Accueil > Organisation > Acteurs de l’école > Association des parents > Nouvelle rubrique N° 229 > PV DE LA RéUNION DU 15/12/2009

PV DE LA RéUNION DU 15/12/2009

RéUNION DU 15 DéCEMBRE 2009

Personnes présentes : Couillien Daniel, De Bondt Jean-François, Sourdeau Samuël, Garré Brigitte, Chapelle Stéphane, Colette Boucart, Koelman Caroline, Abajadi Fatiha.

Personnes excusées : Evrard Laure, Mwajemi Nzeyimana, Sandrine Grosjean, Lerot Sylvie, Neesen Pascale, Schmitz Alain, Defraigne Cécile, Fox Marie-Aurore, Heinen Philippe, Baguette Anne, Petre Bernard, D’Aprile Fabrice, Cambazzu Shaula, Tran Sébastien

1° Approbation du PV du 17/11/09 :

Le PV est approuvé.

2° Le Petit Futé :

Il a été distribué via les fardes facteur le vendredi 18 décembre 2009. Nous remercions Colette et Alexandre pour leur excellent travail de collaboration. Au niveau des articles, tout le monde a mis la main à la pâte : les parents, les enfants et même les directeurs. Merci à tous.

3° Appel à compétences :

Depuis peu, toutes les informations liées à l’appel aux compétences sont disponibles sur le site internet de Saint Dominique via la section réservée à l’Association des parents (formulaire d’appel à compétences destiné aux personnes qui souhaitent encore proposer leurs services, formulaire à remplir pour faire appel à l’une ou l’autre compétence disponible, explicatif, synthèse des compétences disponibles). Nous remercions Laure pour son travail et Illir qui vient de marquer son accord pour la mise en ligne de ces informations.

Philippe Heinen de Fondamentalement Fête a également reçu une liste des parents qui seraient d’accord de mettre leurs compétences à leur service.

4° Trésorerie

Un appel à cotisations devra se faire avant les vacances de Carnaval.

La participation de l’Association des parents pour le bac à sable a été payée de même que les photocopies pour l’appel à compétences, les boissons pour l’assemblée générale et les photocopies pour les plans d’aménagement.

Le solde du compte à vue est de – 1,02 euros et le compte épargne est à + 1973,81 euros. 228 euros sont à payer pour la parution du Petit Futé.

5° Le site internet

Celui-ci a été mis à jour y compris la partie concernant l’appel à compétences et le Petit Futé.

6° Réunion entre Alain – Daniel et les directeurs :

3 points étaient à l’ordre du jour :

1) L’organisation des repas chaud :
Alain et Daniel ont fait part de leur inquiétude concernant le temps que les enfants avaient à leur disposition pour manger leur repas, de même que sur l’équilibre diététique des menus proposés.
L’association des parents proposait de réaliser un petit état des lieux pour analyser objectivement l’équilibre diététique des menus sur une période significative. Les directeurs ne sont pas contre l’idée, mais il est important que cette démarche soit soutenue par la direction de manière à ne pas heurter la sensibilité de l’équipe en cuisine. Il a donc été décidé d’attendre le retour de l’une des cuisinières absente pour l’instant afin que toute l’équipe soit présente au moment o๠les menus seront analysés.
En ce qui concerne le temps de repas des enfants, il serait intéressant d’élargir le débat à l’organisation générale de la pause de midi. Une réorganisation des horaires est difficilement envisageable à priori. Cela implique de toucher aux horaires des garderies et des classes. Une telle réorganisation implique une réflexion globale pour laquelle tous les partenaires devront être impliqués.
2) La surveillance de la garderie :
le débat reste toujours ouvert. Une personne supplémentaire a été engagée en novembre, et une autre – engagée en part-time – viendra prochainement renforcer le personnel de surveillance. Nous espérons que ce renforcement permettra d’améliorer la qualité de la garderie. Il est intéressant de recevoir des témoignages de parents qui ont un jour été confrontés à cette problématique. Cela permet de rapporter des faits tangibles de manière objective. Point positif : suite à l’intervention de certains parents qui se plaignaient de l’accueil des enfants à la garderie du matin (compte tenu des températures négatives et sans salle chauffée), un local est maintenant à disposition des enfants et de leur surveillante.
3) La conférence sur « l’alliance éducative » :
Monsieur Philippe Beague de l’Association Françoise Dolto animera la conférence du 02 février 2010. L’objectif visé est d’associer tous les acteurs intervenant dans l’éducation des enfants : parents, enfants, professeurs du primaire et du secondaire, directeurs, personnel de surveillance des garderies, personnel de cuisine et d’entretien. Chacun de ces acteurs à sa part d’influence sur l’enfant. Il est essentiel qu’ils puissent faire alliance pour offrir à l’enfant des repères cohérents et stables. A la fin de la conférence, chaque participant sera en mesure de se poser la question : « Que puis-je faire à mon niveau ? »

