Accueil | 📙 Espace Cours à partir de mars 2020 | 2e année | Latin-Grec | Madame Stoz - 2C

Madame Stoz - 2C

Remarque : Ne vous arrêtez pas au dernier message publié, mais vérifiez bien que vous avez bien pris connaissance de tous les devoirs qui précèdent... Merci ! 🙂

Pour que vous y voyiez bien clair concernant ce qui doit être fait / rapporté pour la rentrée :

Devoirs obligatoires à rapporter pour le jour de la rentrée :

_ exercice de traduction des p. 38 à 40
_ exercices sur la mythologie p. 51 à 56
_ exercice sur le mariage à Rome p. 57-59
_ questionnaire sur Pompéi (C’est pas Sorcier)


Dernière mise à jour : le 22 mai

Bonjour à tous !

Pour ceux qui ont déjà répondu au questionnaire sur la vidéo "C’est pas sorcier" sur Pompéi, voici le correctif :

Questionnaire - C’est pas sorcier : Pompéi - Correctif

Et pour les autres qui ne l’auraient pas encore fait, commencez évidemment par regarder la vidéo ci-dessous et compléter le questionnaire, avant de prendre connaissance du correctif...

Belle fin de semaine à tous et à mardi !

Madame Stoz


Mise à jour du 10 mai

Bonjour à tous,

Puisque malheureusement il n’a pas été (et ne sera pas) possible de voir ensemble la suite des chapitres prévus pour le cours de latin, il serait quand même chouette que vous puissiez continuer à découvrir de nouvelles choses sur les Romains.

Étant donné que le chapitre suivant du cours portait sur l’histoire de Pompéi, je vous ai concocté une activité basée sur un épisode de l’émission "C’est pas sorcier" qui vous plongera au cœur de la ville antique de Pompéi. Vous allez y découvrir la catastrophe qui l’a touchée, et surtout tout ce que cet évènement nous permet d’apprendre sur la vie des Pompéiens.

Questionnaire - C’est pas sorcier : Pompéi

Pour information, si jamais vous voulez en apprendre davantage sur cette catastrophe, voici un autre documentaire très intéressant qui explique plus en détails et permet d’encore mieux visualiser comment se sont passées les dernières heures de vie des Pompéiens...

Bonne découverte à tous !

Bon courage et à bientôt,

Madame Stoz


Mise à jour du 8 mai

Une petite parenthèse culture : voici de quoi découvrir le sens et l’origine de nombreux mots en lien avec la pandémie de coronavirus que nous sommes en train de vivre... Comme quoi, le latin et le grec sont partout dans notre quotidien, même en cette période très particulière ! 😉

Démarrez en cliquant sur le bouton au milieu ou sur la flèche figurant à droite. Ensuite, vous pouvez consulter les mots qui vous intéressent en cliquant dessus, ou tous les passer en revue au moyen des flèches haut/bas situées à droite.
Vous pouvez à tout moment revenir au menu initial en cliquant sur la petite maison en haut à gauche.

Bonne découverte !

Madame Stoz


Mise à jour du 7 mai

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez tous bien !

Deux informations pour aujourd’hui.

D’une part, étant donné que j’ai l’impression que peu d’entre vous réalisent les travaux facultatifs (que ce soit d’ailleurs en français ou en latin), je vais changer la consigne précédemment donnée concernant le dossier avec des activités en lien avec le grec (je vous le remets ci-dessous). Et honnêtement, vu le temps que j’ai passé à vous préparer toutes ces petites activités ludiques, je dois reconnaitre que j’aimerais ne pas avoir fait tout cela pour rien...

Bien sûr, si vous aviez déjà fait ces exercices précédemment, quand je les avais présentés comme facultatifs, il vous suffit alors de m’envoyer ce que vous aviez fait 🙂

Séquence de grec pour le confinement

D’autre part, je vous propose une activité totalement facultative (et qui le restera 😉) mais très ludique : il s’agit d’un jeu interactif dans lequel vous allez parcourir la Grèce antique pour tenter de résoudre une énigme !

