Accueil > Organisation > Acteurs de l’école > Association des parents > Nouvelle rubrique N° 229 > PV de la réunion du 20 juin 2011

PV de la réunion du 20 juin 2011

Personnes présentes : Couillien Daniel, De Bondt Jean-François, Sourdeau Samuël, Chapelle Stéphane, Colette Boucart, Neesen Pascale, Grosjean Sandrine, Olivia Wahnon de Oliveira, De Clercq Olivier, Mine Alexandre, Garré Brigitte, Chistophe Hubert, De Oliveira Patricia, Lerot Sylvie, Mwajemi Nzeyimana Jemy
Personnes excusées : Schmitz Alain, Koelman Caroline.

1° Approbation du PV du 10 mai 2011

Une remarque concernant le point 5 : Repas et temps de midi. « Le temps de midi est actuellement organisé de la manière suivante : 40 minutes de repas pour les élèves de 3ème maternelle et 20 minutes pour les élèves à partir du cycle 5/8. Il n’y a pas de marche de manoeuvre possible à ce niveau ». En réalité, il y aurait une marge de manoeuvre de 10 minutes.

2° Retour fête de l’école

Nous pouvons constater que l’équipe éducative s’est énormément investie dans l’organisation de cette fête, avec le soutien de FF. L’AP a contribué via le désormais traditionnel Stand Barba à Papa.
Dans l’ensemble, tout s’est très bien passé. Pour l’année prochaine, certains parents souhaitent que l’école communique plus tôt la date de cet événement. Nous ferons également attention a clairement définir qui se charge de montage/démontage du stand.

3° Assemblée générale de Fondamentalement fête

Celle-ci s’est déroulée le 31 mai 2011. 2 points ont retenu toute notre attention :

1. Vote pour les membres du bureau : 3 professeurs et 4 parents font actuellement partie de cette équipe. On constate donc une diminution des membres. Samuël a suggére lors de l’AG que l’AP pourrait relayer les pv de réunion de FF afin qu’ils parviennent à un plus large public de parents.

2. Présentation des projets pour l’année 2011 – 2012. 3 projets ont été proposés mais un ne répondait pas aux critères de sélection. 2 projets ont été retenus.
Le premier : « lire en 10/12 ». L’objectif est d’acheter certains livres en grande quantité afin d’avoir des lectures communes soit au sein d’un plateau soit au sein du cycle. 2 parents participant à la réunion de l’AP signalent que la Communauté française loue des exemplaires de livres en grande quantité. L’école n°1 propose également ce service. Sylvie Lerot a rectifié cette dernière information par la suite. Il semblerait que le fonds soit désormais accessible via la bibliothèque Sésame.
Le deuxième : « Jeux dans la cour” : sélection de jeux “thermocollants” pour la cours de récréation. Ces jeux seraient installés à même le sol. Les enfants avaient déjà donné leur avis via le conseil des idées.
Il est convenu que si le support de la cour ne satisfait pas à une garantie de durabilité et qu’il ne peut pas être refait, le projet sera soit suspendu jusqu’à ce que la cour soit rénovée soit annulé.

A propos de la présentation des comptes (exercice 2010), certains parents demandent s’il ne serait pas possible de consulter les comptes plus rapidement, même si les membres du bureau sont les seuls à avoir un droit de vote.

4° Retour rencontre avec la direction

● On devrait bénéficier d’une certaine stabilité concernant la répartition des professeurs pour l’année prochaine excepté pour le professeur de Néerlandais(8/10) qui est partie à la retraite mais la direction a déjà prévu quelqu’un pour là remplacer. Nous notons le retour de Cindy pour le 8/10 et Isabelle pour le 5/8 à partir de septembre
● La direction fait le constat que les professeurs prestent jusqu’à 40 minutes de trop en classe face aux élèves. En 1er et 2ème primaire, ils font 1h40 de trop. Une solution a été trouvée par la direction : la pause de midi sera ralongée de 10 minutes. Cela pourrait avoir un très léger impact sur le prix de la garderie. En 1er et 2ème primaire, le titulaire arrêtera 1 heure plus tôt
une fois par semaine et sera remplacé par un autre professeur pour l’heure restante. Cette heure sera mise à profit pour donner des outils aux élèves (comme par exemple sur une méthode de travail, apprendre à gérer le stress,...)
● Dans le cadre du PGAED, l’école aura droit à 20 périodes supplémentaires (par semaine) pendant 4 ans. Grâce à cela, la direction envisage de professionnaliser la coordination du centre Doc ou d’engager des professeurs supplémentaires pour la remédiation notamment en français.
● Concernant le port des chausubles : dorénavant, chaque enfant en portera un à chaque sortie extra muros. Les professeurs ainsi que les personnes qui assurent la les surveillances en porteront également à chaque récréation et ce, à partir de septembre2011.
● Lors d’une précédente réunion, nous avions parlé d’un décret permettant à toutes les écoles de la Commune de bénéficier des mêmes avantages financiers. A Schaerbeek, ce n’est pas le cas. Le dossier est toujours suivi par le PO même s’il semble difficile de faire entendre raison à l’administration communale.
● Point concernant les partenariats pédagogiques : cela n’aurait pas changé grand-chose pour cette année (3 ou 4 enfants supplémentaires auraient pu être inscrits). Ce décret étant assez compliqué, l’AP demande une meilleure communication entre la direction, le PO et les parents pour faciliter la compréhension de chacun. Ce partenariat ne remplacera pas l’adossement.
Le classement ISEF des écoles n’étant connu au mois d’avril, il était aussi trop tard pour la réalisation des partenariats. Les enfants qui auraient été concernés auraient eu un léger avantage pour l’inscription en secondaire ce qui ne veut pas dire qu’ils auraient eu leur inscription assurée (d’autres critères entrant en jeu). A Saint-Dominique, le projet partenariats
pédagogiques est à l’étude avec d’autres écoles.

