Cinéma et musique , dans le cadre du Cours d'Education Artistique 2004/2005.

En 2ème A,B,C, j'ai choisi d'axer le cours d'Education Artistique sur l'initiation et l'ouverture à plusieurs arts… L'occasion de faire découvrir et entrevoir à chacun(e ) - peut-être la seule fois durant les études- ses affinités électives avec les différentes formes d'expression en art !
Pour clore la partie du cours consacrée au Cinéma et à l'Image, il m'a paru vraiment intéressant de visionner le film Les Choristes avec les élèves.

choristes 1.jpg (115367 octets)

Plans d'ensemble, américain, rapproché, plongées, contre-plongées, travellings, flash back, bande son, …autant de termes qui avaient déjà pris vie à travers plusieurs exercices variés et l'analyse d'extraits du Titanic.


Dans Les Choristes, de Christophe Barratier, la dimension musicale me paraissait évidemment un atout supplémentaire. En outre, les grandes qualités humaines et cinématographiques du film m'ont semblé, dès ma première vision en avril 2004, le gage d'une possibilité de travail pédagogique riche et totalement ancrée dans l'actualité cinématographique.
Vous lirez avec intérêt les réactions coups de cœur et les réflexions que ce film a apporté à ses jeunes spectateurs de mars 2005…vos enfants, nos enfants !

J.Bourguignon, musicologue.



Article envoyé à la Revue Entr'actes- revue culturelle du Brabant Wallon- de Juillet 2004 par J.Bourguignon

Les choristes
..ou le journal de Clément Mathieu…

Réalisateur : Christophe Barratier
Acteurs : Gérard Jugnot, ,François Berléand, Kad Merad, Marie Bunel, Maxence Perrin, Jean-Baptiste Maunier
Producteur : Jacques Perrin ; Gérard Jugnot, producteur associé.
Genre : Comédie
Date de sortie : avril 2004
Musique : Bruno Coulais et Christophe Barratier
Site officiel : www.leschoristes-lefilm.com/

Choristes2.jpg (256776 octets)

Dans l'Auvergne des années 50, un professeur de musique sans emploi débarque dans une institution scolaire pour enfants difficiles : ce que l'on appelait à l'époque une maison de correction. Loin de leur famille, souvent solitaires et privés d'affection , ces jeunes jouent les durs pour tenir le coup face à une pédagogie froide et répressive !
Comment ne pas être pris par le jeu tout en tendresse et psychologie de Gérard Jugnot, qui se retrouve, comme éducateur, face à ce groupe de jeunes garçons prêts à le défier. Partie difficile, qu'il joue en maître. En maître de musique ?
Dès la première rencontre, il observe, il écoute, et s'affirme dans sa présence structurante. Des liens se créent peu à peu entre cet adulte, différent des autres, et ces enfants rebelles.
C'est le chant qui va être passerelle entre les deux mondes : une chorale s'ébauche, voix après voix, répétition après répétition. Elle mobilise les énergies , fait s'ouvrir les regards et les sourires, recueille le soutien de quelques autres adultes , complices de cette pédagogie plus humaine , et devient véritablement leçon de vie. Beauté des voix d'enfants, émotion d'entendre à nouveau - comme dans ' La cage aux rossignols' - l'émouvant 'Hymne à la Nuit, de Rameau !

Ce film français est inspiré du scénario du film de Jean Dréville , La cage aux rossignols, sorti en 1945. Christophe Barratier, cinéaste mais aussi guitariste de formation classique, avait été fort touché par ce film, qu'il découvre en 1970. Grâce à un habile flash back , il relie cette histoire d'enfants chanteurs de la période d'après l'occupation à notre époque, et évite ainsi un côté ringard et désuet. C'est son premier long métrage, dont il a écrit le scénario en collaboration avec Philippe Lopes-Curval.
Les Petits Chanteurs de Saint-Marc, de Lyon , ont enregistré la musique chorale, et c'est Jean-Baptiste Maunier, un authentique jeune soliste, qui tient le rôle principal de Pierre Morhange . Les autres enfants, de 8 à 13 ans, chantent en play-back. Et ont, paraît-il, beaucoup progressé en chant ! Ni acteurs professionnels ni choristes, ils ont été sélectionnés pour leur naturel et leur spontanéité dans les écoles et collèges de la région de Clermont-Ferrand
" Ce que je trouve très surprenant et formidable, nous dit Gérard Jugnot, c'est l'aspect musical. La musique apporte une force à l'histoire d'autant plus que ce sont des enfants qui chantent. On sent que Christophe a autant de passion pour le cinéma que pour la musique, d'ailleurs il a composé avec Bruno Coulais la musique de deux des airs chantés. Cela donne un film sans mièvrerie, empreint d'une grande puissance 'émotion et d'évocation. Il a le charme de la craie sur le tableau ".
Un film dont on sort meilleur ! Un cadeau à saisir pour chacun ! A tout âge !

J.Bourguignon, musicologue.


