Un exposé oral (5 min. de parole par élève) (compétence communiquer) ;
Un panneau présentant des illustrations, schéma, etc. en rapport direct avec le sujet travaillé et l’exposé oral (compétence communiquer) ;
Une synthèse rédigée soigneusement et de manière concise (Ne perdez pas de vue que cette synthèse devra être distribuée à toute la classe et qu’elle sera étudiée. Ne faites donc pas un roman mais une vraie note de synthèse) (compétence synthétiser).
Le fond :
Le travail doit présenter les points suivants :
Type de régime politique / organisation des pouvoirs / institutions se partageant les pouvoirs exécutif, législatif et, s’il y a lieu, judiciaire ;
Débats / conflits d’opinions / tensions ;
Présentation et exploitation de minimum deux documents « fondateurs » (décret, loi, constitution, etc.) ;
Présentation d’un personnage clé de la période.
Remarques : exploitez les documents qui se trouvent dans votre manuel. Ne les survolez pas ! Prenez la peine de les analyser un à un. Ce sont des mines d’or !