Accueil | L’école au quotidien | ⏪ Évènements et actualités de l’école en images | Les 6A en voyages de fin d’études à Barcelone (avril 2011)

Les 6A en voyages de fin d’études à Barcelone (avril 2011)

Après avoir convaincu notre titulaire qu’il existait d’autres destinations que Berlin pour un voyage de rhéto, nous avons atterri à l’aéroport de Barcelone le lundi 04 avril 2011. Pendant une semaine, nous serons de véritables Barcelonais…

Hola, nous commençons par découvrir notre auberge de jeunesse à quelques centaines de mètres des ramblas… Une auberge internationale peuplée de jeunes issus des quatre coins du monde, un personnel des plus adorables, un accès internet des plus efficaces, un petit-déjeuner royal et des chambres dignes des plus grands palaces (hi,hi,hi)… Cherchez les erreurs…
Nous commençons par une balade afin de découvrir cette magnifique ville, nous descendons les Ramblas jusqu’à la mer. Nous nous posons sur la plage et quelques élèves téméraires iront jusqu’à faire un petit plongeon…

Le lendemain, les visites commencent, on n’est pas là pour glander…Découverte du musée Picasso de grand matin suivi de la visite de la Sagrada Familia, cette gigantesque cathédrale réalisée mais non achevée par l’architecte Gaudì. Voulant rester sur ses traces, nous nous hissons jusqu’ au parc Guëll (terriblement haut, surtout quand le soleil tape) et nous terminons la journée par la visite de La Pedrera, une autre de ses réalisations.

Mercredi, nous grimpons sur la célèbre colline de Montjuic qui a accueilli l’Exposition universelle de 1929. Arrivés au sommet, nous visitons le château et redescendons en passant par le stade olympique. Nous faisons un saut au musée d’art contemporain (ouais, bof, là on regrette un peu Berlin) et nous enfourchons nos vélos pour une balade le long du littoral (très agréable sauf quand on perd la pédale de son vélo)… Qui dit Barcelone dit foot, nous ne pouvons y échapper. C’est donc dans un café que nous assistons à la retransmission en direct du match de Champion’s league opposant le FC Barcelone au Shakhtar Donetsk (5 - 1, ouawww). Trois élèves « fanatiques » se rendront au stade pour vivre le match au cœur de la horde de supporters.

Jeudi, après avoir visité la fondation Tapiès (qui en a déconcerté plus d’un), nous nous rendons à Montserrat (la « montagne en dents de scie »), à 50 kms au nord de Barcelone. Ce haut lieu de la spiritualité catalane doit son nom à l’ensemble des colonnes rocheuses curieusement formées sous l’effet de l’érosion. Grâce au téléphérique, nous parvenons au sommet et visitons le monastère bénédictin qui s’y trouve. Nous décidons de redescendre à pied, une petite randonnée dans la montagne nous fera le plus grand bien… Expérience laborieuse pour certains munis de sandalettes ou de tongs en guise de chaussures de marche, quelques chutes furent au rendez-vous… Nous clôturons notre séjour par la visite de la fondation Mirò (même si les plus belles œuvres ont été envoyées à Bruxelles pour l’expo Mirò qui se tient à l’espace ING jusqu’à fin juin) et du MNAC (le musée national d’art de Catalogne), situé dans le palais national, où nous découvrons mille ans de culture catalane. Le soir, nous nous rendons au théâtre national pour assister à un spectacle d’art contemporain (no comment)…

Le samedi matin, nous atterrissons à Bruxelles – Sud (dixit Ryanair), le choc thermique est au rendez-vous… Séjour particulièrement réussi grâce à une 6A en grande forme !!!

Pour la 6A,

Valériane Wiot

Ci-dessous, quelques images souvenirs