Accueil | 🔔 Infos Parents & Anciens | 🔔 Informations pour les Parents | ℹ Informations générales | Le mois de septembre, c’est un peu comme le mois de janvier

Le mois de septembre, c’est un peu comme le mois de janvier

Édito des échos de septembre 2013

Le mois de septembre, c’est un peu comme le mois de janvier. C’est le début d’une nouvelle année, académique celle-là (mais aussi politique ou culturelle…), qui porte en elle cette sensation si particulière, faite à la fois d’anxiété et de plaisir, qui fait qu’à moins d’être complètement allergique à l’école, le jour de la Saint-Gilles est tout aussi particulier dans nos mémoires et dans nos cœurs que celui de la Saint-Sylvestre.
 
Septembre, c’est aussi le mois où on commence à égarer les pulls qu’on enfile le matin et qu’on ôte en cours de journée et où les occupations scolaires prennent toute leur place (en principe…) dans la vie de nos jeunes, rétrécissant de façon remarquable le champ de leurs loisirs. La formation intellectuelle, si importante dans la vie pour tout le monde (même pour ceux qui n’aimeraient pas cet adjectif-là), est à ce prix. Moins de loisir, plus de travail — mais surtout plus d’organisation et de méthode.
 
Car tout n’est pas nécessairement affaire de quantité ; un étudiant d’humanités doit apprendre qu’une bonne organisation de son temps personnel peut avoir un impact considérable sur son bonheur personnel et sur sa réussite scolaire.
 
Réussite que nous souhaitons d’ailleurs à tous dans nos vœux pour cette nouvelle année déjà bien entamée à l’heure où vous lirez ces lignes. Bonne année donc à toutes et à tous !