Accueil | Les acteurs de l’école | Animation Chrétienne | Nos objectifs

Nos objectifs

Saint-Dominique est une école chrétienne
qui s’inscrit dans la tradition dominicaine.

« L’Institut Saint-Dominique veut entendre l’Evangile comme parole et action libératrices, qui permettent à l’homme de se mettre debout hors de toutes les formes d’aliénation, de peurs, de pressions sociales, qui manifestent une prédilection pour les plus démunis, interdisant de disqualifier quiconque, de désespérer de lui, de le décourager,
qui montrent un monde plus juste et plus fraternel ;
il s’engage à le construire…
Il veut encourager les élèves qui n’adhèrent pas à la référence évangélique à opter en connaissance de cause pour un idéal de vie, en évitant aussi bien l’endoctrinement et le fanatisme que l’indifférence et le laisser-aller d’une pseudo-neutralité. »
(Extraits du Projet éducatif) .

A ce titre, des cours de religion y sont dispensés à tous les élèves. Ces cours sont conçus comme une information progressive sur la culture chrétienne, la spécificité du message chrétien, les autres religions et conceptions de l’homme et les grands enjeux éthiques de notre monde. Il ne s’agit donc nullement de faire de la catéchèse au cours de religion.

Par ailleurs, une équipe d’une dizaine d’enseignants – de disciplines différentes – a pris la responsabilité de l’animation spirituelle à l’école secondaire. Cette équipe organise ou propose librement aux élèves et enseignants qui le désirent, des activités favorisant l’accès à la dimension spirituelle, à l’action sociale, à l’engagement pour plus d’humanité.

Ainsi, en toute liberté, les élèves peuvent être invités à participer, par exemple, à une rencontre plurielle ou à une célébration eucharistique, à un temps de prière, à un « repas bol de riz » pendant le Carême, à une rencontre chrétiens-musulmans à certains moments de l’année.

D’autre part, l’équipe organise une animation spirituelle pour des classes qui, accompagnées de leur professeur, réfléchissent et donnent du sens aux temps et événements de l’année. Par exemple : Viens faire toi-même le mélange des couleurs, à la rentrée, Recoller les morceaux de l’espoir, à Noël, C’est notre histoire, en fin d’année scolaire…

Elle organise également, chaque année, pour tous les élèves de sixième, trois journées de réflexion avant leur choix de vie et leur envol : journées en abbaye, en hôpital ou en home, en école maternelle ou primaire, en restaurant social, journées yoga et travail de la terre,etc…

L’équipe marque sa présence dans l’école par un panneau, organise des conférences-débats ouvertes à tous , élèves, enseignants, parents et personnes extérieures à l’école. Nous avons reçu, ces dernières années, des personnalités comme Jacques Duquesne, Colette Nys-Mazure, Bernard Feillet, Gabriel Ringlet…

L’équipe d’animation chrétienne s’efforce donc d’être une équipe qui, au cœur de l’école, entretient une petite flamme, sans oublier jamais que nous ne sommes pas les maîtres du « feu » et que « le vent souffle où il veut », comme le dit la chanson ; en somme, une équipe de veilleurs…

Coordinatrices de l’équipe : Geneviève Bisschops & Valériane Wiot