Cinéma et musique , dans le cadre du Cours d'Education Artistique 2004/2005.
En 2ème A,B,C, j'ai choisi d'axer le cours
d'Education Artistique sur l'initiation et l'ouverture à plusieurs arts…
L'occasion de faire découvrir et entrevoir à chacun(e ) - peut-être la seule
fois durant les études- ses affinités électives avec les différentes formes
d'expression en art !
Pour clore la partie du cours consacrée au Cinéma et à l'Image, il m'a paru
vraiment intéressant de visionner le film Les
Choristes avec les élèves.
Plans d'ensemble, américain, rapproché, plongées, contre-plongées, travellings, flash back, bande son, …autant de termes qui avaient déjà pris vie à travers plusieurs exercices variés et l'analyse d'extraits du Titanic.
Dans Les Choristes, de Christophe Barratier, la dimension musicale me paraissait
évidemment un atout supplémentaire. En outre, les grandes qualités humaines
et cinématographiques du film m'ont semblé, dès ma première vision en avril
2004, le gage d'une possibilité de travail pédagogique riche et totalement
ancrée dans l'actualité cinématographique.
Vous lirez avec intérêt les réactions coups de cœur et les réflexions que
ce film a apporté à ses jeunes spectateurs de mars 2005…vos enfants, nos
enfants !
J.Bourguignon, musicologue.
Article envoyé à la Revue Entr'actes-
revue culturelle du Brabant Wallon- de Juillet 2004 par J.Bourguignon
Les choristes
..ou le journal de Clément Mathieu…
Réalisateur : Christophe
Barratier
Acteurs : Gérard Jugnot, ,François Berléand, Kad Merad, Marie Bunel, Maxence
Perrin, Jean-Baptiste Maunier
Producteur : Jacques Perrin ; Gérard Jugnot, producteur associé.
Genre : Comédie
Date de sortie : avril 2004
Musique : Bruno Coulais et Christophe Barratier
Site officiel : www.leschoristes-lefilm.com/
Dans l'Auvergne des
années 50, un professeur de musique sans emploi débarque dans une institution
scolaire pour enfants difficiles : ce que l'on appelait à l'époque une maison
de correction. Loin de leur famille, souvent solitaires et privés d'affection ,
ces jeunes jouent les durs pour tenir le coup face à une pédagogie froide et
répressive !
Comment ne pas être pris par le jeu tout en tendresse et psychologie de Gérard
Jugnot, qui se retrouve, comme éducateur, face à ce groupe de jeunes garçons
prêts à le défier. Partie difficile, qu'il joue en maître. En maître de
musique ?
Dès la première rencontre, il observe, il écoute, et s'affirme dans sa
présence structurante. Des liens se créent peu à peu entre cet adulte,
différent des autres, et ces enfants rebelles.
C'est le chant qui va être passerelle entre les deux mondes : une chorale
s'ébauche, voix après voix, répétition après répétition. Elle mobilise
les énergies , fait s'ouvrir les regards et les sourires, recueille le soutien
de quelques autres adultes , complices de cette pédagogie plus humaine , et
devient véritablement leçon de vie. Beauté des voix d'enfants, émotion
d'entendre à nouveau - comme dans ' La cage aux rossignols' - l'émouvant
'Hymne à la Nuit, de Rameau !
Ce film français est inspiré du scénario du
film de Jean Dréville , La cage aux rossignols, sorti en 1945. Christophe
Barratier, cinéaste mais aussi guitariste de formation classique, avait été
fort touché par ce film, qu'il découvre en 1970. Grâce à un habile flash
back , il relie cette histoire d'enfants chanteurs de la période d'après
l'occupation à notre époque, et évite ainsi un côté ringard et désuet.
C'est son premier long métrage, dont il a écrit le scénario en collaboration
avec Philippe Lopes-Curval.
Les Petits Chanteurs de Saint-Marc, de Lyon , ont enregistré la musique
chorale, et c'est Jean-Baptiste Maunier, un authentique jeune soliste, qui tient
le rôle principal de Pierre Morhange . Les autres enfants, de 8 à 13 ans,
chantent en play-back. Et ont, paraît-il, beaucoup progressé en chant ! Ni
acteurs professionnels ni choristes, ils ont été sélectionnés pour leur
naturel et leur spontanéité dans les écoles et collèges de la région de
Clermont-Ferrand
" Ce que je trouve très surprenant et formidable, nous dit Gérard Jugnot,
c'est l'aspect musical. La musique apporte une force à l'histoire d'autant plus
que ce sont des enfants qui chantent. On sent que Christophe a autant de passion
pour le cinéma que pour la musique, d'ailleurs il a composé avec Bruno Coulais
la musique de deux des airs chantés. Cela donne un film sans mièvrerie,
empreint d'une grande puissance 'émotion et d'évocation. Il a le charme de la
craie sur le tableau ".
Un film dont on sort meilleur ! Un cadeau à saisir pour chacun ! A tout âge !
J.Bourguignon, musicologue.
Réflexions : film Les choristes + Making of
Par les élèves de 2èmes A,B C, professeur : J.Bourguignon.
