Accueil | Les acteurs de l’école | Amnesty International | Amnesty International à l’école

Amnesty International à l’école

Il est possible qu’au hasard d’une de vos nombreuses promenades dans les couloirs de notre chère école vous ayez remarqué la présence d’une affiche mentionnant un texte ressemblant à "AMNESTY INTERNATIONAL SE RÉUNIT CE VENDREDI AU GRAND AUDIO".

► Cliquez pour en savoir plus sur leurs actions

Et oui, il existe au sein de l’établissement, en plus d’OXFAM, du petit bonheur, de vigilance démocratique, et j’en passe, un groupe d’élèves qui constituent une antenne-école AMNESTY INTERNATIONAL.

Mais c’est quoi exactement Amnesty international ?

C’est une association qui a pour objectif de lutter contre l’irrespect des droits de l’homme dont font preuve certains gouvernements c’est-à-dire par exemple en pratiquant la torture, la peine de mort, en supprimant toute liberté d’opinion.

C’est à cet instant que votre regard porte sur le bas de l’affiche "TOUTE PARTICIPATION SERA LA BIENVENUE"

Vous vous demandez alors "Mais en quoi peut consister ma participation ? Que puis-je faire moi, petit élève d’une petite école dans un petit pays tout seul contre ces gouvernements ?" Ceux qui connaissent AMNESTY vous dirons que justement vous n’êtes pas seul. Cette association base son combat sur l’envoi de lettres faisant savoir à ces gouvernements la position des défenseurs des droits de l’homme par rapports à leurs méthodes. Et ça marche ! En effet, grâce à ces lettres, un prisonnier sur trois se verrait accéder à une amélioration de ses conditions de détention ou même parfois à sa libération.

Mais notre activité, à Saint-Dominique ne se limite pas seulement à l’envoi de lettres. Nous participons chaque année à la campagne "bougies" qui a lieu aux alentours du 10 décembre, date anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Cette année, nous avons également vendu des produits Amnesty lors du marché de Noël de l’école. Il y a deux ans, nous avions eu la chance de recevoir toute une série de représentants d’organisations et d’associations, ainsi que des groupes musicaux dans le cadre d’une journée des droits humains. Et dans un autre style, l’action "chocolat" organisée à l’occasion de la Saint-Valentin, avait remporté un vif succès.

Si vous sentez tout à coup naître en vous un désir de participer à ce combat ou si tout simplement ces affiches suscitent en vous d’autres questions, nous vous invitons, toutes et tous, élèves et professeurs à nous rejoindre lors de la prochaine réunion.

LES ÉLÈVES responsables DU GROUPE AMNESTY INTERNATIONAL