Accueil | 📙 Espace Cours à partir de mars 2020 | 1re année | Français | Mme Baeijens 1C 1D

Mme Baeijens 1C 1D

Chers élèves,

Cela est vraiment étrange de m’adresser à vous de cette manière. J’espère tout d’abord que vous allez bien ainsi que vos proches.
Je vais ici poster des exercices à réaliser à la maison, des liens internet que vous pourrez consulter, je vous demanderai parfois de m’envoyer vos productions qui pourront être évaluées (toujours en formatif) ou pas. Nous allons travailler ensemble du mieux que nous pouvons. Si certains éléments ne sont pas clairs, vous pourrez toujours m’envoyer un mail à l’adresse suivante : vanessa.baeijens@saintdominique.be

Je vous demanderai de consulter régulièrement cette page. Presque tous les jours. Cela vous demandera de la rigueur, de la discipline. Sans quoi, cela risque d’être bien plus compliqué pour vous une fois de retour à l’école. Un petit conseil : établis un planning pour ton travail scolaire. Il faut que tu gardes un rythme !

Pour votre retour à l’école, je vous demanderai déjà :

1. Romans

Lire le roman suivant :
• J.Cl. MOURLEVAT, La rivière à l’envers. Tome 1. Tomek, Pocket Jeunesse

Vous pouvez le commander via ces sites qui continuent les livraisons à domicile :

https://www.fr.fnac.be/SearchResult/ResultList.aspx?SCat=0%211&Search=la+rivi%C3%A8re+%C3%A0+l%27envers+1er+tome&sft=1&sa=1

https://www.club.be/c/search?filter=search(la+rivi%c3%a8re+%c3%a0+l%27envers)&page=1&page_size=24&sort=RelevanceClub&sort_type=desc

Vous pouvez également déjà vous procurer le suivant :
• M. LAPORTE, 10 contes des mille et une nuits, Flammarion Jeunesse

2. Grammaire, orthographe et conjugaison

Réalisez les exercices sur l’indicatif imparfait. Il faut pour cela imprimer le fichier ci-dessous ou faire les exercices sur une feuille de bloc en notant bien le titre et le numéro de chaque exercice. Il va falloir être organisé ces prochains jours !!

3. Parcours

Important  : vous ne devez pas travailler le parcours "Je conte pour vous" tout seul. Je vous donnerai quelques exercices à réaliser au fur et à mesure.

Nous allons essayer d’avancer dans notre nouveau chapitre, consacré aux contes. Vous aurez besoin pour cela de votre classeur (le nouveau parcours que nous venons de mettre dans le classeur - Je conte pour vous...- ainsi que les fiches). Si vous n’avez pas eu l’occasion de le prendre, envoyez-moi un petit mail. Vous aurez également besoin de votre Orth et votre Nathan.

Je vous dis donc à tout bientôt !

Mme Baeijens

20 mars

Important  : vous ne devez pas travailler le parcours "Je conte pour vous" tout seul. Je vous donnerai quelques exercices à réaliser au fur et à mesure.

Pour ceux qui ont oublié leur Orth et Nathan à l’école, ne vous inquiétez pas. J’essaierai de transmettre des exercices en ligne ou à imprimer/recopier.

 !!! Si vous avez oublié votre farde à l’école, envoyez-moi un mail !

A notre retour, nous allons également travailler les classes de mots. Vous pouvez vous entraîner sur ces sites qui sont très bien faits.

Déterminants, noms et adjectifs - Exercice 1
http://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-nature-mots-choisir.html
Déterminants, noms et adjectifs - Exercice 2
https://www.linstit.com/exercice-francais-grammaire-nature-mots-le-la-les-leur.html&serno=1&mc=1
Identifie les adjectifs - Exercice 1
https://www.ortholud.com/identifie-les-adjectifs-phrases-1.html
Identifie les adjectifs - Exercice 2
https://www.ortholud.com/identifie-les-adjectifs-phrases-2.html
Identifie les adjectifs - Exercice 3
https://www.ortholud.com/identifie-les-adjectifs-phrases-3.html
Les pronoms
https://www.ortholud.com/pronoms.html

25 mars

Voici le correctif sur l’indicatif imparfait. Il s’agit de le faire le plus sérieusement possible, au bic vert. Si vous n’avez pas terminé les exercices, ne consultez pas ce correctif ! Cela ne servira à rien.

