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Philosophie

L’éducation physique en milieu scolaire répond à de multiples besoins dont il serait vain de croire que leur énoncé ci-après est exhaustif.

Nous pouvons aisément mettre en avant le développement moteur, l’affinement de la coordination motrice sous toutes ses formes, le développement d’une condition physique de base, le développement d’une socialisation au travers des activités de coopération et des jeux collectifs, l’apprentissage d’une nage, développer des compétences dans le domaine de l’expression corporelle (mime, jeu de rôle, danse,...),...

Il est évident que ces multiples objectifs demandent du temps. Ce temps nous ne l’avons pas au regard de nos tâches. Des choix sont à faire en fonction de l’horaire, des conditions de travail (travail en salle ou à Terdelt), des besoins, des lacunes à combler,...et des affinités personnelles de chaque enseignant.

Je constate que sur une échelle de 33 ans, la condition physique est en très net recul, que la sédentarité gagne du terrain. Paradoxalement, le sport est dans une période de très grande valorisation culturelle grâce aux outils multimédias. Le sport est même un outil d’insertion sociale, de réussite, de thérapie. Insister sur l’aptitude à fournir un effort de longue halène est donc pour moi un objectif phare.

Un deuxième axe de travail s’oriente vers la découverte, et le plaisir de se bouger avec l’espoir que les enfants auront envie de prolonger ces expériences en dehors de l’école.

Le sport c’est une hygiène de vie, une discipline de vie, une école de vie. Tous nos responsables politiques adhèrent à ces notions mais ils n’ investissent pas en proportion des besoins (100’ par semaine en primaire). La Cocof subsidiait un plan de promotion du sport auprès des jeunes ("Libre parcours du sport"), plan dont nous avons pleinement bénéficié à Saint Dominique (découverte de l’escrime, du kung fu, des arts du cirque, de la voile, de l’athlétisme, de l’aïkido, de la capoeira, du basket, du hockey,de la savate...). Elle a décidé d’y mettre un terme alors que les indicateurs sur la condition physique des jeunes est dans le rouge depuis longtemps et en diminution croissante.

Vous comprenez quelque chose ? Moi j’ai du mal !

Jean-Louis