Ouvrez l’œil, et faites fonctionner vos méninges... !

Pour ma part, j’ai trouvé le coupable... 😉 Alors... vous êtes prêts à me défier ?! Lancez-vous en cliquant sur l’image ci-contre !

Bon amusement à tous et à bientôt !

Madame Stoz


Mise à jour du 27 avril
(copie du mail que je vous ai envoyé)

Bonjour à tous !

Vous ou vos parents avez normalement reçu aujourd’hui un courriel de la Direction reprenant toutes les informations concernant les choix d’options. Ceux-ci, je le rappelle, doivent être communiqués pour le 11 mai au plus tard, soit en m’envoyant par mail le document signé (ou une photo de celui-ci), soit en le déposant à l’accueil de l’école.

Voilà pour le rappel que je vous faisais en tant que titulaire ; je prends maintenant ma casquette de professeure de latin-grec pour la suite de ce message 😉

Vu les circonstances et le fait que les cours ont été fort écourtés, nous avons malheureusement fait moins de grec cette année que ce que j’aurais souhaité... Pendant ce confinement, vous aurez au moins eu l’occasion de faire différents devoirs en lien avec les dieux grecs et les mythes qui y sont liés, mais la langue grecque n’a plus été abordée depuis un moment... C’est pourquoi, je vous ai préparé une petite séquence d’activités bonus en tout genre en lien avec le grec (des petits jeux sur l’alphabet, de l’étymologie, et même de la découverte de la traduction !) Ce dossier n’est pas obligatoire, mais je vous encourage à aller au moins y jeter un œil (cfr ci-dessous) et à profiter de ces longues journées où vous ne savez pas toujours quoi faire pour vous amuser à tenter au moins l’une ou l’autre de ces petites activités "défis", ou pourquoi pas - soyons fous ! - à toutes les faire ! 😉

Séquence de grec pour le confinement

Pour vous y aider, et si vous n’avez pas votre cours avec vous, je vous ai également joint, en première page du dossier, le tableau reprenant l’alphabet grec. Comme pour le reste des devoirs, je rappelle que vous n’êtes pas obligés de (tout) imprimer : vous pouvez également faire cela sur une feuille à part.

Par ailleurs, la (super 😉) équipe des profs de grec de St-Do a également préparé une petite brochure présentant l’option grec à l’école, de la 3e à la rhéto. À défaut de pouvoir vous la remettre en main propre, je vous la propose donc ci-dessous (cliquez pour ouvrir la brochure en PDF) :

Je reste bien sûr disponible pour toute question concernant le dossier ou l’option grec. De même, les noms et adresses e-mail des professeures de grec de l’école sont précisés dans la brochure : n’hésitez pas non plus à les contacter pour plus d’informations, elles sont toutes très gentilles et vous répondront avec plaisir ! 🙂 (pour information, cette année, c’est Madame Coen qui donne le cours de grec en 3e année)

Bonne lecture, bon amusement et à bientôt !

Madame Stoz

PS : Je n’ai toujours pas reçu les devoirs qui manquaient à l’appel le 25 avril... (voir ci-dessous)


Mise à jour du 25 avril

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous toujours bien !

Un certain nombre d’entre vous m’ont bien envoyé leur devoir sur le mot ou l’expression d’origine mythologique demandé pour avant-hier et je les en remercie. Cependant, et sauf erreur de ma part, plusieurs d’entre vous ne m’ont encore rien envoyé (Diego, Wissal et Zaïd) et certains doivent encore me renvoyer leur version corrigée (Ismaël et Resul). Pourrais-je demander à ces élèves de ne plus trop tarder pour m’envoyer ce travail ? Merci !

