Accueil | Infos parents | Informations générales | L’éditorial de la direction : Conférence de Ricardo Petrella

L’éditorial de la direction : Conférence de Ricardo Petrella

Nous avons la chance de renouer, en ce tout prochain printemps, avec la tradition des conférences.

Aussi, nous avons le plaisir d’accueillir le 19 avril Riccardo Petrella, dont le regard critique sur la mondialisation et l’engagement écologique ne peuvent que nous faire réfléchir. Réfléchir sera d’ailleurs le leitmotiv de la plupart de nos jeunes en ce printemps : la question de l’orientation — quelle option, quel type d’études, quelles études supérieures vais-je choisir ? vers quel avenir vais-je me diriger ? — sera sûrement au centre des débats dans bon nombre de familles…

L’Institut Saint-Dominique, quant à lui, multipliera les propositions de pistes et les per¬ches tendues pour cela : matinée orientante, journées portes ouvertes fermées, présentation aux parents des options, etc. — les occasions ne manquent pas pour vous aider toutes et tous à mener cette réflexion, qui n’est jamais simple.

N’oubliez pas non plus, chers Élèves et Parents, que les directeurs sont là aussi pour vous conseiller !

Enfin, nous ne pouvons clore cet édito sans un clin d’œil aux trois voyages d’options de nos 5e (le Kent pour les Anglais, Rome pour les latinistes, hellénistes et artistes et l’Andalou¬sie pour les Espagnols) qui se sont bien passés. Le temps de rappeler que la participation à ces voyages fait partie des obligations de nos élèves, qu’elle a un impact pédagogique important sur leur apprentissage dans la mesure où cela donne du sens, un sens que l’école ne saurait donner entre quatre murs, à ce qu’ils y apprennent.
Jérôme Payet et Rossano Rosi