Accueil | L’école au quotidien | ⏪ Évènements et actualités de l’école en images | Les élèves de 2C donnent leur avis sur les livres qu’ils ont lus...

Les élèves de 2C donnent leur avis sur les livres qu’ils ont lus...

Voici une petite sélection de critiques rédigées par des élèves de 2C à propos des quatre romans proposés en mars 2022 dans le cadre du cours de français :

Les Autodafeurs (tome 1 : Mon frère est un gardien), de Marine Carteron

Cliquez sur l’image pour accéder à la page de l’éditeur.

Titre : Les Autodafeurs
Auteur : Marine Carteron
Maison d’édition : Le Rouergue

La vie d’Auguste est bouleversée quand il apprend la mort de son père dans un accident de la route. Sa maman devient un fantôme qui se traine dans l’appartement et sa sœur n’arrête pas de poser des questions. Alors pour donner un nouveau tournant à leur vie, il leur propose d’aller vivre à La Commanderie, la maison où habitent ses grands-parents. Arrivé là-bas, il va faire la connaissance de Robert alias Néné et la découverte d’une confrérie qui va chambouler sa vie.

J’ai beaucoup aimé ce livre car l’histoire était bien construite et les personnages aussi, surtout quand on voit dans la tête de Césarine qui est une petite fille autiste. Je trouve ça drôle parce qu’elle voit le monde d’une autre manière et que ça peut apporter un autre point de vue à l’histoire.

Ensuite, je trouve que l’histoire est très originale car on en apprend à chaque chapitre un peu plus sur cette confrérie mais on parle aussi de sa relation amoureuse et de son amitié avec Néné.

En dernier lieu, j’ai beaucoup aimé la première ellipse au début de l’histoire : on a vraiment envie de savoir la suite et de mieux connaitre les personnages.

En bref, j’ai adoré cette histoire très facile à lire. J’ai passé un bon moment !

Laly Bevernage

Les Autodafeurs a été écrit par Marine Carteron et est publié aux éditions du Rouergue.

Après qu’un policier lui a annoncé la mort de son père, tout s’enchaine très vite pour Auguste. Il va vivre chez ses grands-parents, il s’embrouille avec le directeur de sa nouvelle école, il tombe amoureux d’Isabelle, une fille aussi belle qu’insaisissable... Mais la chose la plus folle reste qu’il apprend faire partie de la Confrérie et qu’il doit lutter contre les mystérieux Autodafeurs pour protéger des secrets vieux de plusieurs siècles...

Ce livre m’a beaucoup plu.

Lorsque j’ai commencé le livre, j’étais persuadée qu’il m’ennuierait. Ça a été tout le contraire. Dès le début, l’auteure nous plonge dans une scène assez dure. On comprend immédiatement que beaucoup de choses auront des impacts graves sur l’avenir des personnages et sur leur entourage.

Marine Carteron a également réussi à utiliser les mots de manière à ce que le récit soit fluide mais aussi de façon que l’on n’ait aucune envie d’arrêter de lire.

Malheureusement, je trouve que certaines choses n’étaient pas incroyables. Par exemple, le journal de Césarine perd peu à peu sa singularité qui le rendait si particulier.

Bref, j’ai aimé ce livre car l’auteure a réussi à nous plonger dans son histoire grâce à ses mots mais certaines choses, comme le journal de Césarine, ne m’ont pas plu ou ont perdu mon intérêt.

Louise Lorphelin

Le carnet rouge, d’Annelise Heurtier

Cliquez sur l’image pour accéder à la page de l’éditeur.

Aujourd’hui je vais vous donner mon avis sur le livre Le carnet rouge écrit par Annelise Heurtier et publié dans la maison d’édition Casterman Poche.

Marie est une fille de 16 ans. Une élève au caractère fort, déterminée et follement amoureuse d’un de ses camarades de théâtre nommé Hugues. Elle vit avec sa mère, qui décide de ne rien raconter à sa fille sur sa famille et ses origines.

Malheureusement, la vie de Marie change totalement du jour au lendemain. Elle rencontre son soi-disant grand-père, dont elle ne savait même pas l’existence. L’homme âgé lui donne un carnet rouge où l’on raconte la vie de sa grand-mère.

Prendra-t-elle le risque d’accepter ce carnet rouge ?

Le carnet rouge est un livre que j’ai adoré. En le lisant, je me suis envolée dans le monde de Marie et son aventure.

Tout d’abord, la façon dont le texte est écrit permet de directement s’imaginer, se retrouver dans cette histoire. Les mots sont correctement utilisés et faciles à lire car le narrateur parle à la 1re personne du singulier. Ce que j’ai aimé le plus, c’est que dans un chapitre c’est Marie qui parle et que dans le suivant c’est un extrait du carnet rouge.

Deuxièmement, le suspense est présent, ce qui est une bonne chose et qui donne un point en plus.

Pour finir, les personnages sont attachants, surtout le personnage principal, qui est Marie. Car on traverse les aventures ensemble. Je me suis donc vite attachée.

