Accueil | 📙 Espace Cours à partir de mars 2020 | 2e année | Français | Madame Stoz - 2C

Madame Stoz - 2C

Remarque : Ne vous arrêtez pas au dernier message publié, mais vérifiez bien que vous avez bien pris connaissance de tous les devoirs qui précèdent... Merci ! 🙂

RÉCAPITULATION - Pour que vous y voyiez bien clair concernant ce qui doit être fait / rapporté pour la rentrée :

Devoirs obligatoires à rapporter pour le jour de la rentrée (mettez toutes ces feuilles dans l’ordre dans une farde à glissière) :

_ dossier d’exercices sur l’accord du participe passé + Fiche-Langue p. 179-180
_ exercice d’orthographe : texte à corriger
_ exercices du parcours "Lire entre les lignes" (p. 109-111 et 115-116)
_ correction de l’exercice sur les ellipses narratives (parcours "Lire entre les lignes" p. 108-109) et du point 3 de la Fiche-Synthèse sur l’univers du sous-entendu (p. 217)
_ dossier d’exercices "Comprendre l’implicite"
_ dossier d’exercices "Retrouver et corriger des erreurs de syntaxe"
_ dossier d’exercices "Retrouver et corriger des erreurs d’orthographe et de conjugaison dans les médias"
_ exercices sur les homophones

Devoirs facultatifs (mais vivement conseillés 😉) qui peuvent être rapportés si vous avez des questions :

_ Questionnaire de lecture "Le portable noir"
_ Compréhension de texte informatifs
_ CE1D 2013


Mise à jour du 2 juin

Bonjour à tous !

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Voici la huitième (et avant-dernière 😉) fiche sur les homophones : cette fois, il s’agira de ne plus se tromper entre "la", "l’a", "l’as" et "là", des confusions que je rencontre également très régulièrement dans vos copies...

Les homophones (8) : la / l’a / l’as / là

Compréhension en lecture : exercice réalisé en classe

Pour ceux qui n’étaient pas en classe aujourd’hui, voici un texte qui a été travaillé avec le questionnaire qui suit. Afin de voir la même chose que ceux qui étaient à l’école, je vous encourage fortement à le faire également. Dans ce cas, vous pouvez m’envoyer vos réponses par e-mail et je les corrigerai. (Bien évidemment, recopier les réponses d’un élève qui était là au cours n’aurait aucun sens, je ne vais pas corriger une correction que j’ai donnée en classe...)

Rendez-vous avec l’ogre - Texte de la nouvelle
Comprendre un texte et réagir à sa lecture - Rendez-vous avec l’ogre

Bon travail !

Madame Stoz


Mise à jour du 1er juin

Bonjour !

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Voici le correctif des exercices de synthèse que je vous avais déposés vendredi :

Homophones (1-6) : Exercices de synthèse - Correctif

Et voici la septième fiche d’homophones : elle porte sur les homophones "ce" et "se" (faites-la très consciencieusement, car c’est une erreur que je retrouve très fréquemment dans vos textes !)

Les homophones (7) : ce / se

Orthographe

Je vous mets également le correctif de l’exercice où il fallait retrouver des erreurs dans des phrases trouvées dans les médias :

Retrouver et corriger des erreurs d’orthographe et de conjugaison dans les médias - Correctif

Belle semaine à tous et à demain pour une partie d’entre vous !

Madame Stoz


Mise à jour du 29 mai

Bonjour à tous !

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Pour réviser les six séries d’homophones vues jusqu’à présent, voici une fiche d’exercices qui vous permet de vous entrainer ; n’hésitez pas à retourner voir les petites astuces dans les autres fiches si vous n’êtes pas certains d’orthographier correctement ces homophones...

Homophones (1-6) : Exercices de synthèse

L’accord des participes passés

Par ailleurs, pour que vous puissiez vérifier vos réponses si vous avez fait les exercices supplémentaires sur l’accord des participes passés, voici le correctif :

Exercices supplémentaires sur l’accord du participe passé - Correctif

Pour ceux qui ont repris les cours, pensez à indiquer sur votre feuille les réponses que vous ne comprenez pas de manière à pouvoir me poser vos questions lors du cours de mardi. Pour les autres, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail avec vos questions. Si jamais cela s’avère nécessaire, je pourrai éventuellement prévoir une séance Zoom pour vous donner des explications de vive voix sur l’accord des participes passés.

