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PV DE LA RéUNION DU 14/09/2010

RéUNION DU 14/09/10

Personnes présentes :, Sourdeau Samuël, Garré Brigitte, Chapelle Stéphane, Boucart Colette, Schmitz Alain, Neesen Pascale, Couillien Daniel, Lerot Sylvie

Personnes excusées : Defraigne Cécile, Grosjean Sandrine, De Bondt Jean-François

1° Approbation du PV du 22 juin 2010

Le PV est approuvé à l’unanimité

2° Retour Daniel/Alain de la réunion avec les directions

- Réorganisation des plateaux 5/8 : pour les 6 / 7 ans les notions sont plus difficiles à acquérir lorsque les 1ère et les 2ème primaire sont mélangés. L’inspection l’a constaté, il y a une difficulté en ce qui concerne l’apprentissage de la lecture et du calcul. Il est nécessaire d’instaurer des paliers bien marqués entre la première et la deuxième primaire. Les temps de structuration se feront par tranches d’âges. Le système est mis en place depuis septembre.

- Classe d’accueil à partir de 2 ans et demi . Les projets d’ouverture sont sur la table. La mise en place est prévue en septembre 2011.

- Cuisine : on attend le retour d’Antonia qui est prévu pour début octobre.

- Etude dirigée : il y a eu une réorganisation : Anouchka s’occupe des 8/10 du lundi au jeudi, et Steven des 10/12.

- Garderie du 5/8 : elle se fait désormais sur les 3 plateaux Quant à la garderie après le parascolaire, le paiement ne pourra plus se faire qu’avec une carte individuelle. Le paiement par virement via la facture globale posait trop de problème.

- P.O.
1) Les membres du P.O. ont consulté un architecte pour évaluer la faisabilité de prolonger le préau jusqu‘au basket.

2) Rampe d’accès à la porterie : une solution provisoire a été mise en place, le P.O. doit encore se prononcer sur une solution plus définitive à mettre en place, avec un rampe plus large pour les poussettes.
3) La question des chasubles le matin, aux récréations de 10h et de l’après-midi est reposée par l’A.P. Si la difficulté réside dans le nombre de chasubles disponibles, l’AP se propose de fournir gracieusement une dizaine de chasubles à l’école.

3° Retour des présentations de plateaux

L’AP souligne la belle présentation de l’Institut par les directeurs (Jean-François et Ilir) et constate après les 3 réunions déjà passées qu’il serait peut-être avisé d’organiser une première réunion pour tous les « nouveaux » parents (parents d’élèves arrivant pour la première fois à l’Institut), avec présentation des maîtres spéciaux, PMS, FF et l’AP, et ensuite des réunions de parents par plateaux, avec les professeurs titulaires.

4° Trésorerie

Il n’y a pas eu de changement dans les comptes depuis la dernière réunion, à part que la cotisation UFAPEC a été payée. La trésorerie présente un solde positif appréciable et les comptes sont en équilibre.

5° Appels aux compétences : opportunité d’activer la réserve via un parent disponible


Le professeur de néerlandais Sophie Waterkeyn organise cette année des classes linguistiques à Hofstade et clôture le séjour à la gare de Schaerbeek, ceci afin d’éviter les incontournables recours aux bus. Elle recherchait un camion, une camionnette pour charger les valises des 50 élèves, plus les adultes qui les accompagnent. Une solution a été trouvée via le fichier de l’appel aux compétences.
Soulignons qu’au plus la demande est précise, au plus les compétences sont faciles à cibler.

6° Préparation de l’A.G. du 5 octobre 2010

L’Assemblée Générale de l’Association des Parents des sections fondamentales et primaires se tiendra au polyvalent brun. L’ouverture des portes se fera à 19h30. Alain s’occupe des boissons.
- Bilan de l’année
- Démission du comité sortant
- Explication des modalités d’organisation de l’AG
- Proposition de passage en revue des projets en cours, à mener à terme en 2011,
- Le nouveau comité est élu poste par poste : 6 postes minimum (président, secrétaire, trésorier (pour ces 3 postes, mandat de maximum 3 ans), Petit futé, vice-président, informatique - 6 autres postes : 3 pour le conseil de participation (mandat de 2 ans), 2 autres pour le P.O. et l’UFAPEC.

7° Préparation opération café du 28 septembre 2010

La formule de l’année passée ayant donné de bons résultats, on ne change rien cette année, avec une table devant l’entrée peuplier. Colette s’occupe des madeleines et des photocopies.

8° Divers

- Petit futé : appel aux articles dans les fardes facteur la semaine du 25/10, réception des articles pour le 22/11, parution du petit futé dans les fardes facteur la semaine du 13/12/2010.

- Souper des secondaires : celui-ci aura lieu le vendredi 08 octobre 2010 à 19h30.
Une réunion préparatoire a eu lieu le 07/09/2010. Brigitte y a participé et précise que les familles des primaires dont un enfant est en 10/12 sont invitées à venir au souper des secondaires. La participation aux frais est de 5 €uros par famille, les mamans apportent un fromage à l’initiale de leur prénom, et les papas apportent une charcuterie selon le même principe.