Accueil | L’école au quotidien | Évènements et actualités de l’école en images | Les 6B rendent hommage aux métiers oubliés pourtant indispensables en cette période de confinement…

Les 6B rendent hommage aux métiers oubliés pourtant indispensables en cette période de confinement…

Les élèves de 6B ont choisi un métier dit « invisible » pour écrire un texte à la première personne du singulier comme si c’était eux qui exerçaient ce métier… Découvrez ici leurs productions, leur hommage, en quelque sorte, à tous ceux et celles qui dans l’ombre œuvrent pour que notre pays puisse continuer à tourner malgré tout…

Tous les jours à 20h, nous applaudissons les infirmières et les infirmiers alors que le métier n’était pas vraiment valorisé auparavant. Ce qui peut nous amener à réfléchir sur pourquoi certains métiers sont plus valorisés que d’autres. Sur qu’est-ce qu’est un métier « noble » ? Et en opposition qu’est-ce qu’est un métier « invisible » ? Par « métier invisible », on peut entendre un métier qu’on ne valorise pas socialement. Un métier de tous les jours qu’on ne voit plus qui n’est pas « noble » et pourtant ô combien nécessaire en cette période inédite de confinement.

Les élèves de 6B ont choisi un métier dit « invisible » dans une liste de leur conception pour écrire un texte à la première personne du singulier comme si c’était eux qui exerçaient ce métier… Découvrez ici leurs productions, leur hommage, en quelque sorte, à tous ceux et celles qui dans l’ombre œuvrent pour que notre pays puisse continuer à tourner malgré tout…

S. OVYN
Professeur de français

NB : Je vous livre les textes tels quels, avec sûrement des fautes que les élèves n’ont malheureusement pas corrigées…

Les métiers invisibles - 6B Atelier d’écriture