De même, je vous avais fourni, pour ceux qui n’ont pas pu assister au cours, une fiche synthétique réexpliquant l’accord du participe passé et la démarche à adopter pour l’accorder correctement. Voici le correctif des exemples donnés à la deuxième page :

Rappel synthétique sur l’accord du participe passé - Correctif

Bon travail et bon week-end !

Madame Stoz


Mise à jour du 28 mai

Bonjour !

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Un peu tardivement, voici le correctif des exercices sur les homophones de ce début de semaine.

Les homophones (4/5/6) - Correctif

N’oubliez pas que je vous demande de m’envoyer une copie (cela peut même être une simple photo) des exercices que vous faites pour que je puisse voir comment vous travaillez. Jusqu’à présent, seuls quelques élèves l’ont fait...

Bon travail à tous !

Madame Stoz


Mise à jour du 27 mai

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Bonjour à tous,

Voici la sixième série d’homophones, des homophones qui vous posent très souvent des difficultés : c’est / s’est / ses / ces. Faites-les donc avec attention, de manière à garder en tête ces petits "trucs" à chaque fois que vous écrivez...

Les homophones (6) : c’est / s’est / ses / ces

Bon travail !

Madame Stoz


Mise à jour du 26 mai

Bonjour à tous,

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Voici la cinquième fiche sur les homophones : elle concerne la distinction entre "ou" et "où".

Les homophones (5) : ou / où

Par ailleurs, pour ceux qui n’étaient pas en classe pour le cours d’aujourd’hui, voici une fiche synthétique où j’ai fait en sorte de vous expliquer de la manière la plus claire possible la démarche à adopter pour accorder correctement un participe passé (car c’est souvent cette démarche qui fait défaut), ainsi que des exercices supplémentaires pour vous entrainer.

Rappel synthétique sur l’accord du participe passé
Exercices supplémentaires sur l’accord du participe passé

À défaut d’avoir pu bénéficier de toutes ces explications de vive voix en classe, vous pouvez bien sûr toujours me contacter si certaines choses ne sont pas claires...

Quant à ceux qui étaient présents aujourd’hui, je rappelle que, si vous le souhaitez, vous pouvez poursuivre les exercices sur les participes passés à domicile et soit me les envoyer par e-mail, soit me les remettre en main propre mardi prochain pour que je les vérifie et les corrige.

Bon travail !

Madame Stoz


Mise à jour du 25 mai

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Bonjour à tous,

Voici la quatrième série d’homophones : il s’agit cette fois de bien revoir la différence entre a, as et à.

Les homophones (4) : a / as / à

Pour certains d’entre vous, nous nous reverrons demain, n’oubliez donc pas de reprendre votre classeur, tous les devoirs que vous avez faits durant ce confinement (rassemblés et classés dans une farde), un bloc de feuilles, de quoi écrire et bien sûr votre journal de classe... Si nécessaire, pensez aussi à prendre un sac supplémentaire pour pouvoir ramener chez vous les affaires dont vous n’aurez plus besoin en classe.

(Et, encore une fois, prévoyez vos questions...)

Bon travail !

Madame Stoz


Mise à jour du 23 mai

Bonjour à tous,

Voici le correctif des exercices où vous deviez retrouver les erreurs de construction de phrases et les corriger (donnés le 16 mai). Comme d’habitude, si vous n’avez pas encore fait ces exercices, commencez d’abord par les faire avant de prendre connaissance du correctif...

Retrouver et corriger des erreurs de syntaxe - Correctif

Dans la même lignée, voici un autre exercice du même style mais où il s’agit cette fois de retrouver des erreurs d’orthographe (d’accords) et de conjugaison : toutes les erreurs reprises ont été trouvées dans les médias ! (journaux, sites internet, réseaux sociaux, publicités, etc.) À vous de les dépister et de les corriger 😉

Retrouver et corriger des erreurs d’orthographe et de conjugaison dans les médias

Un correctif suivra également.

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Enfin, voici le correctif des exercices de synthèse de ce vendredi :

Homophones (1-3) : Exercices de synthèse - Correctif

Bon travail à tous et à mardi !

