Accueil | 📙 Espace Cours à partir de mars 2020 | 1re année | Français | Madame Stoz - 1F

Madame Stoz - 1F

Remarque : Ne vous arrêtez pas au dernier message publié, mais vérifiez bien que vous avez bien pris connaissance de tous les devoirs qui précèdent... Merci ! 🙂

RÉCAPITULATION - Pour que vous y voyiez bien clair concernant les devoirs à réaliser, voici ce que je vous ai demandé de faire jusqu’à présent :

_ dossier d’exercices sur les classes de mots + Fiche-Langue p. 175-178
_ exercices sur la ponctuation et les majuscules
_ correction des exercices sur les registres de langue (parcours "Inspirez... exprimez !" p. 92 et Fiche-Langue p. 186)
_ exercices du parcours "Je conte pour vous" (p. 130-133 ; 137-139)
_ exercices d’orthographe : textes à corriger (Le royaume de Kensuké et Passeuse de rêves)
_ dossier "Bien répondre à un questionnaire de lecture"
_ dossier d’exercices "Comprendre l’implicite"
_ Fiche-Synthèse : Les caractéristiques du conte merveilleux
_ Fiche-Langue : L’indicatif passé simple (théorie + exercices)
_ exercices sur les homophones


Mise à jour du 2 juin

Bonjour à tous !

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Voici la huitième (et avant-dernière 😉) fiche sur les homophones : cette fois, il s’agira de ne plus se tromper entre "la", "l’a", "l’as" et "là", des confusions que je rencontre également très régulièrement dans vos copies...

Les homophones (8) : la / l’a / l’as / là

Bon travail !

Madame Stoz


Mise à jour du 1er juin

Bonjour !

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Voici le correctif des exercices de synthèse que je vous avais déposés vendredi :

Homophones (1-6) : Exercices de synthèse - Correctif

Et voici la septième fiche d’homophones : elle porte sur les homophones "ce" et "se" (faites-la très consciencieusement, car c’est une erreur que je retrouve très fréquemment dans vos textes !)

Les homophones (7) : ce / se

Belle semaine à tous !

Madame Stoz


Mise à jour du 29 mai

Bonjour à tous !

Parcours sur le conte - Découvrir le schéma narratif

Pour continuer dans notre chapitre sur le conte, vous allez réaliser différents exercices du Parcours & moi.

Exercice 1 Posons-nous p. 137-138
Fiche-Synthèse - Le schéma narratif

Pour vérifier que vos réponses à la fiche-synthèse sont correctes et que vous avez bien tout compris, voici le correctif de cette fiche :

Fiche-Synthèse - Le schéma narratif - Correctif
Exercices 3 et 4 p. 139
Conte "Les arbres, le vent et le petit oiseau" (Doc 4 p. 117)

Si vous le souhaitez, vous pouvez encore vous entraîner à propos du schéma narratif sur le site suivant (attention, vous ne pouvez y accéder qu’une seule fois) : https://www.kartable.fr/ressources/francais/exercice-fondamental/reconstituer-le-schema-narratif/36012/133644.

J’insiste encore une fois : si vous avez des questions par rapport à cette matière (la théorie sur le schéma narratif ou les exercices), n’hésitez vraiment à m’envoyer un e-mail à l’adresse gabrielle.stoz@saintdominique.be de manière à ce que je puisse vous aider.

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Pour réviser les six séries d’homophones vues jusqu’à présent, voici une fiche d’exercices qui vous permet de vous entrainer ; n’hésitez pas à retourner voir les petites astuces dans les autres fiches si vous n’êtes pas certains d’orthographier correctement ces homophones...

Homophones (1-6) : Exercices de synthèse

Enfin, toujours pour travailler les homophones mais également d’autres règles d’orthographe que vous devez maitriser, voici un deuxième exercice où vous devez retrouver les erreurs d’orthographe que j’ai glissées dans un extrait du roman Passeuse de rêves que certains d’entre vous au moins ont probablement lu... Alors, soyez attentifs et perspicaces pour les retrouver toutes ! 😉

Exercice d’orthographe : texte à corriger n° 2

Bon travail à tous et bon week-end !

