Accueil | 📙 Dossiers d’été | 5e année | Français (M. Özbakar)

Français (M. Özbakar)

Cher(e)s étudiant(e)s,

Ce mail s’adresse à ceux qui doivent réaliser un travail de vacances en français.

Le travail de vacances s’articule en 3 temps, et donc en 3 travaux :

a) L’écriture d’une dissertation (min. 500 mots) autour d’un des sujets suivants :

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements relatifs aux choses » - Epictète

« C’est la vraie marque d’un philosophe que le sentiment d’étonnement » - Platon

« Le bonheur de l’homme n’est pas dans la liberté, mais dans l’acceptation d’un devoir » - André Gide

« L’imagination est notre premier privilège » - Luis Buñuel

b) La lecture du livre « Novecento : pianiste » d’Alessandro Baricco, ou d’un autre livre au choix (titre du livre à m’envoyer pour le 15 juillet au plus tard pour approbation). Ecrivez ensuite un texte d’environ une page expliquant ce qui vous a marqué dans votre lecture, si le livre vous a plu ou non, etc. Vous veillerez à rendre ce jugement de goût intéressant, et à motiver sans rester en surface votre point de vue sur votre lecture.

c) La réalisation d’une revue de presse, à enregistrer et à m’envoyer à l’adresse : marcozbakar@gmail.com pour le 29 aout au plus tard. Votre revue de presse concernera un jour situé entre le 1er juillet 2020 et le 31 juillet 2020.

Pour rappel, le but de la revue de presse est de présenter un panorama de l’actualité relative à une journée. En d’autres termes, l’objectif d’une revue de presse est de synthétiser les titres de presse de différents journaux en hiérarchisant l’information. L’objectif est également d’arriver à mettre en lumière la manière dont l’information est traitée en mettant par exemple le doigt sur des écarts de jugement, des contradictions entre différents journaux.

La synthèse de l’actualité doit être réalisée à partir de 3 journaux : Le Soir, La Libre Belgique et La Dernière Heure.

Au niveau pratique…

_ La revue de presse comportera au moins cinq informations, hiérarchisées en fonction de leur importance. La dernière information traitera d’une information plus « légère » ou humoristique.

_ Ces cinq informations seront résumées, reformulées. Les citations d’extraits d’articles seront clairement exprimées.

_ Les différences de traitement de ces informations entre les différents journaux seront claires et nuancées. Exemple : Selon La Libre Belgique, « … » ; Le Soir, par contre affirme que « … » (cf. liste des verbes déclaratifs dans le parcours portant sur le résumé)

_ Le style oral celui du journaliste, ce qui implique un débit fluide, une articulation correcte, et l’utilisation d’un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication

_ La présentation durera environ cinq minutes.

==> Je reste à votre disposition par mail jusqu’au 30 juillet si vous avez des questions !

Bons travaux,

Marc Özbakar