A l’origine du projet sur l’alliance éducative, l’association Françoise Dolto a émis l’hypothèse que certains troubles du développement neuro-psychique pouvaient indiquer des dysfonctionnements dans la communication entre les personnes impliquées dans l’éducation de l’enfant. L’idée était donc d’offrir à l’enfant un cadre structuré et structurant en amenant les différents partenaires intervenant dans son éducation à faire alliance. Cette démarche permet d’augmenter la cohérence entre les actions et les messages que l’école adresse aux familles. Dans cette optique, la direction joue un rôle essentiel car, comme expliqué dans le rapport de l’association Françoise Dolto, « la direction est le premier maillon de la chaîne éducative, elle doit être partie prenante du projet »

Au niveau de l’organisation pratique de la conférence, la première partie de la soirée sera animée par Monsieur Beague qui abordera le thème de l’alliance éducative (d’un point de vue général).
La seconde partie de la soirée sera animée par un débat. Un modérateur devra être désigné.

Avec les invitations, il faudrait prévoir des talons réponse pour avoir une estimation du nombre de personnes présentes. Il faudra également demander à Alexandre de préparer un projet pour l’affiche en format A3.

7° Aménagement du carrefour – « opération café » :

Les travaux sont maintenant terminés. Dés le 04 janvier, l’entrée « peupliers » sera accessible. Nous souhaitons profiter de l’occasion pour organiser une opération café. Celle-ci aura lieu le 05 janvier. L’objectif sera notamment de sensibiliser les gens aux nouveaux aménagements. Nous pourrons également parler de la conférence sur l’alliance éducative en distribuant des tracs. Alain, Stéphane, Alexandre et Jean-François sont volontaires pour l’intendance, mais d’autres sont aussi les bienvenus.

8° Divers

- L’organisation de la fête de l’école : La date de la fête avant Pâques, le 27 mars 2010, pose question. Philippe Heinen, président de Fondamentalement fête, explique ce choix compte tenu de l’organisation des examens de juin et les dates des congés en mai. Il était dès lors difficile d’organiser la fête de l’école après les vacances de Pâques, faute de temps. Cependant, les conditions climatiques risquent d’être mauvaises à cette période de l’année. Sur le plan pratique, l’A.P. propose d’organiser la vente de gaufres chaudes. Pour le matériel, nous pourrions le louer à la société VIGAUFRA. Nous pourrions également louer une tente SNJ aux scouts. Il y aura lieu de se renseigner sur les modalités et les prix pratiqués.
- Le projet d’établissement est prêt et a déjà été diffusé aux membres de l’association des parents dont nous avons les adresses e-mail.
- Le décret inscription : le comité ministériel du gouvernement de la Communauté française a conclu un accord ce 15/12/09. La période d’inscription commencera le 08 mars et durera 15 jours. Les parents ne devront s’inscrire que dans un seul établissement – celui-ci correspondant à leur 1er choix. Là , ils recevront un formulaire sur lequel ils indiqueront les écoles correspondant à leur 2ème choix, leur 3ème choix... Si, à la fin de la période des inscriptions, l’école de leur 1er choix a trop de candidats, un tri devra être opéré et les élèves restants seront orientés vers les écoles du 2ème choix.
Les critères pour départager les élèves o๠le nombre d’inscrits est trop élevé sont les suivants :
- La longueur du trajet entre le domicile et l’école – l’élève le plus proche de l’établissement l’emportant sur l’autre.
- La distance séparant l’établissement secondaire de l’école primaire d’origine (un rayon de 4 km autour de l’établissement ayant valeur de référence pour estimer la proximité de l’école).
- L’existence d’un lien privilégié entre l’école primaire et secondaire. Dans le tri des élèves, on favorisera ainsi celui provenant d’une école primaire avec laquelle existait un partenariat pédagogique.

Pour les 5 ans à venir, la priorité de l’adossement sera maintenue.Lles enfants inscrits en primaire à Saint Dominique resteront donc prioritaires pour une inscription dans la section secondaire de l’Institut.

Date de la prochaine réunion : mardi 12 janvier 2010, à 20h00 sur le plateau Jaune.