Vous trouverez également un exercice pour vous entraîner au savoir écouter. Il s’agit d’écouter une fois la piste audio (Le mont Bolova) et d’ensuite répondre au questionnaire (légende des forêts..).
Vous verrez qu’il s’agit d’une interrogation (qui ne sera pas dans le bulletin) mais qui pourra vous servir pour vous auto-évaluer et voir où se trouvent vos erreurs. Je posterai d’ici quelques jours le correctif pour que vous puissiez vous auto-évaluer correctement.

Dans votre parcours "Je conte pour vous" (p.130-131), réponds aux questions 1,2,3,4 et 5 après avoir écouté le conte Un bienfait n’est jamais perdu.

28 mars

Voici un site sur lequel vous trouverez de nombreux liens pour acquérir davantage de vocabulaire.
https://www.lepointdufle.net/p/langue_francaise.htm

10 avril

J’espère que vous allez bien et que vous ne vous ennuyez pas de trop ! Le confinement devient long. Voici quelques liens vers des sites sur lesquels vous pourrez passer du temps en vous instruisant (et en même temps, en avançant dans la matière).

_ Pour lire des contes du monde entier : https://www.iletaitunehistoire.com/genres/contes-et-legendes

_ Des mythes, des contes,...en vidéo :
https://culture.tv5monde.com/grands-formats

_ pour entraîner ton orthographe :
https://bescherelle.com/dictees-audio
https://bescherelle.com/thematiques-quizz/quiz-juniors
Il y a d’autres exercices/jeux sur ce site

Tu trouveras également de nouveaux exercices à réaliser : l’indicatif passé simple ainsi que des exercices sur les classes de mots. Je posterai le correctif plus tard.

23 avril

Voici le correctif des exercices sur l’indicatif passé simple ainsi que celui sur les classes de mots. Concernant les déterminant, je ne vous demanderai pas de connaitre toutes les sous-classes. Vous devrez cependant être capables de distinguer déterminant article, possessif, démonstratif, interrogatif, exclamatif, numéral et indéfini. Je poste maintenant des photos de 4 pages de votre manuel (si vous avez repris votre farde cartonnée, il s’agit des pages 175 à 178, fiche langue sur les classes de mots). Lisez-les attentivement en faisant la correction de vos exercices.

 !! Il y a un nouvel onglet Titulariat. Consultez-le !

27 avril

Chers élèves, je ne suis pas certaine que nous allons nous retrouver avant le mois de juin. Je continue donc à vous transmettre du travail. Je vous le rappelle, il est important que vous gardiez une trace de tous les exercices que vous réalisez (et c’est valable pour tous les cours). Je vous renvoie à la partie titulariat sur ce site.

Je vous poste l’interrogation de "La rivière à l’envers" que vous avez du lire. Voici aussi un site sur lequel vous trouverez des questions concernant votre lecture https://www.babelio.com/quiz/29468/La-riviere-a-lenvers-tome-1
Je vous transmets également un lien vers une interview de l’auteur, Jean-Claude Mourlevat https://www.youtube.com/watch?v=Eks3TOWFZT4

Comme d’habitude, je posterai le correctif plus tard. A ce propos, je me rends compte que j’ai oublié de poster celui du savoir écouter "La légende du Mont-Bolova". Le voici également.

3 mai

Pour les 1ère D, je vous rappelle que vous devez aussi consulter l’onglet "titulariat". Je vous ai demandé de m’envoyer un mail. Je n’en ai reçu que 3 jusqu’à présent !!

Voici un autre exercice, de savoir lire. Il s’agit de lire un conte "Comment vint la nuit" et de répondre aux questions (certaines se trouvent dans votre classeur). Vous aurez besoin, pour bien y répondre, de lire attentivement une fiche-synthèse "Les caractéristiques du conte merveilleux". Je la poste ici complétée.
Je vais, petit à petit, vous préparer pour que vous puissiez écrire un conte (que vous devrez m’envoyer plus tard).

8 mai

Chers élèves, une élève m’a signalé (merci à elle) que certains documents n’apparaissaient pas (les images). Le problème est maintenant résolu. Si cela devait encore arriver (ou autre problème), n’hésitez pas à me le signaler rapidement !

Voici également le questionnaire de lecture pour le roman Les contes des 1001 nuits. Je sais qu’il est actuellement difficile de se procurer des romans mais dès la semaine prochaine, les librairies devraient réouvrir. Ce sera peut-être plus facile de cette manière.

