Accueil | L’école en pratique | Le « Quartier Livres » | Un 1/4 d’heure lecture : Pourquoi ? Comment ?
Origine, objectifs, lectures proposées, ...
Tous les jours, pendant un quart d’heure, tout le monde lit à St-Do. Chacun profite de ce moment pour se poser, sortir son livre et lire… une lecture plaisir rien que pour soi…
Le projet est né dans un lycée francophone d’Ankara il y a 15 ans. Depuis, il s’est propagé un peu partout via notamment l’ASBL française « Silence, on lit ».
Ayant eu vent du quart d’heure lecture, des réflexions ont été menées au sein de l’école avec des professeurs volontaires ainsi qu’au GRP. Quelques réunions plus tard, une équipe a concrétisé la mise en place du projet pour la rentrée 2018.
Pour :
le plaisir de lire ;
ouvrir son esprit en découvrant un monde autre, une pensée autre, une culture autre ;
percevoir la diversité des genres et des supports ;
avoir une meilleure maîtrise de la langue française tant dans la compréhension que dans la pratique (en lien avec le projet d’établissement) ;
développer sa capacité à se poser et à se recentrer sur soi via une activité silencieuse.
Des romans, des mangas, des BD, de la poésie, des contes, des essais, des nouvelles, des mythes, des légendes, des romans-photos, des récits de vie, des mémoires, du théâtre…
Pour les élèves du D1, lecture uniquement en français.
Pour les élèves du D2, lecture en français, néerlandais et anglais.
Pour les élèves du D3, lecture en français, néerlandais, anglais et espagnol.
je prends le temps de lire pour le plaisir ;
pendant un quart d’heure, je lis en silence ;
je lis un roman, une bande dessinée, un manga, une nouvelle, des poèmes, des contes…
je lis sur un support papier.
Les « règles » à respecter figurent sur un signet que les élèves reçoivent en début d’année via le titulaire. Ce signet a été réalisé par des élèves d’Art.