Accueil | L’école au quotidien | Evènements - actualités | Les 5emes, dans l’univers infini du son

Les 5emes, dans l’univers infini du son

Les élèves de la 5C, accompagnés par Laïla, indispensable médiatrice culturelle aux Halles de Schaerbeek, se sont plongés durant une semaine dans l’univers infini du son ...

... grâce à la rencontre d’acteurs artistiques et culturels du secteur : de la musique contemporaine savante au beatbox en passant par le mastering, le chant et la création d’instruments imaginés à partir de légumes ou robotisés. Les élèves avaient au préalable été introduits à cet univers parfois difficile d’accès de la musique contemporaine grâce à un exposé de Madame Duong, professeure de musique à l’école.

Les artistes et structures que les élèves ont rencontrés durant cette semaine aux Halles de Schaerbeek sont : Fréderic Alstadt du studio Angstrom ; Thierry Balasse de la Compagnie Inouïe ; B-flow, beatboxer et administrateur d’Alerte Urbaine ; Bruno Letort, Directeur du festival Ars Musica ; le musicien Éric Van Osselaer ; l’artiste sonore Myriam Pruvot ; le sociologue Gildas Lescop, le DJ Rafael Natal et l’ASBL Fabricol.

Les 5C, préparés durant la semaine par Chloé, ont pris l’antenne le vendredi 16 novembre sur Radio Panik pour partager leurs découvertes. Cette émission se veut la trace sonore de ces explorations et expérimentations. Et ils peuvent en être fiers.

La musique concrète et Pierre Henry sont désormais des références bien intégrées par nos élèves.

Merci à tous ceux qui ont rendu ce projet possible et à chaque élève de 5C de l’avoir si bien fait vivre.

Lien pour écouter l’émission qu’ils ont réalisée à la fin de la semaine sur radio panik :

http://www.radiopanik.org/media/sounds/emissions-speciales/premiere-fois-a-l-antenne_05707__1.mp3