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PV DE LA RéUNION DU 02/03/2010

RéUNION DU 02 MARS 2010

Personnes présentes : De Bondt Jean-François, Sourdeau Samuël, Garré Brigitte, Chapelle Stéphane, Colette Boucart, Schmitz Alain, Neesen Pascale, Mwajemi Nzeyimana, Lerot Sylvie, D’Aprile Fabrice, Lecomte Sarah, Baguette Anne, Guislain Yolaine

Personnes excusées : Couillien Daniel, Defraigne Cécile, Fox Marie-Aurore, Koelman Caroline,

1° Approbation du PV du 12/01/2010 :

Une petite correction orthographique à faire (gaufre avec un seul f). En dehors de cela, le PV est approuvé à l’unanimité.

2° Retour conférence sur l’alliance éducative :

Monsieur Beague connaissait bien son sujet et nous a apporté des informations très intéressantes. Malgré cela, son approche restait très générale et illustrée par des détails anecdotiques. L’expérience reste, malgré tout, très enrichissante pour les parents qui ont apprécié ce moment de réflexion.
Nous regrettons l’absence des enseignants. Pourtant, l’information a été très largement diffusée par l’association des parents et par la direction. Pour l’année prochaine, il serait peut-être utile d’impliquer les professeurs dans le choix du thème de la conférence.

3° Le Petit Futé :

Nous avons 5 articles à notre disposition. Il manque encore l’édito des directeurs et du président de l’association des parents. Il est également prévu de rajouter un article sur la Communauté du samedi, un article sur la compétition de natation o๠les filles ont remporté la médaille ainsi qu’un article sur la vente de gaufres lors de la fête de l’école. Un e-mail a été envoyé à 4 professeurs pour de nouveaux articles. Il serait également utile de voir si Fondamentalement Fête accepterait de diffuser le programme de la fête dans le petit futé.

4° La fête de l’école

Nous avons besoin de volontaires pour s’occuper du stand barbe à papa (5 plages de 1 heure entre 13 h et 17h30 avec 2 personnes par plage). Les volontaires peuvent envoyer leurs noms à JF DE BONDT qui va centraliser le tout et établir le planning.

5° L’appel à cotisations- Trésorerie

L’appel a été transmis aux aînés via la farde facteur. Il est rappelé que chacun est libre de mettre le montant qu’il souhaite. L’objectif est de financer la publication du petit futé de même que nos activités de l’année (conférences, fête de l’école…).

La cotisation a l’UFAPEC doit également être payée.

6° Décret inscription

Une réunion organisée par l’UFAPEC est prévue le 23/03/2010.

7° Le conseil de participation :

- Du côté des parents, une question reste à l’ordre du jour : comment peut-on s’approprier ce texte pour en faire quelque chose de concret ? Ce projet reste donc assez vague pour la plupart des parents. Lors de la prochaine réunion du conseil de participation, chaque groupe d’acteurs reviendra avec des propositions concrètes qui permettront, nous l’espérons, de mettre en forme ce projet.
- Les membres du conseil de participation ont également parlé du rapport d’activité. Parmi les points abordés, les participants à la réunion ont parlé des résultats du CEB pour l’année 2008 – 2009. Sur 85 enfants, 9 n’ont pas réussi leur examen. Il est rappelé que dans ce cas de figure, les parents ont toujours la possibilité d’introduire un recours. Ilir et Jean-François relèvent la difficulté de remédiation des enfants en décrochage scolaire en raison de leurs lacunes dans l’apprentissage de la langue française. Il est, en effet, nécessaire de parler le français à la maison car, sans cela, toute remédiation devient inutile.
- Nous constatons également que les bulletins scolaires manquent encore de clarté et d’homogénéité.
- On revient sur l’importance des contacts entre les professeurs et les parents pour déceler le plus rapidement possible les problèmes rencontrés par l’enfant afin d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard

8° Cuisine et alimentation :

Nous ne pourrons malheureusement pas lancer notre étude sur la qualité des repas à la cantine cette année car l’une des cuisinières est toujours en congé de maladie. Sa présence étant indispensable, nous préférons remettre cela à l’année prochaine. Nous discuterons, dans le courant du mois de juin, avec les directions, des actions à mener afin de démarrer concrètement le projet en septembre.

