Accueil | L’école au quotidien | ⏪ Évènements et actualités de l’école en images | Rencontre avec l’autrice Marie Colot

Rencontre avec l’autrice Marie Colot

Le 22 avril, quatre classes de 1re et de 2e années ont eu l’occasion de rencontrer Marie Colot, l’autrice de plusieurs livres qu’ils avaient lus. Voici le récit de ces moments d’échange, à travers divers textes d’élèves et des photos de cette journée.

Jusqu’ici tout va bien, En toutes lettres, Les baleines préfèrent le chocolat, Deux secondes en moins ou encore Souvenirs de ma nouvelle vie : voici quelques titres de Marie Colot qui ont été lus cette année par certaines classes de 1re ou de 2e années. Après ces lectures qui ont beaucoup plu aux élèves, quoi de mieux que de rencontrer la personne qui est à l’origine de toutes ces histoires ?

Voici quelques comptes rendus de cette journée que Marie Colot a passée dans nos murs…

Son histoire

Tout d’abord, Marie Colot a toujours rêvé de devenir écrivaine : depuis ses six ans, elle rédige des histoires.

Ensuite, Marie Colot a été enseignante avant de devenir autrice car elle croyait que c’était impossible et que c’était juste un rêve. Mais au moment où elle a écrit son premier livre, En toutes lettres, elle a commencé à croire en son rêve ! Son premier livre a eu beaucoup de succès et il a remporté beaucoup de prix. Au fil du temps, elle a commencé à travailler à temps plein en tant qu’autrice.

Après, Marie Colot a écrit plusieurs romans mais le titre Les baleines préfèrent le chocolat la rend fière car c’est celui qu’elle a écrit le plus rapidement.

Pour finir, Marie Colot écrit des livres pour les adultes, les adolescents et les plus jeunes, ce qui est très bien car ça permet à tout le monde de découvrir les œuvres de Marie Colot.

Texte rédigé par Madické Gueye, 1C


Bonjour à toutes et à tous,
 
Nous avons eu la chance d’accueillir Marie Colot, une écrivaine, qui avant était institutrice1.
 
Grâce à son livre En toutes lettres (premier livre reconnu), elle a pu petit à petit réaliser son rêve…
 
Nous avons pu interagir avec elle et lui poser des questions, ce fut un moment fort agréable. Sachez qu’elle a écrit des livres pour adolescents et pour des petits enfants.
 
Au revoir et bonne continuation.
 
Texte rédigé par Emma Ugeux, 1E

1 Plus précisément, Marie Colot était professeure à la Haute École Defré, où elle enseignait notamment aux futurs enseignants de français et aux futurs éducateurs.


Rencontre avec Marie Colot

Jeudi passé, nous avons eu la chance de rencontrer l’écrivaine Marie Colot.
C’était un chouette moment. Nous avons pu poser nos questions et donner notre avis sur ses livres. Marie Colot nous a même dédicacé ceux-ci et elle nous a montré sa toute première histoire qu’elle a écrite à six ans.

Grâce à elle, nous avons appris plusieurs choses sur le métier d’écrivain et sur plein d’autres choses comme d’où vient son inspiration pour écrire…

Nous avons passé un moment inoubliable à discuter avec Marie Colot et j’espère qu’un jour nous aurons l’occasion de la revoir.

Texte rédigé par Meliha Guven, 2C