Madame Stoz


Mise à jour du 22 mai

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Bonjour à tous,

Comme annoncé, voici des exercices de synthèse portant sur les trois séries d’homophones revus cette semaine. Après avoir vérifié vos réponses pour chacune de ces trois séries et avoir compris vos éventuelles erreurs, cet exercice de synthèse vous permet de vous assurer que vous arrivez maintenant à ne plus confondre tous ces homophones.

Homophones (1-3) : Exercices de synthèse

Le correctif de ces exercices de synthèse suivra ce week-end.

Belle fin de semaine et bon travail !

Madame Stoz


Mise à jour du 21 mai

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Bonjour à tous,

Après ces trois premières séries d’exercices sur les homophones, voici le correctif pour vérifier vos réponses. Je réinsiste sur le fait qu’il ne sert à rien de recopier un correctif... Si vous n’avez pas encore réalisé (certains de) ces exercices, commencez par les faire sérieusement par vous-mêmes, et puis vous vous autocorrigerez...

Les homophones (1/2/3) - Correctif

Je rappelle que je vous demande de m’envoyer une copie (ou une photo) de votre devoir pour que je puisse un peu suivre votre travail... Pour l’instant, une seule élève m’a envoyé une photo de ses exercices sur les homophones...

Je réinsiste également sur le fait que, si vous ne comprenez pas certaines réponses du correctif ou pourquoi telle ou telle réponse est fausse, vous ne devez surtout pas hésiter à m’envoyer un e-mail pour que je vous aide.

Enfin, et toujours pour rappel, un exercice de synthèse sur ces trois premières séries vous sera donné demain.

Belle fin de semaine à tous et bon travail !

Madame Stoz


Mise à jour du 20 mai

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Chers élèves,

Un peu tardivement, voici la troisième fiche d’exercices sur les homophones. Il s’agira de ne plus confondre son et sont.

Les homophones (3) : son / sont

Comme annoncé, le correctif de ces trois premières séries d’exercices vous sera fourni ce jeudi.

Bon travail à tous et prenez soin de vous !

Madame Stoz


Mise à jour du 19 mai

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez tous déjà fait la fiche d’exercices d’hier ; si ce n’est pas encore le cas, commencez par celle-là (voir ci-dessous)...

Voici la deuxième fiche sur les homophones : elle porte sur la distinction entre ont, on et on n’.

Les homophones (2) : ont / on / on n’

Bon travail à tous !

Madame Stoz


Mise à jour du 18 mai

Bonjour à tous !

Comme promis, nous allons commencer aujourd’hui, en plus des autres devoirs que je vous donne, un petit programme presque quotidien d’exercices sur l’orthographe, et en particulier sur les homophones afin de ne plus faire d’erreurs de confusion 😉 Faites cela le mieux possible et essayez d’être assidus, afin de progresser un maximum en orthographe ! 🙂

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

De manière générale, je vous fournirai ici une fiche d’exercices par jour [1] (le lundi, le mardi et le mercredi) ; le correctif vous sera communiqué le jeudi afin que vous puissiez vous autocorriger, mais n’oubliez pas de m’envoyer si possible une photo ou un scan de vos exercices pour que je puisse un peu suivre à distance le travail que vous effectuez ; et le vendredi, je vous mettrai une dernière fiche d’exercices de révisions sur les différents homophones qui auront été retravaillés (le correctif de ces exercices récapitulatifs suivra le week-end).

Je rappelle également que vous n’êtes pas obligés d’imprimer chacune de ces fiches : vous pouvez aussi faire ces exercices sur une feuille de bloc ou dans un cahier, en veillant alors à bien indiquer le nom de la fiche et le numéro des exercices.

Aujourd’hui, nous allons commencer avec les homophones -er, -é, -ez et -ai, c’est-à-dire apprendre à ne plus confondre par exemple j’ai mangé et je vais manger .

Les homophones (1) : -er / -é / -ez / -ai

En cas de question, n’hésitez pas à me contacter par e-mail !

Bon travail à tous !

Madame Stoz


Mise à jour du 16 mai

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien !

Étant donné les circonstances et le fait que beaucoup d’entre vous n’ont sans doute pas pu se procurer l’un des livres proposés (Frères de sang de Mikaël Ollivier, À vos risques et périls de Pascale Maret, Traquées ! de Sandrine Beau ou Douze ans, sept mois et onze jours de Lorris Murail) avant la fermeture des librairies et bibliothèques, toute évaluation sur ces livres est évidemment annulée... Néanmoins, si certains d’entre vous ont quand même pu se procurer l’un de ces livres et le lire, vous pouvez toujours me le communiquer en m’envoyant un e-mail.

