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Travaux et réalisations d'élèves

4ème D

laboratoire de biologie cellulaire à Louvain-la-Neuve
le 29/9/2005

Jeudi 29 septembre, la 4D est partie à l’UCL pour illustrer les cours de sciences, où l’on voit la cytologie. Notre petite classe s’est mise en route à 11h. Après avoir passé une heure dans le bus, le train, nous sommes arrivés vers 13h30 dans un labo équipé de microscopes. Après qu’une biologiste nous ait rappelé ce qu’est une cellule, nous sommes entrés dans le vif du sujet ; en comparant au microscope, les cellules d’une plante plongée dans de l’eau salée, et la même plongée dans l’eau claire. Pour comparer les cellules animales et végétales, nous avons analysé des cellules buccales. Nous avons donc repris le chemin du retour,à 15h30, la tête bien remplie.

Découvrez en cliquant ci-dessous les images de cet évènement.

 

2ème C : 
visite de l'écrivaine Colette Nys-Mazure, 
janvier 2005

Dans le cadre du Cours d'Education Artistique, qui se veut ouvert sur les différentes expressions de l'art, il m'est apparu intéressant d'inviter un écrivain. Le nom de Madame Colette Nys-Mazure s'est imposé tout naturellement : sa petite-fille est en 2ème C et je la connaissais par ailleurs. Ainsi fut fait. Nous avons lu deux textes d'elle avant de l'accueillir et préparé l'une ou l'autre question… Nous avons surtout eu le bonheur de rencontrer une écrivaine attentive, intéressante, au parcours de vie impressionnant, et qui a su faire découvrir la richesse et l'intérêt du métier d'écrivain à son jeune auditoire. En souvenir de ce beau moment, et en remerciement à l'écrivaine, voici quelques réflexions des élèves sur la rencontre de ce 28 janvier, et des extraits de textes qui les ont particulièrement touchés. J.Bourguignon, musicologue.

 

 

Colette Nys-Mazure est née à Wavre en Belgique. Longtemps professeur de lettres, elle anime des ateliers de lecture, d'écriture, collabore à différentes revues et aime faire connaître la littérature de son pays au-delà des frontières. Poète, nouvelliste, essayiste, elle écrit volontiers en correspondance avec des peintres, des musiciens. Ses textes ont été traduits en plusieurs langues

 

Ils m'ont dit :

- Durant notre rencontre, elle était très à l'aise ; il n'y avait pas de tabou entre nous
- J'ai bien aimé quand l'écrivain raconte comment elle a commencé à écrire
- Grâce à cette rencontre, j'ai pu avoir un bref aperçu de ce qu'est le métier d'écrivain : un métier où l'on mêle la fantaisie et le rêve au réel et au commun…être écrivain c'est faire un mélange de mots trouvés que seuls les rêveurs comprennent
- Ce qui m'a le plus frappée lors de notre rencontre c'est sa simplicité, son naturel et sa joie de vivre.
- Lors de cette rencontre j'ai appris qu'après le malheur surgit le bonheur
- Cette femme m'a époustouflé : malgré la mort de ses parents, quand elle était très jeune, elle a trouvé la force de continuer à vivre et a en plus réussi à faire carrière dans l'écriture.
- Ce qui m'a frappé lors de son histoire c'est qu'elle écrivait encore et encore depuis la mort de ses parents et qu'elle n'aimait pas trop les voitures.
- Cette rencontre avec cette écrivaine a été magique…ce fut un moment plein d'émotion où nous avons également partagé des choses avec elle.
- J'espère qu'un jour on aura autant d'idées qu'elle et qu'elle continuera à écrire encore et encore.
- Elle nous a dit qu'elle écrivait comme elle respirait.
- Ce genre de visite devrait avoir lieu bien plus souvent car c'est plus amusant et plus facile d'apprendre.
- Pour moi, c'est la première fois que je rencontre un écrivain !

Quelques extraits littéraires qu'ils ont aimé

Ces extraits sont tirés des deux nouvelles Sans y toucher et J'écris

- Le visage brille dans l'embrasure noire. Nappe de cheveux qu'un mouvement brutal rejette vers l'arrière ; la ténèbre l'absorbe. Une main brasse le vide, l'autre prend appui. Un piano vocalise pour personne. Boire à même cette bouche comme on embrasserait la vie sur les lèvres. Musique essorée dans la nuit des combles.