Madame Stoz


Mise à jour du 28 mai

Bonjour !

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Un peu tardivement, voici le correctif des exercices sur les homophones de ce début de semaine.

Les homophones (4/5/6) - Correctif

N’oubliez pas que je vous demande de m’envoyer une copie (cela peut même être une simple photo) des exercices que vous faites pour que je puisse voir comment vous travaillez. Jusqu’à présent, seuls trois élèves l’ont fait...

Bon travail à tous !

Madame Stoz


Mise à jour du 27 mai

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Bonjour à tous,

Voici la sixième série d’homophones, des homophones qui vous posent très souvent des difficultés : c’est / s’est / ses / ces. Faites-les donc avec attention, de manière à garder en tête ces petits "trucs" à chaque fois que vous écrivez...

Les homophones (6) : c’est / s’est / ses / ces

Bon travail !

Madame Stoz


Mise à jour du 26 mai

Bonjour à tous,

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Voici la cinquième fiche sur les homophones : elle concerne la distinction entre "ou" et "où".

Les homophones (5) : ou / où

Bon travail !

Madame Stoz


Mise à jour du 25 mai

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Bonjour à tous,

Voici la quatrième série d’homophones : il s’agit cette fois de bien revoir la différence entre a, as et à.

Les homophones (4) : a / as / à

Bon travail !

Madame Stoz


Mise à jour du 23 mai

Bonjour à tous,

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Voici le correctif des exercices de synthèse de ce vendredi :

Homophones (1-3) : Exercices de synthèse - Correctif

Bonne correction et bon week-end !

Madame Stoz


Mise à jour du 22 mai

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Bonjour à tous,

Comme annoncé, voici des exercices de synthèse portant sur les trois séries d’homophones revus cette semaine. Après avoir vérifié vos réponses pour chacune de ces trois séries et avoir compris vos éventuelles erreurs, cet exercice de synthèse vous permet de vous assurer que vous arrivez maintenant à ne plus confondre tous ces homophones.

Homophones (1-3) : Exercices de synthèse

Le correctif de ces exercices de synthèse suivra ce week-end.

Belle fin de semaine et bon travail !

Madame Stoz


Mise à jour du 21 mai

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Bonjour à tous,

Après ces trois premières séries d’exercices sur les homophones, voici le correctif pour vérifier vos réponses. Je réinsiste sur le fait qu’il ne sert à rien de recopier un correctif... Si vous n’avez pas encore réalisé (certains de) ces exercices, commencez par les faire sérieusement par vous-mêmes, et puis vous vous autocorrigerez...

Les homophones (1/2/3) - Correctif

Je rappelle que je vous demande désormais de m’envoyer une copie (ou une photo) de votre devoir pour que je puisse mieux suivre votre travail, étant donné que peu d’élèves m’ont jusqu’à présent contactée et qu’on ne se reverra probablement plus avant la fin de l’année... Pour l’instant, un seul élève m’a envoyé une photo de ses exercices sur les homophones...

Je réinsiste également sur le fait que, si vous ne comprenez pas certaines réponses du correctif ou pourquoi telle ou telle réponse est fausse, vous ne devez surtout pas hésiter à m’envoyer un e-mail pour que je vous aide.

Enfin, et toujours pour rappel, un exercice de synthèse sur ces trois premières séries vous sera donné demain.

Belle fin de semaine à tous et bon travail !

Madame Stoz


Mise à jour du 20 mai

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Chers élèves,

Un peu tardivement, voici la troisième fiche d’exercices sur les homophones. Il s’agira de ne plus confondre son et sont.

Les homophones (3) : son / sont

Comme annoncé, le correctif de ces trois premières séries d’exercices vous sera fourni ce jeudi.

Bon travail à tous et prenez soin de vous !