De même, la récitation de poème tombe évidemment elle aussi à l’eau, nous aurons bien d’autres choses auxquelles consacrer les dix heures de cours que nous aurons ensemble.

Par ailleurs, à la demande de Maysa, je vous propose d’organiser ce mardi 19 mai à 14h30 une visioconférence Zoom (les informations précises vous ont été envoyées par e-mail), pour permettre notamment à ceux qui ne seront pas là lors de la reprise des cours de me poser leurs questions en direct (mais tout le monde est bien évidemment le bienvenu ! 🙂). Pour essayer d’organiser cela au mieux, pourriez-vous me prévenir par mail si vous pourrez y participer et me communiquer éventuellement déjà certaines de vos questions ? Dans la mesure du possible, n’oubliez pas non plus de me tenir au courant, quand vous le saurez, de votre présence ou non le mardi 26 mai (lors de cette visioconférence, je donnerai en effet la priorité aux demandes d’explications des élèves que je ne pourrai pas retrouver en classe...).

Voici différents correctifs pour vous autocorriger :

_ Je vous mets ici le correctif du devoir que je vous avais donné la fois passée sur la nouvelle "Sombre dessin" (ex. 6 p. 115-116 du Parcours, les questions auxquelles vous deviez répondre sont surlignées en jaune) :

Sombre dessin - Correctif

_ Voici également les correctifs des deux dossiers facultatifs (mais vivement conseillés 😉) sur la compréhension en lecture d’un texte narratif (Le portable noir) et d’un dossier informatif.

Compréhension d’un texte narratif : Le portable noir - Correctif
Compréhension de textes informatifs - Correctif

En outre, voici un exercice qui a pour but de vous aider à progresser dans l’expression écrite et plus particulièrement la construction de phrases : il s’agit de retrouver des erreurs de syntaxe et de pouvoir reformuler les phrases correctement (ce type d’exercice est habituellement évalué dans le CE1D). Un correctif suivra pour vous autoévaluer une fois que vous aurez fini l’exercice.

Retrouver et corriger des erreurs de syntaxe

Enfin, pour vous aider à progresser en orthographe, je vous informe déjà que je déposerai ici presque tous les jours à partir de la semaine prochaine des petits exercices sur les homophones, précédés à chaque fois d’une synthèse vous expliquant comment les différencier pour ne plus vous tromper. Essayez d’être réguliers dans ces exercices.

Bon week-end à tous !

Prenez soin de vous et à bientôt,

Madame Stoz


Mise à jour du 16 mai

Chers élèves,

J’espère que vous allez tous bien. Je remercie encore une fois tous ceux d’entre vous qui m’ont envoyé leur mail me donnant de leurs nouvelles ! Cela me fait plaisir d’en savoir un peu plus sur ce que vous faites et comment vous vivez ce confinement et je souhaite beaucoup de courage à ceux pour qui c’est plus difficile...

Pour que vous puissiez continuer à avancer malgré tout dans votre travail, voici les corrigés des derniers devoirs que je vous avais donnés, et que vous devriez a priori avoir terminés à présent (si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, mais continuez à bien travailler pour vous exercer et progresser) :

_ le corrigé du devoir sur le texte "Loup-garou" (p. 109-111 du Parcours) : pour plus de facilité, les questions auxquelles vous deviez répondre et que vous allez donc devoir corriger sont mises en jaune

Corrigé Exercice Loup-Garou 1.a. et 1.c. (p.109-111)

_ le guide de correction du CE1D 2013 : étant donné que tout ne sera peut-être pas très clair pour vous, n’hésitez pas à me demander si vous avez des questions ; par ailleurs, si vous avez fait la tâche d’écriture, je rappelle que vous pouvez me l’envoyer afin que je la corrige moi-même

CE1D 2013 - Guide de correction

_ le corrigé du dossier sur l’implicite

Comprendre l’implicite - Correctif

De plus, afin de clôturer les exercices du Parcours "Lire entre les lignes", je vais vous demander de réaliser l’exercice 6 des pages 115-116 (renumérotées 89 et 90).

Sombre dessin - Texte
Sombre dessin - Exercice 6 p. 115-116
Fin de la nouvelle à écouter après avoir répondu aux questions a. et b.