Toujours concernant la qualité des repas, les sources d’information ne manquent pas : le ligueur, l’IBGE (qui organise d’ailleurs un atelier workshop), les articles sur l’alimentation bio…Cependant, chaque acteur doit s’impliquer pour qu’un changement soit possible.

9° Divers :

- Cécile nous parle de l’organisation des repas chauds lorsqu’une activité est organisée à l’extérieur. Dernièrement, les enfants ont eu droit à 5 jours de sandwichs au fromage accompagnés d’une pomme. Peut-être est-il possible de varier un peu le menu sandwich ?
- Concernant l’ouverture des portes le matin, Caroline et Stéphane nous disent que les horaires ne sont pas toujours respectés. On demande aux parents de déposer leurs enfants à temps car il est essentiel de leur apprendre le respect des règles. Mais il nous semble important que cette règlementation soit respectée par l’école également.
- Samuel nous signale que la « Plate-forme contre l’échec scolaire » lance une grande campagne. Vous pourrez trouver l’article dans le ligueur du 24/02/2010.
- Problème de garderie : pour rappel, le jeudi 21 janvier, deux enfants ont échappé à la surveillance des éducatrices et sont sortis de l’école pour se rendre au domicile de l’un d’entre eux. La maman, heureusement présente, est retournée avec les deux enfants à l’école pour clarifier la situation. Les parents des enfants concernés ont été reçus par les directeurs. Ces derniers ont directement pris les mesures nécessaires pour améliorer la surveillance et pour éviter que cette situation ne se reproduise. Ils se sont également rendus dans les classes pour discuter avec les enfants des dangers de ce genre d’aventure. Les parents devront dorénavant :
- se signaler auprès de la personne de l’accueil lorsqu’ils pénètrent dans l’institut
- se signaler auprès du personnel d’éducation lorsqu’ils récupèrent leur enfant
- lors de la sortie, indiquer, par un signe à la personne de l’accueil, les enfants qu’ils accompagnent.
- lorsqu’ils sont dans l’impossibilité de venir chercher leurs enfants, les parents devront rédiger un écrit qui nomme la personne qui récupérera effectivement l’enfant et qui mentionne le jour en question.

Malgré ces mesures, cet événement reste quand même très interpellant. En effet, il n’existe à l’heure actuelle aucun système de « pointage » permettant de signaler le départ d’un enfant (cf : carnet de présences). Nous sommes également surpris que la direction insiste sur la responsabilité des parents dans la surveillance de leurs enfants mais fort peu sur celle des éducatrices pourtant responsables des enfants jusqu’à l’arrivée des parents.

- Samuel nous relate la mésaventure de sa fille. Des enfants du 10-12 lui auraient demandé de dévoiler une partie de son corps relevant de son intimité physique. Avertie par Samuel, la direction a, sans attendre, convoqué les enfants concernés et pris les mesures qui s’imposaient. Dans cette situation, la victime a pu en parler à ses parents. Mais que peut-on faire avec ceux qui n’osent pas en parler ? La notion du bien ou du mal est-elle correctement expliquée aux enfants ? Il existe une cellule d’écoute mais avant l’âge de 8 ans, cela n’est pas clair pour un enfant. Il serait utile qu’une réflexion soit lancée à ce sujet. D’autre part, si des parents sont eux-mêmes témoins d’actes de violence au sein de l’école, sont-ils en droit d’intervenir ? Pour conclure, Stéphane nous parle de l’importance d’insister auprès des enfants à propos de la notion de « bien »traitance

Date des prochaines réunions : Mardi 20/04, 18/05 et 22/06/2010