Réflexions : film Les choristes + Making of
Par les
élèves de 2èmes A,B C, professeur : J.Bourguignon.

choristes3.jpg (35307 octets)

1) Les éléments qui vous ont frappé(e)s

Cinema
- Le film a été tourné en été ; le décor devait être celui de l'hiver pour le début du film ; le fait de devoir arracher les feuilles et tout ce qui rappelle l'été
- Les vêtements des années cinquante, l'ambiance recréée : on s'y croirait
- Le nombre de cameras, de spots, décors, et personnes nécessaires au tournage
- Certains effets spéciaux : la neige, l'incendie, la brume,
- Le travail de préparation nécessaire pour filmer une toute petite scène
- L'utilisation du flash back, qui encadre le film
- Le bon jeu des acteurs, même ceux qui n'ont jamais tourné de leur vie ; le mélange d'amateurs et de professionnels
- Le rôle important du metteur en scène, ses conseils, le nombre de fois qu'il faut reprendre une scène. Le cameraman sur les rails. La motivation du compositeur et celle du réalisateur.
- Le succès de ce film, différent des autres

Humain
- Pepino, l'orphelin, qui attend son père, chaque samedi et Clément Mathieu qui emmène Pépino, à la fin du film.
- Clément Mathieu qui réintègre Morhange dans la chorale d'un signe de tête et en pleine confiance lors du concert
- Tous les avions en papier lancés à Clément Mathieu quand il part
- La générosité, la patience et l'espérance de Clément Mathieu
- La violence dans l'école et les rapports professeurs/élèves, Directeur/professeurs . Les méthodes d'éducation d'antan.
- La manière d'enseigner de Mathieu, en mettant le meilleur de chacun en valeur ; la douceur avec laquelle Mathieu traite les élèves et la façon dont ils s'attachent à lui
- La punition - différente - que Matthieu donne à l'élève qui a blessé le Père Maxence ; quand celui-ci le remerciera de ses soins !
- Le rêve de ces jeunes ; l'un d'entre eux a volé pour s'acheter une montgolfière.
- La transformation et l'évolution des élèves du Fond de l'Etang
- Mondain et ses gros mots face à Mathieu ; les soupçons qui se sont directement portés sur lui lors du vol d'argent !

Musical
- Voir des enfants qui chantent, c'est très beau. Même des enfants peuvent chanter.
- La musique est très belle et bien faite ; cela sort de l'ordinaire que ce soit une chorale d'enfants
- La musique, sa beauté, le sourire des enfants qui chantent
- La voix de Pierre Morhange
- Les gestes de direction chorale
- Le mixage avec la Chorale de Lyon
- Le fait que les jeunes acteurs eux aussi ont chanté, progressé et que beaucoup sont maintenant dans des chorales

2) Votre bilan ou avis personnel

Cinéma et musique
- ce n'est pas parce qu'un film est à gros budget qu'il est plus intéressant
- le réalisateur est quand même courageux d'avoir tourné avec autant d'enfants, surtout en été
- film simple, sans effets spéciaux ; rare, maintenant
- film différent des autres ; je crois qu'il fait plus penser et réfléchir qu'un film d'action
- film plus paisible, moins stressant ; il n'y a pas beaucoup de films qui donnent une place si importante à la musique
- film pour tous les âges, ce qui n'est pas fréquent aujourd'hui, beaucoup de films sont basés sur la violence, l'angoisse.
- " Les choristes " est un film qui apprend la musique classique par l'intermédiaire d'une histoire. Il prouve que l'on n'est pas obligé de suivre la mode pour faire quelque chose d'intéressant
- j'ai envie de faire partie d'une chorale
- ce film me donne envie de voir d'autres types de films ; c'est intéressant.
- une passion peut vous sauver la vie, ou en tout cas la rendre meilleure
- je pense que l'intérêt de ce film est de montrer que si on a de l'espoir et de la volonté en des personnes dont la société n'attend plus rien, on peut créer un climat de confiance et d'entente et, dans un certain sens, leur offrir un nouvel avenir et de nouveaux espoirs
- la musique peut être plus expressive et plus touchante qu'une belle parole
- la violence n'est pas le bon moyen pour éduquer des enfants, au contraire ! Ce film le montre bien. La musique est un moyen de ' captiver' quelqu'un, d'attirer son attention
- même un film non violent peut être magnifique ; il est parfois meilleur de voir un film sans trop de violence !

Humain
- il ne faut pas écouter ce que les autres disent (de mal) sur nous
- montrer que la paix est mieux que la violence ; la violence sous n'importe quelle forme ne sert à rien
- on peut avoir des dons, sans le savoir !
- voir comment les internats étaient avant ; on a de la chance d'être dans une école avec des professeurs sympathiques, qui ne nous frappent pas
- ces enfants ne sont pas aussi ' méchants' qu'ils le paraissent ; ils ont un bon cœur
- j'ai de la chance !
- Ca me manque qu'il n'y ait pas de filles dans le film ; nous, sans les filles, on est morts !
- ne pas juger les gens en surface, chercher à les connaître vraiment
- même les enfants en situation désespérée peuvent réaliser de bonnes choses
- il nous montre comment on vivait il y a cinquante ans