Le correctif de cet exercice suivra.

Bon travail à tous !

Prenez soin de vous et à bientôt,

Madame Stoz


Mise à jour du 29 avril

Bonjour à tous !

Avant les prochains devoirs obligatoires, voici quelques propositions d’activités facultatives  :

_  participer au concours organisé par les professeurs de l’école

_  lire les textes des gagnants du concours d’écriture de l’école

_ vous lancer à votre tour dans l’écriture

À bientôt !

Madame Stoz


Mise à jour du 22 avril

Bonjour à tous !

J’espère que vous allez toujours tous bien !

Pour cette semaine de "reprise", je vais vous demander une petite rédaction, afin de travailler votre expression écrite mais aussi parce que j’aimerais beaucoup avoir des nouvelles un peu plus détaillées de chacun d’entre vous 🙂

Pour lundi 27 au plus tard, je vous demande donc de m’envoyer un mail où vous me direz comment vous allez, comment vous vivez ce confinement, ce que vous faites de vos journées, comment se passe l’ambiance avec vos frères et sœurs par exemple, si vous vous êtes découvert de nouvelles activités ou de nouvelles passions (peut-être êtes-vous devenus un as de la pâtisserie, un artiste un herbe, ou le roi des jeux de mime ! 😉), ... Vous pouvez aussi me dire ce qui est chouette ou au contraire difficile pour vous durant ce confinement, ou me parler de tout ce que vous avez envie de partager avec moi concernant ce quotidien un peu particulier...

Vous voyez donc que je vous laisse assez libres pour le contenu...

Pour la forme (étant donné qu’il s’agit quand même de travailler par la même occasion votre maitrise du français...), je vous demande de prendre le temps de bien vous relire lorsque vous aurez rédigé votre texte, et même plusieurs fois, afin de vérifier la formulation de vos phrases ainsi que l’orthographe :

Enfin, et parce que, je le rappelle, un e-mail se construit de manière similaire à une lettre, je vous demande de veiller à commencer votre message par une formule d’appel, et de le terminer par une formule de politesse et la signature.

Et pour ceux qui me demanderaient le nombre de lignes, je vous dirais que pour me raconter un peu tout cela, il vous faudrait sans doute au moins une dizaine de lignes ; et pour ceux qui voudraient savoir si c’est coté, la réponse est : non 😉

Bon travail à tous, et n’oubliez pas que je reste bien évidemment disponible par e-mail également pour toutes vos questions.

À bientôt !

Madame Stoz


Mise à jour du 8 avril

Bonjour à tous !

Dans la continuité du "mot de la semaine" qui est suspendu durant ces semaines où on ne se voit pas, vous pouvez découvrir d’autres trucs et astuces pour retenir l’orthographe des mots, cette fois en vidéo, à travers des petites capsules quotidiennes d’environ 1 minute 30 proposées par la RTBF : vous constaterez qu’elles sont présentées comme "le mot du jour", de quoi ne pas trop vous dépayser... ;-) D’ailleurs, vous retrouverez certains mots qu’on a déjà évoqués, comme spatial, hasard et connexion.

Bonne découverte !

Madame Stoz


Mise à jour du 7 avril

Bonjour à tous,

Suite aux inquiétudes de certains d’entre vous, et pour rassurer tout le monde, le test sur le livre sera évidemment reporté car je sais bien que beaucoup d’entre vous n’ont pas pu se procurer le livre avant la fermeture des librairies et bibliothèques. Je ne peux actuellement pas encore vous donner une date précise pour le report de cette évaluation, mais je vous préviendrai de cela dès qu’on en saura plus concernant la réouverture des librairies et bibliothèques et le retour à l’école. À ce moment-là, vous aurez le temps de vous procurer l’un des livres et de le lire, soyez sans crainte.

Pour ceux qui souhaiteraient malgré tout pouvoir obtenir le livre plus rapidement, sachez que notamment la Librairie Jaune à Jette dispose de quelques exemplaires des livres Frères de Sang et À vos risques et périls dans son stock et qu’elle peut donc en assurer la livraison assez rapidement.

Bonnes vacances, et profitez de votre temps libre pour lire d’autres livres :-)

À bientôt,

Madame Stoz


Mise à jour du 3 avril

Bonjour à tous !

