Accueil | 🔔 Infos parents | ℹ Informations générales | Éditorial de la direction : mars 2021

Éditorial de la direction : mars 2021

Où il est question du maintien du code rouge et de l’hybridation, de l’organisation de la session de mars, des choix d’options et de l’orientation, des retraites et du voyage des Rhétos, et des représentations théâtrales qui doivent être postposées...

Retrouvez ici la version complète des Échos de mars 2021

Chers Élèves, chers Parents,

Les nouvelles se suivent et se ressemblent : nous restons en code rouge jusqu’au 15 mars (minimum…). Pour la suite du trimestre, on verra. Nous continuons donc pour les élèves des 2e et 3e degrés le système d’hybridation que nous avons mis en place à la rentrée de janvier ; les dates de cours se trouvent dans les éphémérides du site de l’Institut pour ceux qui auraient une hésitation.

Les examens commencent ce 3 mars. Nous vous en redonnons ici l’horaire tel qu’il a été remodelé en fonction de l’hybridation. Tous les examens n’ont pas lieu au même moment : il y a un décalage pour éviter un engorgement d’élèves de sorte que certains arrivent à l’école pour 8h20 et d’autres pour 9h10. Un élève qui est en hybridation (c’est-à-dire qui a cours à distance) un jour d’examen, vient passer son examen et rentre immédiatement chez lui. Il est clairement noté dans le planning s’il y a cours après l’examen ou s’il y a hybridation ; quand il n’y a rien de noté (cases grises), il s’agit d’un jour « blanc » : les élèves doivent rentrer chez eux, l’école étant fermée ces jours-là.

Les élèves à besoins spécifiques se rendent dans un local particulier : l’Audio s’ils ont examen à 7h50 (pour un examen débutant « officiellement » à 8h20), au labo chimie s’ils ont examen à 8h40 (pour l’examen de 9h10). Les deux locaux se trouvent sur le même palier (+1 de Marie-Curie).

Attention : les périodes de la matinée pendant la session de mars sont de 50 minutes et le quart d’heure lecture (Quartier Livres) est suspendu jusqu’au mercredi 17 mars inclus ; l’horaire habituel du matin reprendra le jeudi 18 mars.

Les élèves de 1re, 2e et 4e devront faire un choix d’options en mai. Un livret présentant les options de l’Institut leur sera distribué le 29 mars. Les réflexions pour l’orientation vont donc commencer, réflexions qui impliqueront pour certains un changement d’établissement afin de se tourner vers des filières et des offres de formation n’existant pas à Saint-Dominique. Nous mettrons beaucoup de choses en œuvre pour accompagner tous ces choix importants.

Les Rhétos devraient (le conditionnel est de rigueur…) partir en retraites en avril (du 22 au 24), sauf si miraculeusement un départ est possible fin mars (aux dates précédemment fixées). Le voyage aura lieu quant à lui en mai (du 10 au 12). Nous espérons vivement que ces deux activités pourront se tenir.

Les représentations théâtrales sont postposées au mois de juin, elles n’auront pas lieu comme prévu fin avril. Plus d’informations suivront bientôt.

Bonne fin de trimestre à toutes et à tous !

Jérôme Payet et Rossano Rosi