- Lara débouche place St-Sulpice au moment où les cloches s'ébranlent sans troubler les pigeons. Elle repère l'enseigne Café de la Mairie et fouille du regard la foule attablée, répandue sur le trottoir. Octobre aux allures de printemps ; l'ivresse des dernières douceurs. Soleil dans les cheveux de Lara fendant la vague qui s'émeut. La robe noire épouse ses mouvements. Belle Lara, très belle.

- Lara a l'art de tracer un cercle de feu autour d'elle.

- Combien sont-ils à guetter la fenêtre dans le toit, illuminée une partie de la nuit ? Est-ce par hasard si le chemin de Lara croise si souvent celui des hommes de la famille Meunier ? Est-ce que l'itinéraire de bureau, de bahut et des jeux passe obligatoirement par la rue Madame ? Lara est retournée au Café de la Mairie, elle a accompagné Luc au cinéma Gaumont, elle a couru avec Marc et André au Luxembourg. Qui a déposé devant sa porte un bouquet de dahlias du marché ?

- J'écris pour habiter ma vie, l'apprivoiser, l'ouvrir, l'ancrer, lui offrir la table et le couvert. J'écris, je respire, par intime nécessité ….

- J'écris … courage rage et durée .

- …Un souffle à prendre et à reprendre.

- J'écris pour jouer jeu d'humain dans la conscience attisée des désastres et des fêtes….

 

Envie de découvrir d'autres textes ?
Rendez-vous sur le site http://membres.lycos.fr/nysmazure

 

Expo-sciences
Les 28, 29 et 30 avril au Heyzel

Les 28, 29 et 30 avril derniers a eu lieu au Heyzel l'édition 2005 de l'Expo Sciences.
Comme chaque année, des élèves de St Dominique (3ème, 5ème et 6ème) y étaient présents, 
avec l'appui de leur professeur de Sciences Mme Regnard .

Et comme chaque année, nos élèves se sont distingués en remportant des prix. Les travaux récompensés portaient sur l'électromagnétisme, la fusion nucléaire, la résonance magnétique nucléaire et l'asthme. 
Notre directeur s'est d'ailleurs déplacé sur les lieux pour les féliciter.
Les prix consistent en voyages à Budapest ou à Bratislava ainsi que des calculatrices scientifiques d'une valeur de 250€.
Bravo aux participants (et à leur enseignante!).

Découvrez en cliquant ci-dessous les images de cet évènement.

Découvrir le palmarès et les noms des gagnants  : sur le site de l'expo-sciences

Mars 2005
2èmes a-b-c

Cinéma et musique , dans le cadre du Cours d'Education Artistique 2004/2005.

En 2ème A,B,C, j'ai choisi d'axer le cours d'Education Artistique sur l'initiation et l'ouverture à plusieurs arts… L'occasion de faire découvrir et entrevoir à chacun(e ) - peut-être la seule fois durant les études- ses affinités électives avec les différentes formes d'expression en art !
Pour clore la partie du cours consacrée au Cinéma et à l'Image, il m'a paru vraiment intéressant de visionner le film Les Choristes avec les élèves. 

Lire l'article


Vous lirez avec intérêt les réactions coups de cœur et les réflexions que ce film a apporté à ses jeunes spectateurs de mars 2005…vos enfants, nos enfants !

J.Bourguignon, musicologue.

Lundi 14 mars 
6ème Sciences 6

Ce lundi 14 mars, les élèves de sciences 6h de 6ème de madame  Blommaert ont bravé le froid de l'hiver pour une activité découverte en forêt , en compagnie de l’ASBL Tournesol.