1) Les éléments qui vous ont frappé(e)s
Cinema
- Le film a été tourné en été ; le décor devait être celui de l'hiver
pour le début du film ; le fait de devoir arracher les feuilles et tout ce qui
rappelle l'été
- Les vêtements des années cinquante, l'ambiance recréée : on s'y croirait
- Le nombre de cameras, de spots, décors, et personnes nécessaires au tournage
- Certains effets spéciaux : la neige, l'incendie, la brume,
- Le travail de préparation nécessaire pour filmer une toute petite scène
- L'utilisation du flash back, qui encadre le film
- Le bon jeu des acteurs, même ceux qui n'ont jamais tourné de leur vie ; le
mélange d'amateurs et de professionnels
- Le rôle important du metteur en scène, ses conseils, le nombre de fois qu'il
faut reprendre une scène. Le cameraman sur les rails. La motivation du
compositeur et celle du réalisateur.
- Le succès de ce film, différent des autres
Humain
- Pepino, l'orphelin, qui attend son père, chaque samedi et Clément Mathieu
qui emmène Pépino, à la fin du film.
- Clément Mathieu qui réintègre Morhange dans la chorale d'un signe de tête
et en pleine confiance lors du concert
- Tous les avions en papier lancés à Clément Mathieu quand il part
- La générosité, la patience et l'espérance de Clément Mathieu
- La violence dans l'école et les rapports professeurs/élèves,
Directeur/professeurs . Les méthodes d'éducation d'antan.
- La manière d'enseigner de Mathieu, en mettant le meilleur de chacun en valeur
; la douceur avec laquelle Mathieu traite les élèves et la façon dont ils
s'attachent à lui
- La punition - différente - que Matthieu donne à l'élève qui a blessé le
Père Maxence ; quand celui-ci le remerciera de ses soins !
- Le rêve de ces jeunes ; l'un d'entre eux a volé pour s'acheter une
montgolfière.
- La transformation et l'évolution des élèves du Fond de l'Etang
- Mondain et ses gros mots face à Mathieu ; les soupçons qui se sont
directement portés sur lui lors du vol d'argent !
Musical
- Voir des enfants qui chantent, c'est très beau. Même des enfants peuvent
chanter.
- La musique est très belle et bien faite ; cela sort de l'ordinaire que ce
soit une chorale d'enfants
- La musique, sa beauté, le sourire des enfants qui chantent
- La voix de Pierre Morhange
- Les gestes de direction chorale
- Le mixage avec la Chorale de Lyon
- Le fait que les jeunes acteurs eux aussi ont chanté, progressé et que
beaucoup sont maintenant dans des chorales
2) Votre bilan ou avis personnel
Cinéma et musique
- ce n'est pas parce qu'un film est à gros budget qu'il est plus intéressant
- le réalisateur est quand même courageux d'avoir tourné avec autant
d'enfants, surtout en été
- film simple, sans effets spéciaux ; rare, maintenant
- film différent des autres ; je crois qu'il fait plus penser et réfléchir
qu'un film d'action
- film plus paisible, moins stressant ; il n'y a pas beaucoup de films qui
donnent une place si importante à la musique
- film pour tous les âges, ce qui n'est pas fréquent aujourd'hui, beaucoup de
films sont basés sur la violence, l'angoisse.
- " Les choristes " est un film qui apprend la musique classique par
l'intermédiaire d'une histoire. Il prouve que l'on n'est pas obligé de suivre
la mode pour faire quelque chose d'intéressant
- j'ai envie de faire partie d'une chorale
- ce film me donne envie de voir d'autres types de films ; c'est intéressant.
- une passion peut vous sauver la vie, ou en tout cas la rendre meilleure
- je pense que l'intérêt de ce film est de montrer que si on a de l'espoir et
de la volonté en des personnes dont la société n'attend plus rien, on peut
créer un climat de confiance et d'entente et, dans un certain sens, leur offrir
un nouvel avenir et de nouveaux espoirs
- la musique peut être plus expressive et plus touchante qu'une belle parole
- la violence n'est pas le bon moyen pour éduquer des enfants, au contraire !
Ce film le montre bien. La musique est un moyen de ' captiver' quelqu'un,
d'attirer son attention
- même un film non violent peut être magnifique ; il est parfois meilleur de
voir un film sans trop de violence !
Humain
- il ne faut pas écouter ce que les autres disent (de mal) sur nous
- montrer que la paix est mieux que la violence ; la violence sous n'importe
quelle forme ne sert à rien
- on peut avoir des dons, sans le savoir !
- voir comment les internats étaient avant ; on a de la chance d'être dans une
école avec des professeurs sympathiques, qui ne nous frappent pas
- ces enfants ne sont pas aussi ' méchants' qu'ils le paraissent ; ils ont un
bon cœur
- j'ai de la chance !
- Ca me manque qu'il n'y ait pas de filles dans le film ; nous, sans les filles,
on est morts !
- ne pas juger les gens en surface, chercher à les connaître vraiment
- même les enfants en situation désespérée peuvent réaliser de bonnes
choses
- il nous montre comment on vivait il y a cinquante ans