Globalement, le livre est l’un des récits que j’ai le plus aimés. Je le conseille car il est vraiment bien. Et je trouve qu’il mérite d’être lu par beaucoup de personnes, surtout des jeunes de notre âge.

Daria Botez

Jusqu’au bout de la peur, de Moka

Cliquez sur l’image pour accéder à la page de l’éditeur et lire les premières pages du roman.

Je vais vous présenter le livre Jusqu’au bout de la peur, c’est un livre écrit par Moka et sa maison d’édition est une des plus connues : L’école des loisirs.

Quentin, le grand frère de Garance, est un jeune garçon très intelligent et qui se soucie des autres ; Garance, elle, est plutôt "fort caractère", déterminée à faire les choses. Les enfants sont chez leur père pour les vacances. La pluie tombe à flots. Alors que leur père est parti à vélo depuis quatre heures, Quentin et Garance commencent à s’inquiéter. Ils décident donc de partir à sa recherche, mais tout ne se déroule pas comme prévu. Les enfants font demi-tour et voient un inconnu chez eux. Ils se disent que c’est surement un cambrioleur. Jusqu’au moment où ils décident de repartir à la recherche de leur père. Mais ils se rendent compte que l’inconnu que les suit.
Et c’est là que Quentin fait le rapprochement...

J’ai bien aimé ce livre, mais ce n’était pas un coup de cœur. J’ai un petit peu décroché à certains moments où Garance et Quentin étaient sur leur barque, je trouvais que c’était trop expliqué avec les oiseaux, les arbres, etc. Et surtout trop long. Ça ne serait pas un livre que je conseillerais à tout le monde, parce que le vocabulaire n’est pas facile à comprendre. Mais en général j’ai trouvé que c’était une belle histoire. Pour conclure, j’ai bien aimé mais sans plus.

Alia Bentato

Jusqu’au bout de la peur est un roman d’aventure et d’action écrit par Moka. Ce livre convient à tous les adolescents de 12 à 15 ans. L’édition est L’école des loisirs.

Quentin et Garance sont deux jeunes enfants, tous deux frère et sœur et très intelligents. Leurs parents sont séparés, donc ils vivent chez leur mère mais cette année passent les vacances d’hiver chez leur père.
Un jour de forte tempête, leur père est sorti faire les courses, ce qui est une très mauvaise idée par ce temps affreux. Une heure passe, puis deux et puis quatre. Toujours aucun signe de leur père. Quelque chose se passe et les enfants le savent très bien. Il prennent leurs vélos et vont à la recherche de leur père. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
L’homme, le Marais, la faim, la fatigue et la barque.
Vont-ils retrouver leur père ? Mais surtout vont-ils pouvoir échapper à l’assassin ?

Un livre à ne surtout pas manquer !

Premièrement, j’ai adoré le fait qu’on s’attache très vite aux personnages. Au début avec Quentin et Garance et par la suite avec Armoise et Mojette qui sont mes personnages préférés. Par exemple, Moka a beaucoup détaillé les deux frère et sœur, ce qui fait qu’on imagine comment ils sont.

Ensuite, le vocabulaire est fluide, riche et varié. J’ai eu un grand plaisir à lire le livre. En effet, les mots étaient simples mais avec par-ci par-là des mots que je ne connaissais pas, comme des lumas, des bosselles ou un traînou.

Finalement, c’est en grande partie grâce à la mise en page de la couverture que j’ai lu ce livre. Car c’est un homme qui tient un couteau et j’adore les histoires de meurtre.

Pour conclure, je vous conseille vraiment le livre. Si vous cherchez du suspense, vous serez vraiment servi. Les fans d’Agatha Christie, je vous oblige à le lire !

Andreea Frunza

Parles-tu chocolat ?, de Cas Lester

Cliquez sur l’image pour accéder à la page de l’éditeur et lire les premières pages du roman.

Je vais vous donner mon avis sur Parles-tu chocolat ? de Cas Lester qui a été édité par Castelmore et traduit en français par Virginie Paitrault.

Tout commence quand une nouvelle élève arrive dans l’école de Jaz. Cette nouvelle élève se trouve dans la classe de Jaz et à côté d’elle en classe. Le seul problème est que Nadima (la nouvelle) ne parle pas un mot d’anglais donc Jaz et Nadima essaient de trouver des solutions.
Vont-elles y arriver ?

De manière générale, j’ai vraiment adoré lire cette histoire.

Pour commencer, j’ai adoré ce livre car le vocabulaire est vraiment adapté aux jeunes de notre âge. D’autre part, dans cette histoire, on se met vraiment à la place des personnages car ils sont énormément bien détaillés.

Par après, l’objet-livre nous donne vraiment envie de lire cette histoire car il est de toutes les couleurs et en rapport avec l’histoire.

Pour finir, l’histoire est vraiment chouette mais j’aurais aimé qu’il y ait plus de suspense, surtout au niveau de la fin de l’histoire.

Pour conclure, je vous conseille vraiment ce roman car il est vraiment chouette à lire.

Lila Bellal