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Peut-on tout dire dans une démocratie ?

Deux semaines d’interdisciplinarité en 4e L’équipe des professeurs de 4e sont heureux de vous emmener dans un projet que nous préparons depuis quelques mois déjà et qui nous tient particulièrement à cœur. Mais quel projet nous direz-vous ?

Chers élèves,

Nous avons souhaité réfléchir avec vous sur un droit qui nous semble fondamental, celui de la liberté d’expression. Droit inscrit dans notre constitution belge mais aussi dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, rédigée en 1948.

Cette liberté est définie de la manière suivante : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

A la lecture de cet article, un grand nombre de questions surgissent certainement dans vos esprits et ce d’autant plus en raison de l’actualité française. Notre démocratie accepte-t-elle réellement que l’on puisse tout dire publiquement ? Ne met-elle tout de même pas de grands freins et limites à ce droit ?

Travailler sur la liberté d’expression, c’est aussi aborder la question des moyens de communication et d’information qui ont fortement évolué ces quinze dernières années. En un clic, nous pouvons envoyer à des centaines voire des milliers de personnes des informations ou des opinions qui auparavant étaient de l’ordre du privé mais qui deviennent, aujourd’hui, de l’ordre du public. Dès lors, toutes paroles orales et écrites, photos, vidéos sont-elles légalement publiables, sans réserve ?

Nous traiterons ces grandes questions en sachant qu’au sein d’une démocratie il n’y a pas de réponse toute faite qui ferait autorité et vérité. Il s’agit, par contre, d’éveiller votre intérêt et de vous donner des clés pour comprendre et vous positionner dans le débat.
Le projet interdisciplinaire est une partition qui se déchiffrera en deux temps. Le premier (27 janvier au 31 janvier) sera consacré à des modules de cours, ce qui vous permettra de découvrir différentes manières de traiter le sujet et différents points de vue.

Nous aurons aussi la chance de recevoir le lundi 27 janvier un député parlementaire, un journaliste, un chroniqueur judiciaire et un artiste pour lancer le débat, lors d’une conférence inaugurale. Le deuxième temps (17 février au 21 février) sera, quant à lui, destiné à des ateliers, des visites et un jeu de rôle au parlement européen.

Réservez un accueil chaleureux à tous vos professeurs qui se mobilisent pour ce projet. Profitez des modules de cours pour vous construire votre propre opinion. Profitez aussi des lectures que nous vous proposons. Peut-être vous donneront-elles des idées pour être des acteurs participatifs de notre démocratie…

M.-P. Ninanne, coordinatrice du projet.

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