Accueil | Infos parents | Informations générales | " Il faut trouver sa voie "

" Il faut trouver sa voie "

Pour aider nos élèves à trouver leur voie, nous avons de nombreux moyens.

JPEG« Il faut trouver sa voie », disait Lao Tseu. Tintin s’en souvient encore : il faut dire que la méthode du fils de M. Wang — et hop ! un petit coup de sabre pour couper la tête au malheureux reporter — était assez radicale.

Pour aider nos élèves à trouver leur voie, qu’il s’agisse de la voie des études supérieures, de celle du choix d’options ou d’un éventuel changement d’école pour aller vers d’autres formes d’enseignement, nous avons fort heureusement d’autres moyens.

_ Le recours au P.M.S. en est un. Les conseils de l’équipe des professeurs aussi. Un quatuor de professeurs qui connaissent la musique a d’ailleurs pris en charge, cette année, le pilotage des élèves désireux de s’orienter dans le dédale de leur vie d’étudiant.

_ L’une de leurs actions sera, très prochainement, d’organiser une rencontre interne pour (mieux) faire connaître aux élèves de 2e et de 4e les différentes options existant à Saint-Dominique chez « les grands » ; ce seront les élèves du 3e degré qui se chargent, encadrés de professeurs, d’animer ces ateliers (le 1er février prochain, après la récréation). C’est aussi une façon de tisser des liens entre aînés et plus jeunes, liens auxquels nous tenons beaucoup et que nous essayons (comme dans les parrainages que nous organisons et qui permettent à des élèves de 6e, voire de 5e, d’aider des élèves de 1re ou de 2e à surmonter certaines difficultés) d’entretenir et de multiplier : c’est l’une des pierres d’angle de notre édifice.

Tout ce qui va vers le cloisonnement des âges et des cycles (suppression de l’adossement entre écoles fondamentales et secondaires, création d’écoles dévolues au seul 1er degré…) va à l’encontre de cette conviction que nous souhaitons, tant bien que mal, continuer de mettre en œuvre. Bon deuxième trimestre à toutes et à tous ! Et bonne année 2012 !

Rossano Rosi & Gérard Hittelet