Madame Stoz


Mise à jour du 19 mai

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez tous déjà fait la fiche d’exercices d’hier ; si ce n’est pas encore le cas, commencez par celle-là (voir ci-dessous)...

Voici la deuxième fiche sur les homophones : elle porte sur la distinction entre ont, on et on n’.

Les homophones (2) : ont / on / on n’

Bon travail à tous !

Madame Stoz


Mise à jour du 18 mai

Bonjour à tous !

Comme promis, nous allons commencer aujourd’hui, en plus des autres devoirs que je vous donne, un petit programme presque quotidien d’exercices sur l’orthographe, et en particulier sur les homophones afin de ne plus faire d’erreurs de confusion 😉 Faites cela le mieux possible et essayez d’être assidus, afin de progresser un maximum en orthographe ! 🙂

Programme d’entrainement en orthographe : Les homophones

De manière générale, je vous fournirai ici une fiche d’exercices par jour [1] (le lundi, le mardi et le mercredi) ; le correctif vous sera communiqué le jeudi afin que vous puissiez vous autocorriger, mais n’oubliez pas de m’envoyer si possible une photo ou un scan de vos exercices pour que je puisse un peu suivre à distance le travail que vous effectuez ; et le vendredi, je vous mettrai une dernière fiche d’exercices de révisions sur les différents homophones qui auront été retravaillés (le correctif de ces exercices récapitulatifs suivra le week-end).

Je rappelle également que vous n’êtes pas obligés d’imprimer chacune de ces fiches : vous pouvez aussi faire ces exercices sur une feuille de bloc ou dans un cahier, en veillant alors à bien indiquer le nom de la fiche et le numéro des exercices.

Aujourd’hui, nous allons commencer avec les homophones -er, -é, -ez et -ai, c’est-à-dire apprendre à ne plus confondre par exemple j’ai mangé et je vais manger .

Les homophones (1) : -er / -é / -ez / -ai

En cas de question, n’hésitez pas à me contacter par e-mail !

Bon travail à tous !

Madame Stoz


Mise à jour du 16 mai

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez tous bien.

Vous le savez, nous ne nous reverrons malheureusement sans doute pas avant la fin de l’année... Nous n’aurons donc probablement pas l’occasion de passer en revue ensemble tous les devoirs que vous aurez réalisés pendant cette période de confinement... Je réinsiste donc à nouveau sur le fait que je reste bien sûr disponible par e-mail pour répondre à toutes vos questions et vous aider si vous éprouvez des difficultés par rapport à ces exercices. Pour cette même raison, et même si je continuerai à vous fournir à chaque fois un correctif des exercices demandés (je rappelle que les correctifs vous servent à vérifier que vous avez bien réalisé les exercices ; les recopier sans faire l’exercice ne sert donc strictement à rien...), je vais désormais vous demander de m’envoyer une photo ou un scan de vos devoirs par e-mail afin que je puisse y jeter un coup d’œil et voir comment vous vous en sortez (si c’est possible, vous pouvez également le faire pour les devoirs que vous avez déjà réalisés précédemment).

Orthographe

À propos de correctif, et même si personne ne m’a prévenue de cet oubli (vous auriez vraiment pu m’en avertir si vous trouviez qu’il tardait à arriver...), je vous mets ici celui concernant l’exercice d’orthographe sur un extrait du Royaume de Kensuké . Désolée d’avoir donc tardé à vous le donner...

Correctif de l’exercice d’orthographe - Texte à corriger (Le royaume de Kensuké)

Par ailleurs, pour vous aider à progresser en orthographe, je vous informe déjà que je déposerai ici presque tous les jours à partir de la semaine prochaine des petits exercices sur les homophones, précédés à chaque fois d’une synthèse vous expliquant comment les différencier pour ne plus vous tromper. Essayez d’être réguliers dans ces exercices.

