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PV DE LA REUNION DU 17/11/09

REUNION DU 17 NOVEMBRE 2009

Personnes présentes : Lerot Sylvie, De Bondt Jean-François, Neesen Pascale, Sourdeau Samuël, Garré Brigitte, Schmitz Alain, Chapelle Stéphane, Defraigne Cécile
Personnes excusées : Couillien Daniel, Evrard Laure, Colette Boucart, Mwajemi Nzeyimana, Nathalie Beyens, Joêlle Raison, Sandrine Grosjean.

1° Approbation du PV du 26/10/2009

Le PV est approuvé.

2° Aménagement du carrefour

L’accueil du matin semble se faire sans difficulté. Les gens, ayant pris connaissance des problèmes de circulation qu’engendreraient les travaux, ont pris leurs précautions pour amener leurs enfants à l’école dans les meilleures conditions possibles. De plus, les agents APS chargés de régler la circulation sont d’une grande efficacité.

3° Appel à compétences

Samuël nous signale que l’opération a remporté un grand succès. A l’heure actuelle, 65 personnes ont répondu à notre appel ! De nombreux secteurs sont représentés et les parents semblent très motivés par ce projet. En pratique, les données personnelles des parents ont été retirées. Seule la liste des compétences disponibles sera accessible sur le site internet et transmise à la direction. Un descriptif de la démarche à effectuer (par les professeurs ou par d’autres personnes intéressées) pour introduire une demande d’appel à compétences est également disponible sur le site internet.

La liste avec les compétences intéressantes pour Fondamentalement Fête leur sera transmise. Cela ne concerne bien sûr que les parents qui ont accepté de mettre leurs compétences à disposition de Fondamentalement Fête.

Samuël propose d’écrire un article pour le Petit Futé afin de faire un bilan de l’opération, de remercier les parents qui ont répondu à notre appel et de faire une relance pour les autres. Nous en profitons également pour remercier Samuël et Brigitte pour le travail qu’ils ont réalisé. Un courrier sera également envoyé aux professeurs afin de les remercier pour leur aide dans la diffusion des informations et dans la récolte des appels à compétences.

Dans un premier temps, la gestion de la base de données sera assurée par Brigitte et Samuël.

4° Le Petit Futé

D’après Colette, la récolte des articles est encore assez mince. Cependant, plusieurs articles sont en attente notamment celui sur la soirée contes qui aura lieu le 27 novembre.

Il serait également utile de profiter de la parution du petit Futé pour annoncer la soirée conférence sur « l’alliance éducative » en collaboration avec l’association Françoise Dolto.

5° Organisation de la soirée conférence

Samuël a reçu la convention signée par l’Association Françoise Dolto. Pour rappel, la conférence animée par Philippe Beague aura lieu le 02 février 2010 à 20 heures. Le prix total est de 300 euros + 10 euros pour les frais de déplacements du conférencier. L’organisation pratique de la soirée (affiches, salle...) sera à l’ordre du jour de notre prochaine réunion. Pour les affiches, il serait bien de voir avec Alexandre.

6° Réunion évaluation des bulletins

Les personnes présentes lors de cette réunion ont travaillé par plateau :
- Pour le 5 – 8 : une farde est régulièrement remise aux parents pour leur expliquer ce que l’enfant vit à travers la réalisation de son contrat (cfr. groupe de vie). Ce système permet aux parents d’avoir un feedback de ce que l’enfant réalise en classe et des difficultés qu’il peut éventuellement vivre. Un bulletin est remis en janvier et en juin. Il y a deux types de notes : F = Force de l’enfant ou D = Défi. L’AP se demande s’il ne serait pas intéressant de préciser ce que l’on entend par défi. En effet, on ne sait pas s’il s’agit d’une grosse difficulté que rencontre l’enfant et qui mériterait une intervention rapide (logopédie, aide extérieure pour combler le retard dans les apprentissages...) ou si c’est simplement quelque chose à améliorer. En résumé, il n’est pas toujours facile pour les parents de comprendre les termes utilisés par les professeurs.
- En 8 – 10, les choses semblent plus claires. Une réflexion a été réalisée pour tendre vers une évaluation des enfants beaucoup plus précise. Cependant, l’AP regrette le manque d’homogénéité entre les plateaux. En pratique, l’enfant réussit à partir du moment o๠il obtient 80% dans la branche concernée. Pour prendre un exemple concret, s’il a moins de 8/10 pour une dictée, il devra la refaire la semaine suivante.
- En 10 – 12 ; il existe 5 niveaux dans la cotation : AA, A, B, C, D. Chaque niveau est clairement expliqué dans le bulletin.
Brigitte fera part des réflexions de l’AP aux directions ainsi qu’au PO.

7° Pouvoir organisateur

Suite à la décision de l’école de ne pas renouveler le contrat « Antenne GSM » avec Mobistar, ces derniers ont remis une nouvelle offre dans laquelle ils proposent des antennes de plus faible puissance respectant les normes en vigueur. La position de l’A.P. n’a pas changé. Nous nous opposons toujours à tout type de prolongation de contrat au-delà de l’année 2012. Cette condition étant rencontrée, le remplacement des antennes actuelles par des antennes plus récentes de moindre puissance ne pose pas problème… à partir du moment o๠celles-ci ne dépassent pas la nouvelle norme autorisée de 3 microvolt/m en Région Bruxelloise.
Daniel s’est penché sur le contenu du contrat " bail type - 1997 " toujours en cours jusqu’en 2012. Daniel nous précise qu’il n’y a aucune référence à un délai de validité, ni à une date de fin de contrat. Si rien n’est précisé dans le document, en principe nul n’est censé ignorer la loi et il faut se référer à la loi sur les baux commerciaux pour se rendre compte qu’un tel document signé en 1997, aura été reconduit automatiquement en 2006 pour 9 années supplémentaires et sera donc encore valable jusqu’en 2015 !!! Cela implique qu’une fin de contrat anticipée en 2012 doit être signée par Mobistar précisant qu’aucune clause de dédommagement à charge de Saint-Dominique ne peut être activée.

8° La garderie

Suite à l’interpellation du PO concernant la qualité du travail des éducatrices chargées de la garderie, l’Association des Parents souhaite demander à la direction un feedback de leurs revendications. Il en va de la sécurité de nos enfants.

9° Vol des goûters

Suite à plusieurs plaintes concernant des vols de goûter, les directeurs assurent qu’ils sensibiliseront les professeurs et les enfants au problème… notamment à travers « le conseil des idées ».

10° Qualité des repas chauds à St Dominique

Alain a proposé à la direction de faire un petit topo de la situation concernant l’organisation pratique des repas chauds. Alain serait d’accord de se rendre 2 ou 3 jours sur l’heure du midi pour objectiver les problèmes rencontrés : temps insuffisant pour manger ?, pas assez de couverts ?, qualités des menus ?... Avant d’aller plus loin dans cette étude, les directions souhaitent attendre le retour d’Antonia, actuellement absente (celle-ci étant très impliquée dans l’organisation des repas). Une interpellation se fera au niveau du PO pour demander une amélioration à ce niveau.

11° Le bac à sable

La facture a été payée.

12° Appel à cotisation

Il sera diffusé en Janvier.