Accueil | L’école au quotidien | ⏪ Évènements et actualités de l’école en images | Fond, forme et enthousiasme

Fond, forme et enthousiasme

Les élèves de 6e option sciences et art ont assisté à un cours à l’INSAS sur la manière dont la forme cinématographique se met au service du message ; un nouvel horizon qui en a passionné plus d’un.

Avec un charisme peu commun, Jean-Pierre Verscheure, professeur à l’INSAS et collectionneur passionné, a tenté l’impossible exploit de brosser en deux heures le tableau de l’évolution de la forme au cinéma ; de montrer aux élèves combien le réalisateur est prisonnier de la forme et combien celle-ci est co-fondatrice du message.

Le format (35 et 70 mm ; image standard et panoramique, cinérama, cinémascope), la couleur (noir et blanc, argentique, technicolor...), le son, qui fut antérieur à l’image avec le phonographe d’Edison mais dut attendre l’affinement de l’électro-aimant (merci la 2de guerre mondiale !) pour être reproductible ; et puis l’incontournable numérisation.

Quelques extraits délicieusement bien choisis ont plongé les élèves dans l’univers de leurs grands-parents en illustrant les trois grandes périodes (cinéma muet, cinéma parlant, cinémascope). En dégustation : "Don Juan" ; "Citizen Kane" ; "Un Américain à Paris" ; "This is Cinerama" et "La conquête de l’Ouest" ; "La rivière sans retour" ; "West side story"... et enfin un extrait du premier film numérique : "Toys story II".