Au programme : le transfert forestier

découvrez ici leurs activités et quelques images d'ambiance.

cliquez sur la miniature pour accéder à la galerie

Jeudi 27 janvier
4ème sciences en 4D

Ce jeudi 27 janvier 2005,  la 4eD s’est rendue à Louvain- La- Neuve dans le cadre du cours de sciences.  Durant toute la matinée, nous avons fait diverses expériences qui portaient sur les états de la matière…



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La matinée s’est déroulée en trois parties :
-Une personne qui travaille dans ce laboratoire nous a donné certaines notions et expliqué la marche à suivre.
-Nous avons été sur un site Internet spécialement conçu pour aider les jeunes de notre niveau à mieux comprendre les états de la matière.  Il s’agit d’un site interactif où nous répondons à des questions et où n’avons droit qu’à deux erreurs !  L’ordinateur corrige de lui-même les réponses…
-Nous avons réalisé différentes expériences…


Ballon de baudruche sur un Erlenmeyer  

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Durant cette expérience, nous avons eu besoin d'un Erlenmeyer, d'un ballon de baudruche, 
d’eau et d'une plaque chauffante

Nous avons ensuite mis l’eau dans l’Erlenmeyer et bouché le bord supérieur du récipient avec le ballon. Bien entendu, nous avons bel et bien essayé de souffler sur le ballon pour voir si on parvenait à le faire rentrer dans l’Erlenmeyer mais il n’y avait rien à faire, on n’y arrivait pas !

Alors, nous avons tenté de faire une expérience qui a porté ses fruits :

Nous avons mis ce récipient (avec le ballon et l’eau bien entendu) sur une plaque chauffante. Après quelques minutes, le ballon de baudruche gonfle ; ce qui est totalement normal car c’est la vapeur d’eau qui le fait gonfler.

Ensuite nous avons retiré le récipient de la plaque chauffante mais aussi le ballon de baudruche du bord supérieur afin de le vider de l’air qu’il contenait à l’intérieur. Après l’avoir vidé d’air, nous l’avons remis comme à la toute première fois. Nous avons, par après, laissé ‘reposer’ le tout durant un bon quart d’heure. Et là, une chose remarquable se passe : Le ballon est ‘rentré’ dans l’Erlenmeyer !

Bien sur, ceci n’est pas un fait extraordinaire et nous avons donc trouvé pourquoi ce phénomène s’est produit :

En le laissant reposer, l’intérieur de l’Erlenmeyer s’est refroidi et les molécules ont donc ralenti. Ce ‘ralentissement’ engendre moins de chocs donc moins de pression et c’est pour cela que la pression atmosphérique a pris ‘le dessus’.

Vous l’aurez certainement compris ; quand la pression atmosphérique prend ‘le dessus’, il y a plus de pression et c’est pour cela que le ballon de baudruche est finalement ‘rentré’ dans l’Erlenmeyer !

Goutte à goutte

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Pour cette expérience nous avons besoin  
d'une bouteille d'au en plastique d'eau, d'un compte-goutte

Mode opératoire :

Prenez un compte goutte sur lequel vous marquez d’un trait le niveau maximum de celui-ci 

Remplissez le d’eau et comptez le nombre de gouttes qui se forment pour que le compte goutte se vide. Ensuite faites la même expérience avec du méthanol.

Observations :

 Nous observons que le nombre de gouttes d’eau est supérieur au nombre de gouttes de méthanol (plus ou moins deux fois plus).

Explication :

 En effet, les gouttes d’eau sont moins nombreuses car elles sont plus grosses et ceci grâce à la capacité qu’ont les molécules d’eau à posséder deux ponts hydrogènes alors que les molécules de méthanol, elles, n’en possède qu’un. Les molécules d’eau peuvent donc se lier plus facilement et former de plus grosses gouttes.

Les mystères des écoulements 

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Pour cette expérience nous avons besoin : d’une bouteille en plastique, d’une tige en métal telle une extrémité de cuillère à combustion ou grosse aiguille a coudre (au minimum 1 mm de diamètre), d’un récipient pour recueillir les jets d’eau, d’une bougie.

Nous allons procéder de la manière suivante : d’abord percez horizontalement trois petits trous séparés d’environ 1 mm sur le côté de la bouteille à l’aide de la tige métallique chauffée. Ensuite remplir la bouteille d’eau et observez. Et pour finir rapprochez les jets les uns des autres en les « vissant » avec les doigts.

Observations : On remarque dans un premier temps que l’eau coule en 3 jets séparés et pourtant lorsqu’on les « visse » , les 3 jets n’en forment plus qu’un !