Parcours sur le conte

Fiche-Synthèse - Les caractéristiques du conte merveilleux - Correctif
Doc 3 - Comment vint la nuit
Exercice 6 p. 131-133

1. Qu’est-ce qu’un conte étiologique (étude des causes) ?

Le mot « étiologique » vient du latin « aetia » (les causes) - « logia » (étude de).
C’est un récit de faits imaginaires qui explique le pourquoi et le comment d’un phénomène naturel, d’un végétal, d’un animal, d’une de leurs caractéristiques que nous rencontrons dans notre monde. L’explication est purement imaginaire, elle n’a aucun fondement scientifique.

2. Les caractéristiques d’un conte étiologique

On retrouve, dans le conte merveilleux et dans le conte étiologique, presque les mêmes caractéristiques.
C’est dans l’intention de l’auteur que la différence se marque.
En effet, le conte merveilleux a pour objectif de délivrer une morale, une leçon de vie.
Le conte étiologique peut également contenir une morale mais son objectif premier est de donner une explication imaginaire à un phénomène dont on ne maîtrise pas l’origine.
Le titre sera d’ailleurs, la plupart du temps, formulé sous forme de question : Pourquoi… ? Comment… ?

Exercice 1 p. 133
Il y a conte... et conte (p. 130-133) - Correctif des exercices

Conjugaison

Étant donné que le seul temps que nous n’avons pas pu voir ensemble cette année est le passé simple, et qu’il est très utilisés dans les contes, vous allez prendre connaissance de la théorie de la Fiche-Langue sur l’indicatif passé simple (dans votre classeur p. 165 ou ci-dessous), puis faire les exercices qui suivent (p. 166 ou ci-dessous).

Fiche-Langue - L’indicatif passé simple : théorie
Fiche-Langue - L’indicatif passé simple : exercices

Livres

Étant donné les circonstances et le fait que beaucoup d’entre vous n’ont sans doute pas pu se procurer l’un des livres proposés (Passeuse de rêves de Lois Lowry ou La rivière à l’envers de Jean-Claude Mourlevat) avant la fermeture des librairies et bibliothèques, toute évaluation sur ces livres est évidemment annulée... Néanmoins, si certains d’entre vous ont quand même pu se procurer l’un de ces livres et le lire, vous pouvez toujours me le communiquer en m’envoyant un e-mail.

Bon travail à tous !

Prenez soin de vous et à bientôt j’espère...

Madame Stoz


Mise à jour du 9 mai

Bonjour chers élèves,

Comme promis, voici le correctif des exercices sur l’implicite que je vous avais donnés la semaine passée.

Comprendre l’implicite - Correctif

Si vous avez des questions, des choses que vous ne comprenez pas, n’hésitez vraiment pas à me contacter !

Bon courage à vous,

Madame Stoz


Mise à jour du 1er mai

Bonjour à tous,

Voici une série d’exercices pour vous entrainer à déceler des informations implicites, c’est-à-dire des informations qui ne sont pas dites telles quelles dans le texte mais que l’on peut déduire grâce à des indices (pour rappel, voir la Fiche-Synthèse n° 2). Cela peut vous exercer à mieux comprendre les textes que vous lisez. Vous pouvez soit l’imprimer, soit répondre aux questions sur une feuille à part.

Comprendre l’implicite

Un correctif suivra.

Bon travail !

Madame Stoz


Mise à jour du 30 avril

Chers élèves,

J’espère que vous allez bien et que vous vous en sortez avec le travail qui vous est fourni.

Afin de vous aider à exercer et à améliorer votre compréhension en lecture et votre aptitude à répondre de manière correcte et adéquate à un questionnaire de lecture, voici un dossier que je vous demande de réaliser :

Bien répondre à un questionnaire de lecture - Asticots de Bernard Friot

Si vous n’avez pas la possibilité de l’imprimer, vous pouvez bien évidemment toujours répondre sur une feuille à part, en indiquant clairement les numéros des questions.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.

Bon travail à tous et bon courage en cette période un peu compliquée...

Madame Stoz


Mise à jour du 29 avril

Bonjour à tous !

