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P.V. DE LA REUNION DU 18/06/09

Personnes présentes : Evrard Laure, Sourdeau Samuel, De Bondt Jean-François, Couillien Daniel, Grosjean Sandrine, Garré Brigitte, Lerot Sylvie.

Excusés : Schmitz Alain, Boucart Colette.

1° Appel à compétences :

Brigitte et Samuël ont rencontré Jean-François et Ilir qui sont très favorables à la réalisation de ce projet. Plusieurs aspects sont à prendre en considération : a) sur le plan pédagogique, il ne s’agit en aucun cas de remplacer un professeur absent pour cause de formation. Les remplacements se feront de manière tout à fait exceptionnelle ; b) sur le plan des réparations et des entretiens à faire dans l’école, c’est à celle-ci qu’en revient la tâche ; c) sur le plan des « compétences insoupçonnées », rappelons qu’il s’agit de « talents » que les parents ont et qui n’ont pas, à première vue, une utilité directe mais qui peuvent s’avérer très intéressants par exemple d’un point de vue pédagogique ; sur le plan de l’informatique, Samuël propose de travailler sur base d’un tableur (via google) partagé par plusieurs utilisateurs qui pourront y avoir accès de façon exclusive. Une fois le projet réalisé et accepté, un courrier explicatif sera transmis via les fardes facteur dans le courant du mois d’octobre. Il sera demandé aux parents de le remplir en indiquant les compétences qu’ils seraient prêts à mettre au service de l’école.

2° PO :

- Mise en route des travaux au niveau du fondamental. Ils pourraient se terminer début du mois de septembre. Pour l’AP, c’est l’aboutissement d’une démarche d’une dizaine d’années. C’est donc avec une grande satisfaction que nous voyons les travaux débuter.
- Nomination d’un nouveau directeur en humanité, Rossano Rossi, à qui nous souhaitons une très bonne continuation.

3° Conseil de participation :

4 réunions ont eu lieu cette année. Le thème récurrent était la question du sens. Des questions intéressantes sont ressorties de ces débats mais l’on ne peut s’empêcher de se demander comment mettre tout cela en pratique. De ces débats est sorti un projet d’établissement mis à jour. Les instances compétentes vont à présent valider le projet. Pour l’année prochaine, l’objectif sera de mettre en pratique le projet d’établissement par des réalisations concrètes.

4° Trésorerie :

Le décompte final se fera au mois de septembre, mais on peut déjà affirmer que nous avons eu une très bonne année. Nous arrivons à environ 2.240 euros pour cette année. Ce qui nous fait 2.270 euros sur le compte épargne et 350 euros sur le compte à vue. En bref, l’AP se porte bien.

5° Petit fûté :

L’appel aux articles d’élèves a très bien fonctionné. Le petit fûté devrait être prêt cette semaine et diffusé via les fardes facteur avant le 26 juin.

6° Bilan de l’année :

a) La conférence de Bernard PETRE a été une réussite. La salle était remplie et le retour des professeurs et de la direction était tout à fait positif.

b ) 2 thèmes sont proposés par l’AP pour l’année prochaine (à la demande des Directions) :
- La gestion de la violence dans la cour de récréation
- L’utilisation rationnelle de l’énergie (petit geste au quotidien pour économiser l’énergie).

Il ressort des discussions, que le premier thème répond à une attente plus immédiate des parents.

c ) Fête de l’école : le stand Barbe à Papa a très bien fonctionné et l’ « ICE TEA » d’ Alexandre a remporté un grand succès.

d ) Le petit fûté : nous pourrons continuer l’année prochaine sur fonds propres ce qui est très positif. L’équipe « Colette et Alexandre » fonctionne très bien.

e ) Le site internet se réveille lentement mais sûrement grâce au travail de Laure.

f ) Antenne GSM : Notre position est fondée sur le principe de précaution. Daniel a déjà envoyé à la direction un maximum d’informations techniques et législatives liées à l’installation de ces antennes.

g ) le projet néerlandais : ce projet sera à nouveau porté par la section 3 – 4 l’année prochaine. Madame Carine sera rejointe par une autre collègue. Le bilan de cette année est positif mais avec l’arrivée des stagiaires, le projet a été mis entre parenthèses pendant plusieurs semaines. Pour l’année prochaine, une piste à exploiter serait de profiter du rapprochement de la bibliothèque néerlandophone pour développer des activités ludiques et éducatives en néerlandais.

7° Divers :

a) Sécurisation des bords du bac à sable : L’entrepreneur a un planning plutôt chargé et commencera plutôt en juillet… sinon en août.

b) Echo 2009-2010 : le « pavé » de l’AP présentait quelques problèmes d’impression. En effet, le texte ne correspondait pas à la mouture finale remise à la direction. Une feuille d’errata a été mise dans la farde facteur du 19 juin.

c) Plan d’aménagement devant l’école (croisement rue Claes / Glycines) : le plan est accepté, le permis est délivré et les travaux devraient débuter en octobre – novembre 2009.

d) Renforcement du personnel de garderie pour le 5 – 8 l’année prochaine. 1 éducatrice en plus est prévue.

e) L’AP se demande s’il ne serait pas possible d’être tenu au courant plus rapidement pour les réunion de parents.

f) Couleur Pavé : il s’agit de réalisations artistiques d’Ingrid Schreyers. Cette artiste propose d’embellir les trottoirs en réalisant de très belles mosaïques sur un ou plusieurs pavés (sur le modèle des céramiques). Ce pourrait être un projet à porter par l’AP dès la rentrée pour la cour de récréation.