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Éditorial de la direction : octobre 2019

Des changements au programme de cette année (plan de pilotage et nouveau bulletin), et une Association des parents qui vous ouvre grand ses bras !

Chers Élèves, chers Parents,
 
Cette rentrée 2019 est marquée par la réalisation du plan de pilotage de notre école. Celui-ci a été lancé au printemps dernier ; nos travaux se poursuivront jusqu’au printemps 2020, date à laquelle ledit plan devra être finalisé. Ce plan a consisté jusqu’ici à rassembler toute une série de données, parmi lesquelles les réponses que vous, élèves et parents, avez fournies lors de l’enquête de mai dernier. L’analyse de ces données va permettre aux équipes pédagogiques d’identifier des champs d’action privilégiés en vue de réaliser les objectifs du plan de pilotage, tels que nous nous les serons assignés. Affaire à suivre donc…
 
Vous découvrirez d’ici le congé de Toussaint notre nouveau bulletin. Celui-ci intègre le grand changement de cette année : le fait que le travail journalier n’interviendra plus dans la pondération de la note globale d’une branche. Cela veut dire qu’il faudra apprendre à bien distinguer les épreuves certificatives — contrôles ou examens —, qui entrent en ligne de compte pour la note finale de juin (sur 100 points), des évaluations formatives, qui ne font pas l’objet d’une addition finale : celles-ci n’interviennent donc pas dans le calcul de la note de juin, mais elles serviront à la fois d’indicateur pour juger de la régularité du travail d’un élève et, évidemment, de moyen d’entraînement pour progresser. Cela avec, nous l’espérons, un stress diminué. Le rôle des évaluations formatives dans le cadre du conseil de classe est par conséquent très important. Nous aurons l’occasion de revenir sur ces questions lors d’une rencontre que nous vous proposons le mardi 22 octobre.
 
Enfin, nous ne pouvons refermer cet éditorial sans remercier l’investissement de l’Association des Parents ni sans insister sur le besoin qu’elle a de la participation active de tous. Une Association des Parents vivante est un plus pour le climat d’une école !
 
Jérôme Payet et Rossano Rosi