Accueil | L’école au quotidien | Evènements - actualités | Voyage des 5e option anglais dans le Kent

Voyage des 5e option anglais dans le Kent

Les eleves de l’option anglais ont découvert le Kent en compagnie de leurs professeurs.

Un gros changement cette année dans notre organisation des voyages : des destinations ciblées par option. Les élèves inscrits dans l’option anglais sont tout naturellement partis pour l’Angleterre, mais, grande nouveauté, non pas pour Londres mais bien pour découvrir la région du Kent : plus intime, plus accessible, plus détendue et surtout plus dépaysante.

Les 39 participants et leurs six professeurs organisateurs ont traversé la Manche en bateau sous le soleil avant de parcourir sous le même soleil les falaises de Douvres et leurs à-pics vertigineux. Ils ont ensuite découvert la petite ville de Sandwich, non pas pour une pause lunch, mais pour parcourir une cité qui semble être restée dans les souvenirs du passé.

Le second jour était consacré à la visite de deux endroits prestigieux : le château de Leeds, réputé comme un des plus beaux et plus romantiques de Grande-Bretagne, et la ville de Rochester  : petites rues, maisons anciennes, cathédrale splendide et château surplombant l’estuaire de la Medway. Retour via la plage de Herne Bay, notre lieu de séjour, pour une soirée en bord de mer au soleil couchant, éclairée par une exceptionnelle « Blue moon »

Le troisième jour a débuté sous un vent de tempête mais un ciel clair en bord de mer sur les ruines romaines et médiévales de Reculver, avant de rejoindre la ville de Canterbury, capitale religieuse de l’Angleterre. Les élèves ont parcouru la ville sur les traces des pèlerins du 12eme siècle se rendant sur le sanctuaire de Thomas Becket. Ils l’ont fait au travers d’un quiz par équipe auquel chacun a participé avec ardeur. La visite de la cathédrale, entièrement réalisée en anglais, a été un grand moment pour chacun. Retour par la plage de Herne Bay avant la dernière soirée en famille.

Le dernier jour, très venteux, nous a permis de découvrir les environs de la ville côtière de Margate et ses petits trésors kitsch, comme une grotte de coquillages, ou les vestiges d’une gloire ancienne et un peu passée.
Retour sans histoire vers le continent pour la proclamation des résultats du quiz de la veille et une traversée de la Manche sous un ciel d’apocalypse et un arc-en ciel que les élèves ne sont pas prêts d’oublier.

Chaque soir, les élèves logeaient en petit groupe dans une famille d’accueil dont ils ont partagé les habitudes alimentaires, les intérieurs et le quotidien, tout en pratiquant leur anglais dans un contexte authentique. Pour la plupart des élèves, ce fut une expérience mémorable et très positive.

Le voyage a été une belle réussite, et les professeurs sont heureux de souligner ici le très bon comportement des élèves tout au long de celui-ci : respect des consignes, de la ponctualité, politesse et gentillesse de chacun envers chacun. Il est d’ailleurs rare de recevoir des félicitations pour la tenue de nos élèves tant dans les familles que de la part de notre chauffeur, qui en a vu d’autres… Cela méritait d’être dit.

Il reste maintenant à en partager les souvenirs, et en tirer les fruits en classe, savourant le plaisir d’avoir pratiqué une langue autrement que dans un contexte purement scolaire.

L’équipe des professeurs :
Mesdames Blommaert, Marchal et Scaillet, Messieurs Giuliano, Maes et Massart.

Texte et photos : Ph Massart
Envoyez nous les vôtres à cette adresse : english@saintdominique.be

merci à Kyrian Ndi 5c pour ses photos