Accueil | Infos parents | Informations générales | Informations concernant la fin d’année

Informations concernant la fin d’année

Mise à jour du 26 mai

_ Les cours ont repris depuis le 18 mai pour les 6e, depuis le 25 mai pour les 2e. Rappelons que des documents et consignes de travail sont mis à disposition des élèves dans la rubrique 📙 Espace Cours à partir de mars 2020.

Tous les détails concernant l’organisation de la fin de l’année (cours, remédiations, bulletins, recours, ...) sont à retrouver ici :

Mise à jour le 26 mai 2020

Chers Élèves, chers Parents,

Nous venons enfin de recevoir, en cette fin du mois de mai, des informations précises de la Ministre Désir quant à l’organisation de la fin de l’année, informations que nous attendions depuis Pâques.

Voici comment l’Institut Saint-Dominique, dans le respect de la circulaire ministérielle n° 7594 du 19 mai 2020, a décidé de baliser la fin de l’année :

1. Les cours et les remédiations.

Comme cela vous a déjà été annoncé, les activités pédagogiques au sein de l’établissement (cours pour les 2e et les 6e les lundis, mardis, jeudis et vendredis ; remédiations les mercredis) sont maintenues jusqu’au jeudi 25 juin inclus. Ces cours et ces remédiations ont pour but, non d’évaluer nos élèves, mais bien de leur permettre soit d’avancer dans les matières, soit de consolider certains acquis. Et surtout de retrouver, dans un contexte le plus sécurisé possible, quelques relations sociales…

Quoi qu’il en soit, il est demandé à tous nos élèves de continuer le mieux possible à tirer profit des travaux déposés ou communiqués à distance par leurs professeurs.

Il n’y aura donc pas d’épreuves certificatives en juin ni d’examens de repêchage en septembre. Par contre, des travaux de vacances seront proposés à certains élèves et des cours de remédiation, financés exceptionnellement par l’Institut Saint-Dominique, seront organisés la dernière semaine d’août soit pour permettre aux élèves ayant eu des travaux de les corriger avec un professeur (un peu comme à l’étude dirigée), soit pour offrir à certains la possibilité de mieux se préparer pour la reprise des cours (qui se fera dès le mercredi 2 septembre). Des informations complémentaires quant à ces cours d’été vous seront communiquées dans le courant des semaines suivantes.

Le vendredi 26 juin sera consacré aux délibérations ; les résultats seront affichés à 18h et communiqués si possible par téléphone. L’affichage à l’entrée de l’école est suffisant pour déclencher le délai de réflexion avant un recours interne éventuel (cf. point suivant). Nous vous invitons à ne pas appeler l’école ce jour-là.

2. Les bulletins et les recours internes (procédures de conciliation interne).

Les bulletins vous seront envoyés le lundi 29 juin par voie électronique selon la procédure employée pour le bulletin n° 3 en mars. Des versions sous format papier seront disponibles à l’Accueil de l’école à partir du mardi 30 juin jusqu’au vendredi 3 juillet inclus, entre 13h et 16h. Au-delà de cette date, il faudra attendre la reprise de septembre pour récupérer tout bulletin papier.

Les bulletins des élèves susceptibles d’introduire un recours interne (redoublements ou orientations vers d’autres formes d’enseignement, technique ou professionnel) seront disponibles en format papier à l’Accueil dès le lundi 29 juin entre 10h et 13h.

Les demandes de conciliation interne (recours interne) pour contester toute décision de redoublement ou de passage avec orientation vers une autre forme d’enseignement devront être déposées à l’école le lundi 29 juin entre 15h et 18h exclusivement en échange d’un accusé de réception. Cette demande de conciliation interne ne pourra se faire qu’avec le document joint au courrier ou mis à votre disposition ci-dessous, qui sera aussi disponible à l’Accueil en format papier ; ce document peut être envoyé par e-mail au directeur Rossano Rosi exclusivement à l’adresse électronique suivante : rossano.rosi@saintdominique.be, ce même lundi 29 juin entre 15h et 18h ; vous recevrez en ce cas un e-mail de confirmation qui aura valeur d’accusé de réception.

Toute demande écrite de recours interne n’utilisant pas ce document spécifique ou qui aura été déposée ou envoyée par e-mail en dehors de ce créneau 15h-18h du lundi 29 juin ne sera pas prise en compte.

Les demandes seront examinées et des conseils de classe de recours pourront éventuellement se réunir le mardi 30 juin.

Les demandes de conciliation interne introduites correctement dans les délais impartis et selon la procédure définie ci-dessus auront une réponse écrite le jeudi 2 juillet au plus tard. Aucune information ne sera délivrée par téléphone ; il est dès lors inutile d’appeler l’Accueil pour avoir des informations à ce sujet. Cette réponse se fera par voie électronique avec un accusé obligatoire de votre part. Si l’école ne reçoit pas d’accusé de réception le jeudi 2 juillet, un envoi par courrier recommandé se fera le vendredi 3 juillet.

Les informations relatives à la procédure de recours externe seront décrites dans le courriel ou le courrier que vous recevrez en réponse à la procédure interne.

Cordialement,

Rossano Rosi & Jérôme Payet
Directeur — Directeur adjoint
Documents joints