Pourquoi ? Cela se passe au niveau de la molécule d’eau (H2O). L’électronégativité de l’hydrogène(H) égale 2.1 et celle de l’oxygène(O) égale 3.4, la différence d’électronégativité est de 1.3. Ce qui signifie que la molécule H2O est polarisée (Une molécule est polarisée lorsque la différence d’électronégativité entre tous les atomes de la molécule est plus grande que 0.4 et plus petite que 1.9.). Si la molécule H2O est polarisée cela signifie qu’il y a des cohésions entre les différentes molécules des 3 jets d’eau. Dans le cas de l’eau, ces cohésions intermoléculaires portent le nom de ponts d’hydrogène. Puisqu’il y a des cohésions entre les molécules, les 3 jets d’eau s’attirent mutuellement. Et lorsqu’on les « visse » avec les doigts, ils sont attirés de plus en plus jusqu'à ne former plus qu’un seul jet !

Il s’agit d’une expérience  très facile et intéressante à faire chez soi !

La paille et la pomme de terre

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Materiel: Une paille, une pomme de terre, un crayon d'environ 4mm de diamètre.

Mode Opératoire:
Plantez la paille dans la pomme de terre
 en posant votre pouce sur la paille pour obturer hermétiquement son extrémité supérieure.


Observations: 
La paille bouchée entre plus facilement que le crayon et la paille.

Hypotèse: 
lorsqu'on bouche la paille, la pression augmente à l'interieur de celle-ci, 
ce qui solidifie les parois de la paille. 
La crayon n'entre pas facilement car il a une grande surface de contact
La paille non-bouchée n'entre pas facilement dans la pomme de terre car elle se plie facilement.

La bulle d'huile

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Observations : 
la forme de l'huile est spherique

Hypothese : 
L'huile ne se mélange pas au mélange eau-alcool car ils ne sont 
pas miscibles et forment donc un mélange hétérogene. La forme de l'huile est 
sphérique dans ce mélange d'eau-alcool car des petites quantitées de 
liquides adoptent la forme la plus compacte : sphérique.Dans l'air ambiant 
une petite quantitée d'huile ne prendrait pa scette forme aussi spheriqueà 
cause de la gravitée car la force de cohésion de l'huile n'est pas asé 
forte. Les molécules d'huile ont un côté hydrophil et un côté hydrophobe. Le 
côté hydrophil se trouve à l'exterieur de la sphere , 
Le côté hydrophobe à l'interieur de celles-ci. La cause de la forme prise par l'huile ( 
spherique) est donc expliquée par deux phénomenes : la force de cohésion et 
les comportements des molécule de l'huile face a l'eau-alcool.

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activités réalisées à l'Ucl dans le cadre de "science infuse"

Le 22 novembre 2004
5ème sciences6

Visite et ateliers scientifiques à l'Institut Meurice
cours de 5ème sciences 6h

Voyage à l' "Institut Meurice "

Aujourd'hui, 22 novembre 2004, allés nous sommes à l'Institut Meurice afin 
d'évaluer notre connaisance dans le domaine chimie-physique : très 
instructives ces expériences furent. Notamment la métamorphose du sucre en 
caramel et, parsemé de cendres de cigarette, sa combustion.
Vous en doutez-vous peut-être, la cendre agit comme catalyseur, objet de 
notre visite. L'instructeur de survie, notre guide dans l'épopée que nous 
menions dans cet institut, tint des propos ultra-scientifiques mais 
perceptibles pour notre esprit assoiffé de connaissances. Menés par notre 
chère Madame Regnard, distributrice exclusive de petits beurres chocolatés 
tant appréciés par notre assemblée (allant même jusqu'à se sacrifier pour 
nous, ne recevant elle-même pas son petit beurre) nous pûmes découvrir de 
notre cerveau toute ouïe la joie de manipuler ces appareils sophistiqués 
(d'une valeur inestimable de 50.000? tout de même !)

Quel dommage que nous ne pûmes emporter quelques souvenirs de cette journée 
mémorable . à part les images ci-jointes.


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A recommencer ! 
l'équipe de sciences 6

Texte rédigé par Antoine Frisque, Nathalie Cambron et Boris Verhaegen.


un débat de bioéthique en 6ème  

L’AVANCEE DES TECHNOLOGIES EN GENETIQUE ET LA GENETIQUE HUMAINE DE DEMAIN.

découvrez les notes à propos de ce débat en cliquant ici