Accueil | Les acteurs de l’école | Vigilance démocratique | Une matinée au parlement fédéral

Une matinée au parlement fédéral

Les élèves de 5e et de 6e prennent la place des députés

Ce 9 juin 2024 auront lieu les élections régionales, fédérales et européennes.
Nos élèves aussi se rendront aux urnes pour voter.
Pour rappel, pour les élections européennes, le vote est devenu obligatoire dès 16 ans tandis que pour les élections fédérales et régionales, l’âge requis est de 18 ans.


Afin d’avoir une meilleure connaissance de notre système institutionnel, une visite au parlement a été organisée le lundi 11 mars 2024 pour tous les élèves de cinquième et de sixième années de Saint-Dominique afin de participer à l’animation “Ta voix, ton choix. À toi de voter !”. C’était la première édition de cet évènement.

Un reportage a été réalisé par BX1 lors de notre participation au jeu de rôle au parlement :

Ce fut une belle occasion de se remémorer les différents partis politiques qui se présentent et de se rendre compte de l’enjeu réel d’un vote.
Pour qui voter ?
Le plus charismatique ? Le plus populaire ? Celui qui vend le plus de promesse ? Celui qui nous permet de cocher le plus de cases dans nos préoccupations du quotidien ? Pour cela, il faut lire ou se renseigner sur le programme d’un parti, cela demande un peu de recherche et du travail ou de se tenir informé par d’autres moyens.

C’est nous citoyens, en donnant notre voix à un parti, qui décidons tous ensemble de nos représentants. Arrêtons de râler sur eux et réfléchissons aux valeurs que nous voulons voir émerger aux prochaines élections.
C’est l’exercice que les élèves ont tenté.
Ils se sont prêtés au jeu avec beaucoup d’entrain pour présenter un nouveau parti, défendre deux idées principales, trouver un slogan et créer une affiche dans le but d’être élu, choisir deux représentants parmi le groupe afin de parler devant l’assemblée (pas évident !) et ensuite répondre aux questions et critiques (encore moins !).

L’animation, bien encadrée, a pu avoir lieu dans la bonne humeur, grâce à une belle équipe d’Infor Jeunes que nous remercions mais aussi avec la participation d’une dizaine de nos professeurs accompagnants et surtout les 120 élèves positifs, respectueux et coopératifs.
Ce fut une belle expérience.

Le groupe Vigilance démocratique de Saint-Dominique