Accueil > Organisation > Acteurs de l’école > Association des parents > Nouvelle rubrique N° 229 > PV de la réunion du 7 février 2011

PV de la réunion du 7 février 2011

Personnes présentes : Sourdeau Samuël, Sandrine Grosjean, Garré Brigitte, Chapelle Stéphane, Colette Boucart, Schmitz Alain, Couillien Daniel, De Clercq Olivier, Neesen Pascale, Lerot Sylvie

Personnes excusées : De Bondt Jean-François

1° Approbation du PV du 11 janvier 2011

Contrairement à ce qui était indiqué dans le PV du 11 janvier 2011, les parents signalent que les gobelets d’eau sont vides sur les tables et que les enfants doivent demander pour qu’ils soient remplis. Ne faudrait-il pas le proposer d’office ? Pour les parents, il est important de proposer régulièrement aux enfants de boire et ce, tout au long de la journée. Excepté cette remarque, le reste du PV est approuvé.

2° Conférence

Une rencontre entre les directeurs, Hichem et Brigitte a été organisée. La seule date disponible durant le deuxième trimestre est celle du 5 avril. La conférence se dérouler dans le Polyvalent Brun dès 19h45. La conférence qui commencera à 20h00 se fera en deux parties : un premier temps de
conférence puis, un deuxième temps de questions – réponses avec la participation du Dr. Isabelle Massat. La trame suivie sera la suivante :
1. Actualité (Presse,…),
2. Problème décelé à partir de 13 ans,
3. Témoignages autour du bulletin,
4. Que peut-on faire en tant que parents, et/ou en tant qu’enseignant ?
5. Questions – Réponses.

En fonction des questions réponses, un temps spécifique pourrait être planifié pour les professeurs.
La conférence est ouverte tant aux parents qu’aux professeurs qui seront informés via une affiche qui sera affichée dans la salle des profs.
Les directeurs du fondamental et du primaire préviendront leur homologue du secondaire. Brigitte, au nom de l’AP, fera la même démarche.
L’école propose de fournir gracieusement les micros, projecteur et écran.
Brigitte va se mettre en contact avec Alexandre pour la création d’une affiche (si possible avant Carnaval). Une annonce via la farde facteur arrivera après les vacances de carnaval.

3° Retour Réunion PO

Un point sur la rampe d’accès a été rajouté au dernier PV.
En ce qui concerne la classe d’accueil, le PO a constaté que l’ouverture prévue en septembre 2011 ne permettrait pas d’accepter plus d’enfants que ceux actuellement acceptés dans le système actuel. De plus, cet accueil ne pourrait se faire que 3 mois avant ce qui se passe déjà aujourd’hui. La question a donc finalement été reportée à une date ultérieure.
Le PO annonce que les antennes GSM de la société Mobistar qui étaient situées sur le toit de l’école seront démontées en juin 2012.

4° Retour rencontre avec les directeurs

Les directeurs nous ont informés que la séparation de leurs bureaux s’est faite dans un souci d’améliorer encore leur travail. Régulièrement perturbés par les coups de téléphone,… cette nouvelle configuration permettra également que chaque personne qui souhaite voir le directeur de sa section puisse bénéficier d’une plus grande intimité dans son contact. Ce déménagement a été rendu possible par la libération d’un local situé à côté du secrétariat et qui fera office de salle de réunion.

L’organisation de l’assemblée générale des professeurs a été modifiée. Des commissions ont vu le jour afin de préparer les dossiers. Il y aura donc moins de réunions plénières mais plus de commissions actions. C’est dans ces commissions que certains projets de l’AP pourront être présentés.

Suite à un nouveau décret de la Communauté française qui touche à la qualité des services d’accueil extra-scolaires, l’école entame une réflexion avec les accueillantes en charge de ce travail. Ce travail a pour but d’affiner le projet d’accueil propre à l’ école en veillant à une plus grande clarification des intentions ainsi qu’une mise à disposition optimale des moyens.
L’équipe des accueillantes accompagnée des directions s’y investit pleinement. L’ASBL BADGE viendra également soutenir ce processus. Notons à ce propos que plusieurs parents ont déjà noté l’amélioration !...