Avant les prochains devoirs obligatoires, voici quelques propositions d’activités facultatives  :

_  participer au concours organisé par les professeurs de l’école

_  lire les textes des gagnants du concours d’écriture de l’école

_ vous lancer à votre tour dans l’écriture

À bientôt !

Madame Stoz


Mise à jour du 7 avril

Bonjour à tous,

Suite aux inquiétudes de certains d’entre vous, et pour rassurer tout le monde, le test sur le livre sera évidemment reporté car je sais bien que beaucoup d’entre vous n’ont pas pu se procurer le livre avant la fermeture des librairies et bibliothèques. Je ne peux actuellement pas encore vous donner une date précise pour le report de cette évaluation, mais je vous préviendrai de cela dès qu’on en saura plus concernant la réouverture des librairies et bibliothèques et le retour à l’école. À ce moment-là, vous aurez le temps de vous procurer l’un des livres et de le lire, soyez sans crainte.

Pour ceux qui souhaiteraient malgré tout pouvoir obtenir le livre plus rapidement, sachez que notamment la Librairie Jaune à Jette dispose de quelques exemplaires des livres La rivière à l’envers Tome 1 et Passeuse de rêves dans son stock et qu’elle peut donc en assurer la livraison assez rapidement.

Bonnes vacances, et profitez de votre temps libre pour lire d’autres livres :-)

À bientôt,

Madame Stoz


Mise à jour du 1er avril (et ce n’est pas un poisson d’avril ;-))

Chers élèves,

N’ayant pas eu de nouvelles de beaucoup d’entre vous, j’espère que vous allez tous bien, que vous ne vous ennuyez pas trop durant ce confinement et que vous vous en sortez tous avec le travail que je vous ai donné.

Voici la suite du travail que je vous donne afin d’avancer un petit peu dans la matière :

1. Grammaire et orthographe

Je vous ajoute ci-dessous le correctif des exercices sur les classes de mots. Ne l’utilisez qu’une fois que vous avez terminé les exercices... Cela vous permet de vous autocorriger et de voir si certaines choses vous posent problème. En cas de question, n’hésitez vraiment pas à me contacter par e-mail pour avoir des éclaircissements.

Correctif Exercices sur les classes de mots

Pour ceux qui voudraient pouvoir encore s’entrainer sur les classes de mots de manière un peu plus ludique et interactive, voici quelques exercices en ligne, à faire sans obligation mais que je vous conseille si vous avez éprouvé quelques difficultés avec les exercices du Parcours & moi :

De même, vous retrouverez également le correctif sur la ponctuation et les majuscules.

Correctif Exercices sur la ponctuation et les majuscules

Par ailleurs, voici un exercice d’orthographe que je vous demande de réaliser en vous aidant, si nécessaire, de votre Nathan. Il s’agit d’un entraînement en orthographe : des erreurs se sont glissées dans un texte ; à toi de les repérer, de les corriger et de justifier leur correction. Un correctif suivra dans quelques jours.

Exercice d’orthographe - Texte à corriger

2. Parcours

J’en profite pour vous mettre ici également le correctif des exercices sur les registres de langue que vous aviez dû faire en devoir avant la suspension des cours et que nous n’avions pas eu le temps de corriger ensemble (Parcours p. 92 (renumérotée p. 44) et et Fiche-Langue p. 186).

Correctif Exercices sur les registres de langue (p. 92 et 186)

Les derniers exercices du parcours que je souhaitais faire avec vous portant sur de l’oral, je ne vais pas vous demander de faire ça à distance...

Nous allons donc découvrir petit à petit le nouveau parcours, intitulé Je conte pour vous (p. 125-151 du Parcours). Il ne s’agira pas de faire tout le parcours tout seuls, mais d’avoir déjà une première approche du thème de ce chapitre, le conte, à travers quelques exercices que je vais vous demander de réaliser. Si vous avez ce nouveau parcours avec vous ou que vous pouvez aller le chercher à l’école, tant mieux, mais sinon ce n’est pas grave : je vous mettrai ci-dessous, au fur et à mesure, une copie des exercices à réaliser. Il vous suffira alors soit de les imprimer, soit de noter vos réponses sur une feuille à part en indiquant claire les numéros des pages et des exercices.