Pour vous préparer à la fin de l’année, je vous propose de vous exercer sur un CE1D.
Vous trouverez ci-dessous le dossier du CE1D 2013, le portefeuille de documents ainsi que les pistes d’écoute. Avant de commencer, lisez le document intitulé "Consignes générales CE1D 2013" !
Vous ne devez pas imprimer tout le dossier, en particulier le dossier de documents informatifs. Vous pouvez travailler sur des feuilles de cours et noter clairement vos réponses.
Je posterai le correctif des parties Lire et Écouter.
Pour l’expression écrite, vous pouvez me l’envoyer par e-mail et je vous la corrigerai.

Consignes générales CE1D 2013
Piste 1
CE1D 2013 - Portefeuille de documents
CE1D 2013 - Questionnaire élèves
Piste 2 / 3
Piste 4

Par ailleurs, pour vous entrainer à déceler des informations implicites, je vous demande de réaliser les exercices du dossier ci-dessous. Vous pouvez soit l’imprimer, soit répondre aux questions sur une feuille à part.

Comprendre l’implicite

Bon travail !

Madame Stoz


Mise à jour du 1er avril (et ce n’est pas un poisson d’avril ;-))

Chers élèves,

J’espère que vous allez toujours tous bien, que vous ne vous ennuyez pas trop durant ce confinement et que vous vous en sortez tous avec le travail que je vous ai donné.

Voici la suite du travail que je vous donne afin d’avancer un petit peu dans la matière :

1. Grammaire et orthographe

Je vous ajoute ci-dessous le correctif des exercices sur l’accord du participe passé. Ne l’utilisez qu’une fois que vous avez terminé les exercices... Cela vous permet de vous autocorriger et de voir si certaines choses vous posent problème. En cas de question, n’hésitez vraiment pas à me contacter par e-mail pour avoir des éclaircissements.

Correctif - Exercices sur l’accord du participe passé

Pour ceux qui voudraient pouvoir encore s’entrainer sur l’accord des participes passés de manière un peu plus ludique et interactive, voici quelques exercices en ligne et dictées (indépendamment de l’accord des participes passés, c’est une très bonne manière de vous entrainer et améliorer en orthographe !), à faire sans obligation mais que je vous conseille si vous avez éprouvé quelques difficultés avec les exercices du Parcours & moi :

2. Parcours

Je vous demande de réaliser l’exercice 1. a. (a.1 -> a.6) p. 109-110 du Parcours Lire entre les lignes (renumérotées p. 83-84) et 1. c. (c.1 et c.2) p. 111 (renumérotée p. 85). Si vous n’avez pas ces feuilles avec vous, les voici :

Exercice - Loup-Garou 1.a. et 1.c. (p. 109-111)

Pour cet exercice, vous avez besoin du texte "Loup-garou" (document 11) repris ci-dessous :

Texte - Loup-garou

Par ailleurs, j’en profite pour vous mettre ici également le correctif de l’exercice sur les ellipses narratives que vous aviez dû faire en devoir avant la suspension des cours et que nous n’avions pas eu le temps de corriger (Parcours p. 108-109 (renumérotées p. 82-83), questions c, d et e).

Correctif - Exercice ellipses narratives (Parcours p. 108-109)

Et voici également la version complétée du point 3 de la fiche-synthèse sur l’univers du sous-entendu, portant sur les ellipses narratives. Cela vous permet d’avoir une synthèse théorique sur ce qui avait été vu en classe. N’hésitez pas à me poser des questions si certaines choses ne sont pas claires...

Correctif - Fiche-Synthèse L’univers du sous-entendu : 3. Les ellipses narratives (p. 217)

D’autres activités facultatives :

Pour travailler les compétences Lire, Écouter et Outils tout en t’amusant :

Pour vous détendre ou ne pas vous ennuyer :

Pour ces deux derniers sites, il faut vous inscrire pour pouvoir accéder aux BD mais c’est totalement gratuit.


Bon travail à tous et n’hésitez pas à me donner de vos nouvelles !

À bientôt !

Madame Stoz


Mise à jour du 22 mars ➔ précision concernant les romans à lire

Chers élèves,

J’espère que vous vous portez tous bien.


