Accueil | 🔔 Infos parents | ℹ Informations générales | Éditorial de la direction : octobre 2021

Éditorial de la direction : octobre 2021

Où il est question de l’organisation des épreuves certificatives de fin de trimestre et des voyages scolaires...

Retrouvez ici la version complète des Échos d’octobre 2021

Chers Élèves, chers Parents,
 
Avec la venue du congé de Toussaint, le temps des épreuves certificatives de la fin du trimestre pointe donc le bout de son nez… Nos élèves ont reçu cette semaine l’horaire détaillé des examens (présent aussi sur le site de l’Institut). Vous constaterez que dès le lundi 6 décembre, les cours se termineront à 14h30 ; nos élèves auront cette semaine-là (et le début de la semaine du 13 décembre pour le 1er degré) des épreuves le matin et des cours ensuite, qui seront avant tout des moments de révision ou d’étude en classe. Notre priorité aura été d’éviter dans la mesure du possible d’avoir deux examens le même jour et d’éliminer la multiplication de certifications dans les horaires des cours : cet allongement de la période de certification, avec l’aménagement des journées qu’il suppose, permet de clarifier le planning des épreuves et de dégager du temps d’étude pour les élèves — et de correction pour les professeurs !
 
Une décision importante, à propos des voyages, a été prise. Cela concerne les 3e et les 6e années (les autres années ne bénéficiant pas d’un voyage). Rappelons que les voyages des Rhétos sont obligatoires et que ceux des 3e dépendent de la disponibilité des professeurs concernés. Les mesures actuelles autorisent les voyages (avec nuitées donc) en Belgique sans exigence du « covid safe ticket ». C’est pourquoi, nous avons jugé bon de limiter lesdits voyages au territoire belge sans vouloir attendre d’éventuels (et à ce stade hypothétiques…) assouplissements après les vacances de Noël : il s’agit de ne pas perdre de temps pour les réservations et de ne pas dépendre des décisions imprévisibles que les pays étrangers prendraient. Nous misons donc sur la sécurité puisque nous souhaitons tous que ces voyages se fassent.
 
Nous vous souhaitons à toutes et à tous un bon congé de Toussaint, une belle fête de Noël et de revigorantes vacances d’hiver.
 
Jérôme Payet et Rossano Rosi