Accueil | L’école au quotidien | Evènements - actualités | Le projet "parc Maximilien" avec les élèves de 3e et 4e

Le projet "parc Maximilien" avec les élèves de 3e et 4e

En cette fin d’année, les élèves de 4C et les élèves de Sciences Sociales 3B/C ont décidé de mettre en place un projet afin de venir en aide aux migrants du parc Maximillien.

Alors que les enseignants étaient sceptiques quant à la faisabilité du projet dans un court laps de temps, les élèves se sont démenés pour rendre le rendre possible.
Nous avions une semaine pour organiser le financement, la préparation et la distribution de 400 repas aux migrants du parc. Pour cela, nous espérions récolter 500 euros.

Une campagne d’affiche et de nombreux passages dans les classes plus tard, nous disposions de 900 euros. Premier objectif atteint ! Nous pouvions faire les courses nécessaires et offrir de nombreuses douches et lessives avec l’argent excédentaire.
Le jour-J, nous avons pris l’après-midi pour préparer les lunch-packs ; couper les concombres, garnir les sandwichs, répartir les boissons et desserts, compter les packs, faire des enveloppes avec 2,20 euros (argent nécessaire pour une douche, une lessive et un café le temps de l’attente),... Bref, quelques heures bien remplies.

Lorsque le tout fût chargé dans la camionnette, nous nous sommes mis en route pour le parc Maximillien. La distribution s’est très bien déroulée, bien que soit dur de rencontrer une telle misère. Nous étions garés au milieu du parc, dans leur seul milieu de vie, depuis plus d’un an pour certains...

Une fois les repas distribués, nous avons eu l’occasion d’échanger avec certains, surtout en anglais. De petits bouts de vie qui nous rappellent notre chance...
Pour l’année prochaine, pourquoi ne pas réitérer l’expérience ? Peut-être de manière plus régulière.

Professeurs : mme Cukas & Mr Leonard