1. Voici les exercices d’orthographe à réaliser pour le 20 avril :

_ Réaliser le dossier d’exercices (voir ci-dessous) sur l’accord du participe passé, en vous aidant, si nécessaire, des outils suivants :

Remarque : Il s’agit normalement d’un rappel d’un point de grammaire déjà vu les années précédentes, essayez donc de retrouver ces trois règles dans un recoin de votre mémoire... ;-)

Fiche-Langue - L’accord du participe passé - Exercices

_ Réaliser l’exercice d’orthographe (voir ci-dessous) consistant à corriger un texte remplis d’erreurs orthographiques, en vous aidant, si nécessaire, de votre Nathan Collège et/ou de votre ORTH.

Remarque : Le correctif vous est fourni à la 2e page, faites donc d’abord l’exercice le plus sérieusement possible, et vérifiez vos réponses dans un deuxième temps...

Exercice d’orthographe - Texte à corriger + correctif


2. Travail conseillé pour le 20 avril :

Pour vous entrainer à la compréhension en lecture, compétence constituant une part importante du CE1D, vous retrouverez ci-dessous deux dossiers : l’un portant sur la compréhension d’une nouvelle (accompagné du fichier comportant le texte "Le portable noir"), et l’autre sur la compréhension d’un dossier informatif.

Ces deux dossiers ne sont pas obligatoires, mais je vous conseille de les faire pour vous préparer au CE1D...

Compréhension d’un texte narratif - Le portable noir
Texte - Le portable noir
Compréhension de textes informatifs

Si vous avez perdu les feuilles que je vous ai données ou que vous ne les avez pas reçues, vous les imprimerez pour pouvoir faire les exercices.

L’objectif est que vous essayiez de réaliser ces exercices. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez de toute façon me contacter par e-mail (Pour rappel, nous avons vu ensemble comment rédiger une lettre : cela se présente de la même manière pour un e-mail... ;-)). Ces exercices seront bien évidemment corrigés en classe.

N’oubliez donc pas de rapporter ces exercices le jour de la rentrée, le 20 avril... Nous les classerons ensemble dans votre cours.


3. Voici également les quatre livres proposés pour après les vacances de Pâques. Vous serez évalués sur le livre lu le mardi 21 avril.

Si vous souhaitez connaitre l’avis de Sophie Gagnon (qui a organisé l’animation autour des livres à l’école) pour vous aider dans votre choix, voici ceux qu’elle a lus et ce qu’elle en pense : Traquées ! et Douze ans, sept mois et onze jours

Remarque  : Je dois reconnaitre que je ne m’attendais pas à ce qu’il vous soit si compliqué de vous procurer l’un des livres lorsque je vous ai communiqué ces prochaines lectures...

Pour l’instant, dans les conditions actuelles, les deux seules solutions que je vois pour vous procurer dès maintenant l’un de ces livres sont l’achat et la livraison du livre par internet (par exemple via www.club.be, libraire-jaune.shop ou www.amazon.fr) ou l’emprunt gratuit du livre via la bibliothèque virtuelle Lirtuel (www.lirtuel.be) : cette dernière solution permet de lire le livre en version numérique, notamment pour ceux qui disposent d’une tablette.

Néanmoins, étant donné les difficultés pour vous procurer des livres actuellement, il est évidemment plus que probable que je reporterai la date du test... Je vous tiendrai au courant de cette date en fonction de l’évolution de la situation. Peut-être pourrez-vous à nouveau accéder aux bibliothèques et librairies durant les vacances de Pâques.

En attendant, vous pouvez déjà découvrir les premières pages de chaque roman en cliquant sur les liens ci-dessus.

Ne vous mettez donc pas la pression si vous ne pouvez pas vous procurer le livre pour le moment : nous vivons tous la même situation inédite et j’en tiendrai bien sûr compte !


4. Récitation de poème le vendredi 24 avril

Vous retrouverez ci-dessous un document reprenant 5 poèmes au choix : vous en mémoriserez un pour l’évaluation fixée au vendredi 24 avril.

Poèmes à reciter (2)

Pour ceux qui souhaiteraient voir (ou revoir) la pièce Le tour du monde en 80 jours à laquelle nous avons assisté début novembre avec certains d’entre vous : https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-tour-du-monde-en-80-jours?id=2613939


Merci à ceux qui se sont proposés pour prévenir les élèves absents du travail donné de ne pas oublier de le faire... ;-)

Prenez bien soin de vous et de vos proches...

Bon travail à tous et à bientôt ! :-)


Madame Stoz