Prenez soin de vous,

Madame Stoz


Mise à jour du 7 avril

Chers élèves,

Certains d’entre vous m’ont demandé ce qu’il en était concernant le travail de recherche ainsi que l’exposé dont les consignes figurent à la page 56 du cours, voici ce qu’il en est : afin d’en découvrir un peu plus concernant la mythologie gréco-romaine et d’approfondir vos connaissances dans ce domaine, vous réaliserez bien le travail de recherche, mais l’exposé ne vous sera pas demandé, afin de garder les heures de cours qu’il nous restera pour travailler ensemble sur la matière. À la place, je vous demanderai un petit travail à rendre par e-mail.

Voici les consignes précises et les modalités pratiques :

Attention, pour ce travail, je souhaite que vous choisissiez tous un sujet différent ! Pour cela, vous m’enverrez d’abord un e-mail pour me signaler le sujet que vous souhaiteriez prendre, et ce sera "premier arrivé, premier servi", comme on dit... Si le sujet demandé a déjà été choisi, il faudra donc en prendre un autre. Je vous tiendrai régulièrement au courant ici des sujets déjà pris.

Bonnes vacances à tous, bon travail, et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

Madame Stoz


Mise à jour du 3 avril

Bonjour chers élèves,

Pour en découvrir un peu plus sur la civilisation romaine et ses coutumes, et comme nous avons abordé le mariage chez les dieux, vous avez à la fin du chapitre du cours (p. 57-58) des documents informatifs sur le mariage à Rome. Des questions de compréhension suivent ces explications (vous avez la première question au bas de la p. 58, mais les autres, à la page suivante, ne vous avaient pas encore été fournies).

Je vous demande de lire attentivement ces deux textes, pour ensuite répondre aux 7 questions qui vous sont posées. Vous pouvez soit imprimer la p. 59 pour pouvoir répondre directement sur la feuille, soit noter les réponses sur une feuille à part, en indiquant bien les numéros des questions.

Le mariage à Rome (p. 59)

Bon travail à tous !

Madame Stoz


Mise à jour du 2 avril

Bonjour à tous !

Ayant reçu (presque) toutes vos propositions concernant les dieux grecs dans la publicité, j’ai rassemblé tout cela dans une mise en commun que je mets à votre disposition ci-dessous. Merci à tous pour votre travail de recherche qui fut riche et intéressant, comme vous pourrez le découvrir dans le document !

Des divinités utilisées à leur insu - Abécédaire des dieux grecs à travers les marques et la publicité

Et pour vous détendre, vous pouvez lire gratuitement (après inscription) le premier tome de la série BD "Les petits Mythos".

Bonne lecture et à bientôt !

Madame Stoz

PS : J’attends toujours le devoir de la p. 50 pour 6 d’entre vous... Et je n’ai toujours eu aucune nouvelle d’Ismaël : si certains d’entre vous ont des contacts avec lui, pourriez-vous voir si tout va bien et me tenir au courant ? Merci !


Mise à jour du 30 mars

Chers élèves,

J’espère que vous allez tous bien...

Merci à ceux qui m’ont bien envoyé leur 2e devoir demandé pour jeudi 26. Sauf erreur de ma part, il y en a encore 4 d’entre vous qui ne m’ont pas envoyé leurs réponses aux exercices de la p. 50 du cours : Ikram, Diego, Wissal et Maysa... Ce sont deux petits exercices, qui ne demandent pas de longues réponses : vous pouvez donc me les envoyer rédigées dans un e-mail, ou bien m’envoyer une photo de ce que vous avez écrit sur votre feuille.

Par ailleurs, j’attends toujours le devoir de lundi pour quelques uns parmi vous...

Merci pour votre travail et à bientôt,

Madame Stoz


Mise à jour du 24 mars

Chers élèves,

Merci déjà à tous ceux qui m’ont bien envoyé leur devoir demandé pour hier. Je compilerai tout cela et vous mettrai la synthèse à disposition sur cette page dès que je les aurai tous reçus.

