Accueil | Infos parents | Informations générales | Tweets et gazouillis printaniers

Tweets et gazouillis printaniers

Le printemps et l’été, c’est le temps des gazouillis d’oiseaux. Merles, martinets et autres mésanges nous flattent délicieusement les oreilles de leurs doux chants.

Certains de nos élèves, en cette dure période d’étude, semblent avoir décidé de participer eux aussi à ce concert estival. Leurs gazouillis à eux se baladent quelque part sur la Toile.

Pour certains d’entre eux, hélas, ces tweets (« gazouillis » en anglais) ont connu quelques débordements, toujours inadmissibles, parfois même ignobles ; des sanctions suivent leur cours, d’ailleurs, à ce sujet. Si nous évoquons ce fait, c’est juste pour rappeler à tous nos élèves que la diffamation, l’insulte, l’antisémitisme ou encore la menace sont des actes condamnables non seulement par notre Règlement mais aussi par la Loi.

Pour rappeler à toutes et à tous, également, que le fait d’accomplir de tels actes sur un réseau social ne leur garantit aucune discrétion : ce sont des actes publics et non privés — qui engagent donc la responsabilité de leurs auteurs. C’est aussi simple que ça ; mais cela semble parfois difficile à comprendre.

Que les vrais gazouillis sont agréables et délicieux à entendre à côté de ça !
Nous vous souhaitons un excellent été.

G. Hittelet & R. Rosi