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PV de la réunion du 11 janvier 2011

Personnes présentes : De Bondt Jean-François, Sourdeau Samuël, Sandrine Grosjean, Garré Brigitte, Chapelle Stéphane, Colette Boucart, Schmitz Alain, Neesen Pascale, Suys Bernard, Lambert Virginie, Alexandre Mine, Illir Strazimiri, Lerot Sylvie

Personnes excusées : Couillien Daniel, De Clercq Olivier, Caroline Koelman, Isabelle Van Asbroeck, Mwajemi NZEYIMANA

1° Approbation du PV du 07 décembre 2010

Le PV est approuvé.

2° Projet mobilité

En guise d’introduction, il est rappelé que l’Institut Saint Dominique a droit à la présence d’un agent APS. Si ce dernier est en congé ou absent pour d’autres raisons, il n’est pas remplacé et l’école n’en est pas avertie. Il serait intéressant d’interpeller les autorités communales à ce sujet. L’AP propose d’écrire un courrier commun avec les directeurs afin de sensibiliser la Commune d’assurer la permanence de ce service. Certains parents notent d’ailleurs que certaines écoles (même dépendant du réseau catholique) disposent de l’aide de deux APS...
Illir a présenté son expérience personnelle d’un projet de mobilité. Dans l’école de ses enfants, les parents avaient mis en place un projet o๠des parents volontaires assuraient, chacun une semaine par an, la fonction de l’actuel APS. Une tournante était donc organisée. Ce système permettait aux
parents de prendre conscience des difficultés liées au stationnement. Initié par les parents, ce projet a tellement bien fonctionné qu’il est devenu celui de l’école.
L’AP remarque que la mise en place d’un tel dispositif à Saint-Dominique pourrait mettre en question le rôle et la présence de l’APS actuel. L’intégration de l’APS à la réflexion serait certainement nécessaire.
Cette action viserait avant tout à conscientiser les parents sur les questions de sécurité routière aux abords de l’école. Illir nous informe que les parents volontaires pourraient suivre une formation donnée par les services de police.
Il est toutefois important de ne pas faire croire à la Commune que les parents reprennent à leur charge le rôle rempli par l’APS sous peine de le voir disparaître et affecté à une autre école.
Reste bien sûr la question de trouver un parent-coordinateur afin d’organiser les tournantes, si’un nombre suffisant de parents se présente.
Par ailleurs la conscientisation des parents pourrait aussi passer par les enfants en les impliquant dans le projet.
L’AP pense que dans un premier temps une action plus ponctuelle autour du thème de la mobilité permettrait d’avoir une meilleure idée des volontés présentes avant de porter un projet de plus grande envergure. L’AP explorera les pistes possibles avec la direction.

3° Préparation prochaine réunion du conseil de participation

Les participants travaillent sur le règlement des études et le règlement de vie à l’école. Pour le premier, il n’y a que peu de choses à modifier. Il est d’ailleurs disponible sur le site internet de Saint Dominique. En ce qui concerne le règlement de vie, l’AP propose de trouver des lieux pour tenter
de faire vivre ce projet au sein de l’école (conseil de classe, conseil idées…) afin que les enfants puissent prendre conscience de leurs responsabilités.
Les parents trouveraient également intéressant que l’on puisse indiquer dans ces documents ce à quoi s’engage aussi le corps professoral.

4° Conférence

La date proposée est le 05 avril 2011. Une rencontre entre Hichem, les directeurs et des représentants de l’AP est prévue le 04 février afin de préparer concrètement la conférence. Alexandre s’occupera de l’affiche. Il y aura lieu de discuter de l’aspect budgétaire lié à l’organisation de cette
soirée. Si Alain n’est pas disponible pour s’occuper des aspects techniques (sons, micros…), il faudra rechercher une autre solution.

5° Fondamentalement Fête

FF organise une soirée cabaret qui aura lieu les 25 et 26 mars 2011. Afin d’améliorer l’organisation de nos activités et de nos réunions, L’AP souhaite améliorer la coordination des nos agendas avec nos collègues de Fondamentalement Fête. L’AG de FF se tiendra le 1ier mars

6° Pouvoir organisateur

Pour l’année 2011, il semble que l’école dispose de certains moyens financiers. C’est pourquoi le PO a décidé d’octroyer :
- Un gros budget pour le remplacement des châssis (bâtiments situés rue Caporal Claes).
- Un autre pour l’agrandissement du préau. Une partie du préau (côté fondamental primaire) pourrait
dès lors être utilisée pour la construction d’une classe d’accueil (une réunion est prévue en janvier pour en discuter).
- Un budget a déjà été voté pour qu’une puéricultrice puisse être engagée pour la classe d’accueil..
- Au niveau du bâtiment Thomas More, une autorisation pour la construction d’un étage supplémentaire a été accordée. Cet étage pourrait permettre l’installation d’une classe de la section 10 – 12.
- Un budget de 6000 euros est également prévu pour l’installation d’une rampe d’accès du côté de la porterie.
Il s’agit d’excellentes nouvelles qui rejoignent des préoccupations de l’AP. Nous resterons bien évidemment attentifs à la réalisation de ceux-ci.

