Accueil | 📙 Espace Cours à partir de mars 2020 | 1re année | Latin | Monsieur Goossens – 1A, 1D, 1F : Travail à faire en confinement : les divertissements à Rome

Monsieur Goossens – 1A, 1D, 1F : Travail à faire en confinement : les divertissements à Rome

Bonjour à tous,

L’une des choses concernant Rome dont vous avez certainement déjà entendu parler, ce sont les divertissements : en effet, pour distraire le peuple, on organisait régulièrement de grands spectacles – des combats de gladiateurs, entre autres.

Les exercices que je vous propose cette semaine concernent justement les divertissements à Rome. Il y a quatre pages au total, et j’ai barré les exercices que vous ne seriez pas en mesure d’accomplir seuls.

Il y a plusieurs tâches à réaliser, que je vais expliquer ici.

1) Aux pages 1 et 2, trois descriptions écrites et six images vous sont présentées. Chaque description est celle d’un monument de Rome où l’on organisait des spectacles, et chaque image représente l’un des monuments décrits dans les textes.

L’objectif est d’associer chaque image à la bonne description : en lisant les textes, vous trouverez les informations nécessaires pour deviner quelles images correspondent à quelle description. Une fois que vous avez trouvé une réponse, notez simplement la lettre (a, b ou c) de la bonne description dans le petit cercle en haut à gauche de l’image.

Il y a deux images pour chaque description.

2) À la page 3, vous voyez d’autres documents (une image, et 2 textes). Ils décrivent des activités qui avaient lieu dans les bâtiments présentés aux pages précédentes.

Le principe est le même que dans la première tâche : il s’agit d’associer à chacune des activités représentées dans les documents la description du monument où elle se passait. Écrivez dans le petit cercle en haut à gauche la lettre (a, b ou c) correspondant à la bonne description.

3) En haut de la page 4, on vous donne 3 exemples de spectacles (numérotés 1, 2, et 3) que l’on donnait au Colisée, puis trois images, chacune représentant l’un de ces types de spectacles.

Notez simplement le numéro (1, 2 ou 3) correspondant au spectacle représenté dans le petit cercle en haut à gauche de l’image.

4) En bas de la page 4, un texte vous est proposé. Lisez-le et répondez aux 3 questions qui vous sont posées en-dessous.

Je reste, comme toujours, disponible pour répondre à vos questions.

Passez une bonne semaine,

Monsieur Goossens