Tête de Turc, bouc-émissaire.  Ces termes recouvrent une réalité scolaire très ancienne.  Comment peut-on expliquer qu’un élève subisse moqueries continues et brimades incessantes.  Quels sont les mécanismes qui se mettent en place pour qu’un élève devienne la cible d’une personne, voire d’un groupe.

Nous mobiliserons la théorie du bouc-émissaire de René Girard pour comprendre les mécanismes qui se mettent en place dans une collectivité.  


René Girard, anthropologue, s'est intéressé à cette problématique dans les sociétés dites traditionnelles.

Vous allez donc lire une interview de René Girard qui explique les raisons pour lesquelles des sacrifices ont été réalisés dans les sociétés anciennes et en quoi on retrouve le mécanisme sacrificiel dans les grandes religions monothéistes.

Cette lecture vous permettra de réfléchir et de transférer ce que vous avez compris au phénomène de brimades dans les écoles.


Comme expliqué au cours, vous allez travailler sur un nouvel auteur, François Dubet, à partir d'un ensemble d'interviews.  Vous les avez déjà en votre possession.  Si vous avez oublié votre ensemble documentaire, vous le retrouverez en annexe.

Dans un premier temps, vous devez répondre à un ensemble de questions qui portent sur les raisons pour lesquelles l'école fabrique de l'exclusion (cette partie a déjà été commencée en classe).

Dans un deuxième temps, vous devez répondre à un ensemble de questions qui portent sur les critères que nous pouvons nous donner pour évaluer le système scolaire (est-il juste ou non en fonction de critères?)

Lorsque vous avez répondu aux questions, vous devez m'envoyer le fruit de votre travail et je vous envoie un correctif.  Votre travail est à envoyer au mail: mapininanne@gmail.com en donnant bien votre nom et prénom.

Faites vos préparations en développant bien vos réponses.  

Veillez aussi à travailler régulièrement pour ne pas être débordé.

Tout le travail fait de manière autonome sera repris en classe pour que je puisse m'assurer que vous avez bien compris.  

L'objectif est de continuer à construire les savoirs de manière autonome en conservant un lien avec l'enseignant.

Bon travail et la suite arrivera de manière progressive.