Accueil | 🔔 Infos parents | ℹ Informations générales | Éditorial de la direction : mai 2021

Éditorial de la direction : mai 2021

Où il est question des examens de fin d’année, de la reprise des cours à 100 % en présentiel, de la future proclamation des rhétos et des éphémérides du troisième trimestre...

Retrouvez ici la version complète des Échos de mai 2021

Chers Élèves, chers Parents,

Les examens auront bien lieu à Saint-Dominique. Un horaire sera distribué aux élèves dans les tout prochains jours. Nous sommes convaincus du bienfondé de ces épreuves, qui font partie intégrante des apprentissages. Les évaluations à Saint-Dominique sont régulières, tantôt formatives, tantôt certificatives, mais toutes interviennent dans l’image que nous nous faisons des élèves ; ce qui nous permet de prendre des décisions en rapport avec leur niveau de compétences. Rappelons qu’il n’y a, à petites doses, d’examens de 2e session qu’en 5e année et en 6e année. À côté de ces examens de repêchage, nous pouvons imposer aux élèves présentant quelques lacunes des travaux de vacances ou des épreuves de remise à niveau en septembre ; ni les travaux ni les remises à niveau ne conditionnent le passage vers l’année supérieure, mais les résultats obtenus seront inscrits au premier bulletin de l’année scolaire, soit en octobre 2021. Nous y reviendrons dans les derniers Échos de l’année scolaire, fin juin.

Les élèves nous reviennent à temps plein dès la semaine du 10 mai, le mardi 11 en fait puisque le lundi 10 mai est une journée pédagogique. Ceci ne veut pas dire pour autant que nous sortons du code rouge, qui est toujours de rigueur : port du masque, aération et ventilation, lavage des mains, excursions possibles mais limitées à un jour, etc. Ce n’est donc pas un retour à la normale même si nous nous en approchons à petits pas.

Les Rhétos devraient fêter — nous le souhaitons de tout cœur — leur CESS le vendredi 25 juin selon des modalités (invités ? ou pas ? etc.) qui restent à définir en fonction du cadre qui nous sera imposé.

Vous avez toutes et tous reçu le 26 avril dernier un important courrier présentant l’organisation de la fin de l’année ; nous en rappelons ci-dessous les dates principales.

Nous souhaitons à tous et toutes une belle fin d’année.

Jérôme Payet et Rossano Rosi