16 mai

Chers élèves, nous avons eu les conseils de classe hier et nous avons discuté de vos choix d’options. Vous recevrez la semaine prochaine (mardi ou mercredi) un courrier ; dans celui-ci, vous verrez si nous trouvons que votre choix est à encourager ou, au contraire, à éviter. Dans ce cas, vous devrez refaire un nouveau choix. Il est aussi possible que nous vous proposions d’autres options, que l’on vous invite à y réfléchir (ce n’est qu’un conseil).

Dans la partie Parcours de votre classeur, p.137-138, réalisez l’exercice Posons-nous n°1. Il s’agit de remettre le texte dans l’ordre. Je vous demande aussi de souligner dans le texte, tous les éléments qui vous ont permis de reconstituer ce texte (comment avez-vous su que cette partie venait avant telle autre partie du texte ? ...venait après telle autre partie ?).

Prenez ensuite votre fiche synthèse "Le schéma narratif" et tenter de la compléter au crayon. Je vous invite à d’abord regarder cette petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=xtWf9LOC9cA (attention, on appelle aussi l’élément de résolution, le dénouement).

Voici une autre petite vidéo où on explique également le schéma narratif (attention, les termes de adjuvants, épreuve et quête ne font pas partie de ce schéma. L’auteur de le dit très bien, ce n’est qu’une parenthèse).
https://www.youtube.com/watch?v=d4CYy9QtS6U

Après avoir regardé et compris ces vidéos, réalisez l’exercice n°3 et 4 à la p.139 de votre Parcours.

Tu peux t’entraîner sur ce site (attention, tu ne peux y accéder qu’une seule fois) https://www.kartable.fr/ressources/francais/exercice-fondamental/reconstituer-le-schema-narratif/36012/133644

23 mai

Nous continuons à travailler le schéma narratif. C’est un point important pour la suite de vos études. On vous en reparlera en 2è, 3è,...
Je vous demande donc de réaliser les exercices dans la partie Parcours p.140 ainsi que l’exercice p.141. Sur cette page, il s’agit de travailler les organisateurs textuels (vous avez une fiche-langue qui les reprend). Tu peux t’entraîner aussi sur ces sites
https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-103718.php
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/articulateurs2g.htm
http://platea.pntic.mec.es/cvera/hotpot/articulateurs1c.htm
Vous trouverez de nombreux exercices sur cette page https://www.lepointdufle.net/p/relationslogiques.htm#succ mais attention, pour les exercices, vous devez sélectionner les lignes avec le symbole d’une feuille avec un bic.

A la p.142, on parle de conte "étiologique". C’est un peu compliqué de vous expliquer la différence avec un conte merveilleux (en gros, il s’agit d’un conte qui explique l’origine d’un phénomène naturel). Si c’est un peu flou pour vous, ce n’est pas grave. L’important, c’est que vous puissiez retrouver les étapes du schéma narratif.

Bientôt, je vous demanderai d’écrire votre propre conte et de me l’envoyer. Attention, ne commencez pas encore car il y aura de nombreux critères à respecter.

2 juin

Nous voici déjà au mois de juin. Bientôt la fin de l’année. Je vous demande donc de m’envoyer votre expression écrite pour le 10 juin au plus tard.
Vous trouverez toutes les consignes à respecter dans le document ci-dessous intitulé Ecrire un conte merveilleux - critères. Tu vas donc devoir écrire un conte merveilleux (entre 150 et 250 mots). Attention, celui-ci doit être écrit à la main sur feuille réglementaire. Au niveau du matériel, tu dois avoir sous la main plusieurs fiches (les organisateurs textuels, le schéma narratif, les types et formes de phrases, les caractéristiques du conte merveilleux), un dictionnaire et le Nathan Collège.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un mail.
Quand vous avez terminé votre travail, photographiez-le (merci de veiller à la qualité) et envoyez-le moi par mail. Votre travail sera évalué et commenté.

En plus de cela, vous devrez également effectuer d’autres exercices d’orthographe. Je vous transmets 7 fiches d’exercices sur les homophones. Vous devez toutes les réaliser et je posterai le correctif et des exercices de synthèse la semaine prochaine.

Je vous transmets également le correctif pour les exercices réalisés dans le Parcours Je conte pour vous... Attentions, de nombreuses pages n’ont pas été travaillées.

 !!!! Il y a du nouveau dans la rubrique "Titulariat" !!!

Bon travail !

Documents joints