En effet, un élève ne m’a pas encore envoyé leur devoir : Ismaël. Les élèves concernés pourraient-ils dans un premier temps au moins m’envoyer un message pour me signaler qu’ils vont bien (si vous êtes malades et au fond de votre lit, je comprendrais...) et qu’ils ont bien pris connaissance de cette page ?
Et les autres élèves de la classe qui verraient ce message et auraient des contacts avec les élèves en question pourraient-ils leur envoyer un petit message pour les informer de cette demande ?
Si certains n’ont pas facilement accès à internet, autant que je le sache...

Merci à tous et prenez bien soin de vous,

Madame Stoz


Mise à jour du 20 mars

Chers élèves,

J’espère que vous vous portez tous bien.

Pendant ces quelques semaines où nous sommes tous forcés de rester à la maison, le travail que je vous demanderai de réaliser aura pour but à la fois de vous maintenir en contact avec la langue latine (il ne faudrait pas qu’à la rentrée vous ayez enfoui dans un recoin de votre mémoire le fonctionnement de cette langue, ses déclinaisons, ses conjugaisons, ... ;-)) et d’en découvrir plus sur la mythologie gréco-romaine.

Je rajouterai au fur et à mesure l’un ou l’autre devoir, pensez donc à venir consulter cette page régulièrement.

1. Mythologie (pour ceux qui n’ont pas leur cours de latin avec eux, vous retrouverez au bas de cette page un document PDF où figurent les pages dont vous aurez besoin)

_ Vous aviez un devoir prévu initialement pour le jeudi 19 mars : chercher quelques exemples de publicités faisant référence aux dieux grecs (comme l’exercice fait à la p. 47 du cours).
Ce devoir est maintenu, mais nous le ferons "à distance" et je vous laisse jusqu’au lundi 23 mars de manière à ce que chacun d’entre vous ait bien le temps de prendre connaissance de cette consigne.

_ Pour le 26 mars, je vous demande de lire la p. 49 et de réaliser les exercices de la p. 50. Vous pouvez bien évidemment vous baser sur vos connaissances si vous connaissez déjà l’histoire de certaines de ces métamorphoses ; sinon, il s’agira d’un petit travail de recherche sur internet. Vous m’enverrez vos réponses par e-mail pour cette date au plus tard.

_ Pour la rentrée, je vous demande de réaliser les exercices des p. 51 à 56. La démarche pour cela sera la même : vous baser sur vos connaissances et/ou faire des recherches.

Cours de latin-grec 2e - p. 47-56

Remarque  : Pour l’instant, je ne vous demande pas de réaliser le travail de recherche indiqué dans l’encadré au bas de la p. 56. Je verrai, en fonction de l’évolution de la situation et de la date de retour à l’école, si je vous demande de le réaliser ou non, et selon quelles modalités (par e-mail, ou bien à présenter à la rentrée, par exemple). Pensez donc à consulter cette page régulièrement de manière à vous tenir au courant de ce qu’il en sera pour ce travail de recherche.


2. Langue latine

_ Pour que vous ne perdiez pas la main avec l’analyse et la traduction, je vous demande de finir également pour la rentrée l’exercice de traduction des p. 38 à 40.


Jeux, quiz et exercices interactifs...

_ Pour le plaisir, voici quelques petits jeux et quiz sur la mythologie et la grammaire, à faire si vous le souhaitez pour entrainer vos connaissances de manière ludique :-)







_ Et puis pour vous détendre tout en revoyant la prononciation du latin, vous pouvez retrouver sur Youtube différentes chansons Disney en latin ! ;-) : « Libérée, délivrée » de La reine des neiges, « L’amour brille sous les étoiles » du Roi Lion ou encore par exemple « Sous l’océan » de La petite sirène :D

Prenez bien soin de vous et de vos proches...

Bon travail et à bientôt ! :-)

Madame Stoz