Par rapport aux signes distinctifs sur la cour de récréation, l’AP a proposé de pouvoir venir directement expliquer la demande des parents lors d’une réunion CDD (o๠sont présents les directeurs et des représentants des cycles) du 11 février. L’AP rappelle qu’il s’agit là d’une demande de longue date qui n’est en aucun cas souhaitée pour des questions de « contrôle » mais EXCLUSIVEMENT dans le but de repérer facilement les personnes en
charge de la surveillance à la cour.

En ce qui concerne l’adaptation de l’infirmerie, des contacts vont être établis entre une maman docteur et la direction. L’AP insiste sur l’opportunité des éventuelles adaptations proposées vu que celles-ci profiteront à toute la communauté scolaire (tant les enfants que les adultes).

Les représentants de l’AP ont obtenu que les directeurs intercèdent auprès des représentants de FF afin qu’une meilleure organisation de nos différentes réunions puissent se mettre en place. L’idée est d’optimiser les ressources et de réfléchir à nos futures collaborations. Cette rencontre a été planifiée le 15/2. A ce propos, notons encore que l’AG de FF initialement prévue le 1er mars est reportée au 31 mai.

Par rapport aux sorties et à leur encadrement, l’idée suivie par les directeurs est de permettre que chaque enfant qui sort de l’école avec sa classe porte une chasuble et une « carte d’identité » reprenant le nom de l’école, l’adresse et le numéro de téléphone. Les sorties du cycle 8/10 à la Stib permettront à l’école de disposer bientôt d’un nombre suffisant de chasubles.
La direction a également rappelé aux enseignants que même si des parents accompagnaient le groupe, ceux-ci et les enfants restaient toujours sous leur responsabilité.

5° Trésorerie et Appel à cotisations

Actuellement, le compte courant de l’AP montre un solde positif de 109.3€ et le compte d’épargne indique +1325.66€. Grâce à cet argent, nous pourrons encore éditer deux Petits Futés cette année-ci et offrir la conférence à l’ensemble de la communauté scolaire.
Comme chaque année, un appel à cotisation va être lancé. La lettre a été adaptée pour que les parents qui la recevront via la farde facteur comprennent mieux à quoi sert leur contribution. Un article dans le Petit Futé d’avril reparlera de cette question aussi.

6° Petit Futé

Compte tenu des dates des vacances de Carnaval, l’appel aux articles sera dans les fardes facteurs courant février. La récolte des articles se fera pour le 14 mars au plus tard !

7° APS

Comme plusieurs parents l’ont constaté, l’agent APS qui aide le matin devant l’école est parti en grève afin de dénoncer la situation précaire dans laquelle ses collègues et lui se trouvent actuellement. La direction a affiché un courrier à ce propos à l’entrée.
Certains que ces fonctions importantes seront reconduites, un courrier signé par les directeurs et les représentants de l’AP a été rédigé à l’attention du Bourgmestre de Schaerbeek afin d’optimiser la présence d’un agent devant l’école. Copie de ce courrier sera très prochainement affiché aux valves.

8° Divers

Une conférence conjointe entre l’AP du Secondaire et l’école secondaire sera organisée le 10/02 sur les dangers de l’usage du net. Une réflexion en trois axes y sera proposée : le respect de soi (proposé par des intervenants d’un planning familial), le bon usage du net (grâce à l’intervention de Child Focus), les actions de prévention (proposées par un intervenant de la
zone de police).

L’UFAPEC souhaite reformer une section bruxelloise. Première réunion le 10/02.

A la question de savoir si un réaménagement des trottoirs le long de l’église est envisageable, Daniel nous a rappelé que ceci ne peut s’envisager que dans le cadre général des travaux de rénovation de l’église et comme dernière phase de ceux-ci.

Dates des prochaines réunions : mardi 15 mars, lundi 09 mai, lundi 20 juin 2011.