle avec un grand V, ou alors tout simplement notre vérité, celle qui fait de chacun de nous des êtres différents.

Seuls face à notre condition, face à notre future mort, face à notre destin, mais aussi seuls face à la mer, face à la nature, face à la ville. Seuls face aux accidents qui nous handicapent pour toujours. Seuls même pour affronter un ogre mystérieux !

Vos textes, eux, ne sont plus seuls, ils nous ont rassemblés ici, ils vous ont rassemblés ici et ils vous ont très certainement aidés à ne pas ou plus vous sentir seuls, en tout cas pendant un certain temps. Bravo à tous pour votre participation et votre imagination.

S. Toledo

Les résultats du concours :

_ 3e degré :


_ 2e degré :



_ 1er degré :