5° Retour PO

● Une fusion entre la bibliothèque et le centre doc. est prévue. La direction envisage d’engager une personne pour s’occuper de la gestion de ce projet et pour chapeauter l’équipe chargée de l’encodage des livres. L’école fera l’acquisition d’un logiciel documentaliste. Une formation sera proposée aux bénévoles chargés de l’encodage. Pour l’instant, deux parents ont répondu
à l’appel.
● Le temps de midi est ralongé de 10 minutes : 12h à 13h25 au lieu de 12h à 13h15.
● Classes vertes : jusqu’à présent l’encadrement était constitué de professeurs et de stagiaires.
L’assurance ne couvrant plus les élèves stagiaires lors de ces déplacements , l’école devra se passer d’eux ce qui pourrait avoir une influence sur l’organisation des classes vertes.

6° Manifestation décret inscription

Celle-ci se déroulera le 26 juin à 14h devant le palais de justice de Bruxelles. La communication via les fardes facteur n’a pu être faite car le secrétariat était débordé. Samuël contactera la direction pour intégrer l’affiche et la lettre qui l’accompagne dans les meilleurs délais.
En annexe de cette manifestation, une initiative est préposée : lors de la remise des diplômes de CEB, on propose de faire une photos de tous les enfants. Ils porteront un grand panneau devant leur visage (pour une question de droit à la diffusion d’images) de couleur verte pour ceux qui sont pris dans l’école de leur choix, orange pour ceux qui ont une place dans une école d’un autre choix (2ième- 10ième choix) et rouge pour ceux qui n’ont toujours pas de place.

7° Echo

Ce dernier a été transmis via les fardes facteur et reprend toutes les informations dont les parents ont besoin pour organiser la rentrée (matériel scolaire, horaires des garderies…). Les soirées d’informations aux parents sont prévues le 5 septembre pour le 10 – 12, 13 septembre pour le 3 – 4 et
le 20 septembre pour le 5 – 8 . La présence des parents est vivement souhaitée.

8° Divers

Suite à l’organisation de la conférence sur les troubles de l’attention, une maman propose l’organisation d’une séance d’information pratique pour enseignants et parents ayant pour thème l’adaptation des documents scolaires pour les enfants ayant des troubles de l’attention visuelle. Cette maman aurait déjà eu un contact avec la direction à ce sujet Alexandre Mine nous quitte et ne s’occupera donc plus de la mise en page du Petit Fûté. Nous le
remercions pour son excellent travail. Colette continue et Christophe s’est proposé pour la partie graphique. Jean-François termine sa troisième et dernière année comme secrétaire. Le poste est donc vacant pour l’année prochaine. Avis aux amateurs...
Pour des raisons personnelles, Samuël ne se représentera pas au poste de président l’année prochaine. Il restera toutefois actif au sein de l’AP.
Un tour de table est organisé pour connaître les impressions de chacun sur l’année passée au sein de l’AP . Nous constatons que la collaboration avec la direction a été très productive et basée sur une grande franchise entre les deux parties.

9° Thèmes pour l’année prochaine

● La communication et l’information
● La rampe d’accès
● Le Petit Fûté
● La violence à l’école
● Le décret inscription et les partenariats pédagogiques
● L’organisation des repas du temps de midi
● L’hygiène en 3/4

Date de la prochaine réunion : 06/09/2011 et AG le 10/10/2011