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L’opération "Chocolat" du JM Oxfam de St-Do

En cette période de Saint-Nicolas, quoi de plus normal que de s’intéresser au chocolat...

Lire ICI le compte rendu de notre opération chocolat sur le site de Oxfam Jeunes

Le cacao est la troisième denrée alimentaire la plus vendue dans le monde, après le sucre et le café. En Belgique, nous consommons en moyenne 8 kilos de chocolat par an et par habitant.
Mais lorsqu’on croque une barre de chocolat, se pose-t-on la question de savoir d’où elle vient et comment elle a été fabriquée ? Focus sur une filière qui laisse parfois un goût amer...

Le marché du chocolat est dominé par 8 entreprises seulement. Vu leur faible nombre, elles ont une influence déterminante sur le marché, notamment pour fixer les prix du cacao au producteur. Ces multinationales font pression pour payer les prix les plus bas, laissant souvent les producteurs démunis dans des situations d’extrême précarité. Les ventes mondiales de chocolat sont évaluées à 60 milliards de dollars par an. Les exportations de cacao ne rapportent que 2 milliards aux pays producteurs.

Cette pauvreté engendrée chez les producteurs n’est pas sans conséquences. L’une d’elles est le travail de milliers d’enfants dans les plantations de cacao. N’ayant pas la possibilité de payer le travail d’un adulte, la main d’œuvre la moins chère est la main d’œuvre enfantine. En Afrique de l’Ouest, 100 000 enfants travaillent dans les pires conditions, allant parfois jusqu’à l’esclavage. 10 000 d’entre eux ont fait l’objet d’un trafic d’êtres humains.

Face à une telle situation, des organisations de commerce équitable et leurs partenaires résistent et s’attaquent à la cause du problème : l’extrême pauvreté qui touche une grande partie des producteurs de cacao. C’est dans ce cadre qu’Oxfam-Magasins du monde a lancé sa campagne : "L’ESCLAVAGE DES ENFANTS, C’EST DEGOÛTANT !"

Notre JM a donc mené diverses actions au sein de l’Institut afin de sensibiliser un maximum d’élèves à cette problématique et de proposer le commerce équitable comme alternative concrète. Il garantit un prix juste aux producteurs de cacao, interdit l’esclavage des enfants et développe des partenariats avec des coopératives du Sud comme Kavokiva en Côte d’Ivoire qui crée des écoles et fournit du matériel scolaire afin de sortir les enfants des plantations.

Concrètement, au sein de notre école...


_ Lundi 22, mardi 23 et mercredi 24 novembre, présentation de la campagne aux élèves qui le désirent durant la récréation. Un petit reportage réalisé par le comité inter-JM’s est diffusé à la salle Thomas More, accompagné d’un petit chocolat chaud réalisé avec du cacao provenant du commerce équitable et du lait provenant d’un petit producteur local.

_ Jeudi 25 novembre : lancement de la campagne via une pièce de théâtre "Cabosse et chocolat", un spectacle de Nargis Benamor et Frédéric Kusiak. Des classes de différents niveaux (y compris des élèves de 5e et 6e primaires) assistent aux deux représentations.

_ Vendredi 26 novembre : défi chocolat. Le temps d’une récréation, le JM ferme sa roulotte et tente de vendre 500 barres de chocolat Oxfam. Défi presque réussi, 400 barres vendues en 20 minutes. Merci à tous...

_ Lundi 29 novembre : distribution de brownies au chocolat et de recettes culinaires à base de chocolat. Toute l’équipe a passé son week-end a cuisiné. 600 brownies ont été réalisés, distribués et "engloutis" par des élèves affamés.

_ Mardi 30 novembre : réalisation d’un calicot par les élèves dans la cour de récréation.

_ Mercredi 01 décembre : clôture de la campagne par un concours photo un peu particulier... Les grimaces sont évidemment permises...

Toute cette campagne a pu se réaliser grâce aux élèves d’Oxfam qui sont plus motivées que jamais... Merci à Samia, Juliette, Léa, Eléna, Manon, Emilie, Noya, Cécile, Elise, Emma, Maïté, Anahita.

Rendez-vous dans la cour ce mercredi 1er décembre !
Découvrez dès à présent les premières images de cette campagne ...