Accueil | L’école au quotidien | ⏪ Évènements et actualités de l’école en images | Le Mundaneum à Mons

Le Mundaneum à Mons

Les élèves d’option sciences poursuivent leur voyage dans l’antre des techniques cinématographiques.

. La collection unique de matériel cinématographique de Jean-Pierre Verscheure est exposée pour le moment au Mundaneum à Mons. L’objet de cette collection, rassemblée avec une assiduité peu commune, était initialement de fonder un musée du spectacle cinématographique, reprenant toute l’histoire de la technique des frères Lumière à nos jours. Ce musée permanent, faute de subsides et d’engouement, ne verra malheureusement jamais le jour.

Elle est néanmoins proposée au public, jusqu’au 13/12/09. Pour plus de renseignements, voyez www.mundaneum.be

Les fondateurs du Mundaneum, Paul Otlet et Henri La Fontaine sont du même siècle que les frères Lumière et partagent avec eux l’engouement d’une utopie de plus en plus réalisable grâce au développement de la science et de la technique. Les révolutions industrielles amèneront les grands bouleversements, de la vapeur à l’électricité. L’éclairage électrique, la photographie, le téléphone, le développement des lignes ferroviaires et les transatlantiques révolutionnent la manière de vivre et de voir le monde parallèlement au développement de l’impérialisme et du colonialisme.
C’est en 1895, dans le contexte de cet optimisme, que germe l’idée du Mundaneum, fabuleuse "machine à penser le monde". Un véritable "Internet de papier" avant l’heure : un répertoire bibliographique universel !
Otlet et La Fontaine voient l’’avènement du cinéma comme un nouveau support de la connaissance ; c’est pourquoi il occupe au Mundaneum une place de choix.