7° Retour de la direction

Le port des chasubles : la direction a rapporté que lors d’un conseil idées, il n’y avait pas de majorité significative chez les élèves pour étendre le port des chasubles aux autres périodes extra-scolaires que le temps de midi.
Bien que l’AP y voit une solution pratique, elle reste ouverte à des alternatives au port de la chasuble.
Pour les parents, le point essentiel est que la (les) personne(s) en charge de la surveillance de la cour soit/soient le plus visible possible pour que, en cas de besoin, élèves et parents puissent repérer rapidement la personne en question, quel que soit le moment de la journée. Si la direction est
d’accord, l’AP se propose dans l’esprit d’une alliance éducative de venir expliquer le point de vue des parents lors d’une rencontre avec les acteurs concernés.
Incident lors d’une sortie 8/10 en décembre : l’équipe d’enseignants et Ilir ont réfléchi à plusieurs pistes afin de mieux sécuriser les sorties. Les enseignants sont conscients que les sorties se font toujours sous leur responsabilité même si des parents accompagnent.
L’AP relaie le souhait de plusieurs parents de voir une communication officielle à propos des mesures pour mieux encadrer parents/élèves lors de sorties et lors de remplacement d’enseignants.

9° Le petit fûté

Dans notre précédente parution, deux articles n’ont pas été publiés (un de Daniel et un envoyé par Jean-François Moosen). Ils seront intégrés dans la prochaine publication. Il est suggéré d’utiliser une check liste des articles proposés avant la finalisation de la maquette du PF.
L’AP réfléchit à la manière de mobiliser davantage les enseignants et autres acteurs (PO), …pour une plus grande diversité du contenu. Une idée serait de demander aux professeurs d’en parler en classe.
Pour leur laisser le temps d’y réfléchir, les dates de parution du petit fûté leur seraient communiquées début du trimestre.
Prochaine parution : entre le 28 mars et le 03 avril 2011. Remise des articles au plus tard le 14 mars 2011. L’appel aux articles se fera le 14 février 2011.

10° Appel aux cotisations

Ce dernier se fera dans le courant du mois de février. Un état des comptes se fera lors de notre prochaine réunion en présence d’ Olivier.

11° Fête de départ de Michelle

L’AP avait proposé de financer un cadre pour la photo offerte à Michelle à l’occasion de son départ en retraite mais nous n’avons pas encore d’information de la direction.

12° Appel à compétences

De nouveaux formulaires remplis par de nouveaux parents sont arrivés. Les compétences disponibles seront transmises aux professeurs afin qu’ils puissent en faire usage le plus rapidement possible.
Comme prévu, les directeurs ont déjà reçu un listing reprenant la liste des parents qui peuvent dépanner pour remplacer un professeur en cas d’imprévu. Un courrier a également été envoyé à Fondamentalement Fête afin de fournir une liste de parents prêts à s’engager dans leurs activités.
La liste version papier des compétences disponibles devrait être prête dans le courant du mois de janvier. Une réflexion sur le modernisation du programme de recueil des données est lancée et devrait aboutir courant de cette année. Un appel aux parents maîtrisant l’outil informatique sera lancé.

13° Cas de violence à l’école secondaire

Deux cas de violence ont été signalés et ont fait l’objet d’une réunion spéciale de l’AP du secondaire au mois de décembre, réunion o๠Stéphane représentait notre association. Un jeune a été agressé par un groupe extérieur à l’école. Les auteurs de cette agression ont été interpellés et déférés devant le Juge de la Jeunesse. Un autre incident s’est déroulé au sein de l’Institut : Un garçon de
1ère secondaire a été victime d’une agression durant un inter-cours qui a été filmée via son GSM par une jeune élève qui se proposait de diffuser le « film » sur facebook. La direction du secondaire a immédiatement convoqué les responsables et a pris des mesures. L’AP secondaire souhaite néanmoins entamer un travail de fond avec les directions pour tenter d’apporter des réponses adaptées et éventuellement récurrentes à cette question de la violence..

14° Divers

Un parent a partagé un souci concernant la distribution de l’eau lors du repas chaud. Les verres ne seraient pas suffisamment remplis. Les enfants devraient systématiquement demander pour avoir de l’eau.