Dans un premier temps, je vais vous demander de commencer le point 2 : Il y a conte... et conte :

Il y a conte... et conte - Un bienfait n’est jamais perdu (parcours p. 130-131)
Fichier audio - Un bienfait n’est jamais perdu

D’autres activités facultatives :

Pour travailler les compétences Lire, Écouter et Outils tout en t’amusant :

Pour vous détendre ou ne pas vous ennuyer :

Pour ces deux derniers sites, il faut vous inscrire pour pouvoir accéder aux BD mais c’est totalement gratuit.


Bon travail à tous et n’hésitez pas à me donner de vos nouvelles !

À bientôt !

Madame Stoz


Mise à jour du 22 mars ➔ précision concernant les romans à lire

Chers élèves,

J’espère que vous vous portez tous bien.


1. Voici le travail à réaliser pour la rentrée.

_ Réaliser le dossier d’exercices (voir ci-dessous) sur les classes de mots, en vous aidant, si nécessaire, des outils suivants :

Fiche-Langue - Les classes de mots - Exercices

_ Réaliser la feuille d’exercices (voir ci-dessous) sur la ponctuation et les majuscules, en vous aidant, si nécessaire, des outils suivants :

Fiche-Langue - La ponctuation et les majuscules

Si vous avez perdu les feuilles que je vous ai données ou que vous ne les avez pas reçues, vous les imprimerez pour pouvoir faire les exercices ou, si vous n’en avez pas la possibilité, vous noterez les réponses sur une feuille à part en indiquant clairement les exercices et leur numéro.

L’objectif est que vous essayiez de réaliser ces exercices. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez de toute façon me contacter par e-mail. Ces exercices seront bien évidemment corrigés en classe.

N’oubliez donc pas de rapporter ces exercices le jour de la rentrée, le 20 avril... Nous les classerons ensemble dans votre cours.


2. Voici également les deux livres proposés pour après les vacances de Pâques. Vous serez évalués sur le livre lu à une date encore à déterminer, en fonction de la réouverture des librairies et bibliothèques.

Remarque  : Je dois reconnaitre que je ne m’attendais pas à ce qu’il vous soit si compliqué de vous procurer l’un des livres lorsque je vous ai communiqué ces prochaines lectures...

Pour l’instant, dans les conditions actuelles, les deux seules solutions que je vois pour vous procurer dès maintenant l’un de ces livres sont l’achat et la livraison (gratuite) du livre par internet (par exemple via www.club.be ou www.amazon.fr) ou l’emprunt gratuit du livre via la bibliothèque virtuelle Lirtuel (www.lirtuel.be) : cette dernière solution permet de lire le livre en version numérique, notamment pour ceux qui disposent d’une tablette.

Néanmoins, étant donné les difficultés pour vous procurer des livres actuellement, il est évidemment plus que probable que je reporterai la date du test... Je vous tiendrai au courant de cette date en fonction de l’évolution de la situation. Peut-être pourrez-vous à nouveau accéder aux bibliothèques et librairies durant les vacances de Pâques.

En attendant, vous pouvez déjà découvrir les premières pages de chaque roman en cliquant sur les liens ci-dessus.

Ne vous mettez donc pas la pression si vous ne pouvez pas vous procurer le livre pour le moment : nous vivons tous la même situation inédite et j’en tiendrai bien sûr compte !


Pour ceux qui souhaiteraient voir (ou revoir) la pièce Le tour du monde en 80 jours à laquelle nous avons assisté début novembre avec certains d’entre vous : https://www.rtbf.be/auvio/detail_le-tour-du-monde-en-80-jours?id=2613939


Merci à ceux qui se sont proposés pour prévenir les élèves absents du travail donné de ne pas oublier de le faire... ;-)

Prenez bien soin de vous et de vos proches...

Bon travail à tous et à bientôt ! :-)


Madame Stoz